Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> Interêt du grain de pollen
hugo
* Saturday 05 January 2008 à 01:33
Message #21

(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥

Groupe: Modérateurs
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284

je te dirais cylaal !
Go to the top of the page

+Quote Post
microtom
* Saturday 05 January 2008 à 09:51
Message #22

Major

Groupe: Membres
Inscrit: 22/02/2007
Lieu : Gémenos
Membre No.: 1 162

CITATION(Aïchaticatus @ samedi 05 janvier 2008 à 01:17) *
là je comprends les fourmis, c'est trop bon la galette ! alors mouna ou frangipane ?
je suis hors sujet, je sais ... mais merci Elrou d'avoir adouci la rentrée en me rappelant qu elle était synonyme de galette labo.... on a des prépas si prévenants ... allez , oui je libère l'antenne pour qu on puisse enfin parler de pollen, sujet sérieux s il en est...

Sauf que la frangipane c'est gras souvent, donc si c'est pour devoir mettre els fourmis au régime après ce n'est pas top. Lui préfére la galette provençale comme ils disent dans le nord qui a cet aspect là :

De toute façon, le régime méditerranéen est meilleur pour la santé voire même pour la ligne

mrgreen.gif

+Quote Post
Elrou
* Saturday 05 January 2008 à 10:52
Message #23

Gyne Mégère

Groupe: Contributeurs
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334

Chez moi y'a systématiquement les deux : la parisienne et la marseillaise et chaque année c'st l'occasion d'avoir d'intenses discussions sur la diversité alimentaire .......... de Gaspard Baltazar et Melchior.

CITATION
Si tu dis ça ironiquement
un eptit peu mais c'était pas méchant... wink.gif.

Pour ce qui est du grain de pollen au niveau cellulaire, il est certain qu'il contient des nutriments énergétiques pour permettre la survie pendant le tansport et une germination. c'est de plus un élément qui se conserve plutôt bien etqui est disponible en abondance. il n'est pas étonant que beaucoup d'insectes s'en nourissent et qu'on observe même à des coévolutions insectes / plantes (coléoptères "pollenivores" mais pourvus de poils qui transportent donc le pollen etc ...).
en théorie une plante n'a pas intérêt à produire un pollen toxique :
- soit elle est entomogame (pollen transporter par les insectes ) et elle a pas intérêt à tuer le transporteur
- soit elle est anemogame (pollen transporté par le vent) et dans ce cas le pollen est produit en très très très grande quantité (AAAAAAAAATTCHOOOUM - Bardon, snif) et c'est pas la prédation de quelques bestioles qui va pêcher la dissémination
A ma connaissance il n'existe pas de pollen toxique. (bien des plantes pourtant à l'appareil végétatif très toxique sont entomogames d'ailleur -Jusquiame, digitale ...Etc ...) )

--------------------

+Quote Post
microtom
* Saturday 05 January 2008 à 16:01
Message #24

Major

Groupe: Membres
Inscrit: 22/02/2007
Lieu : Gémenos
Membre No.: 1 162

CITATION(Elrou @ samedi 05 janvier 2008 à 10:52) *
Chez moi y'a systématiquement les deux : la parisienne et la marseillaise et chaque année c'st l'occasion d'avoir d'intenses discussions sur la diversité alimentaire .......... de Gaspard Baltazar et Melchior.

Pareil, sauf que j'applique la théorie McCain : je me tais et je mange tout tongue.gif

Concernant le pollen, le danger serait plutôt à rechercher du côté des traitements éventuels appliqués aux fleurs... d'ou les plaintes (infondées parait-il d'après les agriculteurs) des apiculteurs : entre canicule et pesticides, les abeilles ont le bourdon.

+Quote Post
hugo
* Saturday 05 January 2008 à 20:36
Message #25

(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥

on voit les morfalles qui reviennent juste participer à l'activité du site quand il est question de galette
ralala

+Quote Post
hugo
* Sunday 06 January 2008 à 13:53
Message #26

(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥

ahlala, qu'est ce qu'elles sont jolies mes larves de M.structor, pas un poil de gras, le tube digestif bien rempli, aucune carences, franchement je suis au top niveau... mrgreen.gif arrow.gif

+Quote Post
Liquido
* Monday 07 January 2008 à 10:00
Message #27

Major d'Homme

Groupe: Contributeurs
Inscrit: 23/07/2007
Lieu : Ardèche
Membre No.: 1 591

CITATION(hugo @ dimanche 06 janvier 2008 à 13:53) *
ahlala, qu'est ce qu'elles sont jolies mes larves de M.structor, pas un poil de gras, le tube digestif bien rempli, aucune carences, franchement je suis au top niveau... mrgreen.gif arrow.gif

Et tes photos sont vraiment superbes !
Je les adooooore ! Surtout la premiere et la derniere

--------------------
http://www.piskelapp.com/
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui. (Paul Morand)

+Quote Post
adamé
* Monday 07 January 2008 à 11:24
Message #28

Gyne Très Mégère

Groupe: Administrateurs
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369

je pensais refaire la recette bahtkar en ce début d'année et remplacer les vitamines par un peu (une cuillère à soupe) de pollen.
à tort ou à raison ?

--------------------

+Quote Post
adamé
* Thursday 07 January 2010 à 07:40
Message #29

Gyne Très Mégère

Groupe: Administrateurs
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369

up de l'année.
Je donne un peu de pollen à mes A. gibbosa qui en ramène quelques grains.
Sinon, ça se dissout assez facilement dans de l'eau (à condition de s'y prendre la veille) et j'utilise en ce moment un mélange pollen/sirop d'érable/eau comme liquide sucré.
Faut que je teste le mélange pollen/eau seul pour voir l'intérêt.

--------------------

+Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License