Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Rappel

Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses

Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis

 
Reply to this topicStart new topic
> Suivi de colonie: Camponotus lateralis [Pamw06]
Pamw06
* Wednesday 07 May 2008 à 11:50
Message #1


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 196
Inscrit: 17/04/2008
Lieu : Nice (Alpes-Maritimes-06)
Membre No.: 2 048




Voilà, je commence un suivi de colonie suite à la récolte de gynes de Camponotus lateralis lors de l'essaimage que j'ai pu observé le 04/05/2008 (cf la météo des essaimages). J'ai récolté 3 gynes (sur une trentaine) car j'avais de sérieux doutes sur leur fécondation. (cf aussi la météo des essaimages pour le comportement étrange observé). Je fais un seul suivi par commodité.

De plus, quelques circonstances atténuantes: la plupart des gynes ont fait un petit tour dans les eaux chlorées de la piscine. Irrémédiablement, elles se dirigeaient droit dedans -->une récupération à l'épuisette durant toute la durée de l'essaimage a permis de limiter la mortalité (1 ou 2 pas plus). Les survivantes ont été dispersé dans le jardin (J'en ai retrouvé même à l'intérieur de la maison!!!).

Donc 3 gynes que nous nommerons A, B, C:
-A dans un tube avec réserve d'eau et coton très serré
-B et C sont pour le moment dans des boites de pellicules photos+ coton (les tubes sont en commande chez Jeulin: j'espère qu'il vont faire vite!!!).

Pour les Q/R c'est par ici !!
DATE DU 04/05/08:


Les 3 gynes ont eu une goutte d'eau+miel et ont été placée au calme entre deux couches de vêtements (anti-vibration de fortune dry.gif ) dans un tiroir que je n'ouvre quasiment jamais.

Affaire à suivre.


DATE DU 07/05/08:



Les gynes A, B et C ont enfin perdu leur ailes. Apparemment, mes craintes sur leur absence de fécondation étaient infondées. Par contre, pas de ponte pour confirmer.
Je me pose la question de la température, peut-être trop basse car la fiche d'élevage mentionne 25-30°C !!

J'essaierai de mettre des photos en ligne mais je ne veux pas trop les déranger. Donc je pense que cela attendra le déménagement des Gynes B et C vers leur tubes respectifs.


--------------------
Pamw06

Camponotus lateralis Crematogaster scutellaris Lasius emarginatus Colonies non-identifiées (3)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pamw06
* Sunday 11 May 2008 à 22:35
Message #2


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 196
Inscrit: 17/04/2008
Lieu : Nice (Alpes-Maritimes-06)
Membre No.: 2 048




DATE DU 11/05/08

Après quelques jours d'absence (un petit tour du côté de Rennes) et donc quelques jours de relative tranquillité pour les trois nouvelles pensionnaires, je découvre avec émerveillement qu'elles n'ont pas chaumé pendant ces trois jours et ont commencé à pondre dance37yb.gif

Résultats des courses:
Tube A (verre): gyne + 2 œufs
Tube B (opaque): gyne + 2 œufs
Tube C (opaque): gyne + 2 œufs


Vous remarquerez l'admirable synchronisme des pontes de ses gynes issues du même essaimage: de vraies petites horloges...

Par contre, j'ai remarqué des différences de comportement de mes petites protégées:
la gyne en tube de verre est calme quand je l'observe alors que les 2 autres dans les autres dans les boites opaques courent dans tous les sens dès que j'ouvre la dite boite.
Je pense que c'est une question de luminosité: la gyne A a eu le temps de s'habituer à la luminosité ambiante alors que B et C sont à l'obscurité en permanence.
J'espère que les tubes commandés chez Jeulin vont arriver rapidement pour effectuer le déménagement des gynes B et C sans qu'elles ne soit trop stressées...

A suivre...


--------------------
Pamw06

Camponotus lateralis Crematogaster scutellaris Lasius emarginatus Colonies non-identifiées (3)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pamw06
* Monday 19 May 2008 à 18:34
Message #3


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 196
Inscrit: 17/04/2008
Lieu : Nice (Alpes-Maritimes-06)
Membre No.: 2 048




DATE DU 19/05/08



Après ces quelques jours passés, les gynes ont l'air de bien se porter. Le nombres d'œufs a confortablement augmenté.
Je les maintiens comme je peux à une température de 25°C environ sur une couche de coton pour isoler des vibrations et dans une relative obscurité et j'essaie de ne pas trop les regarder (mais c'est dur blush2.gif ) donc pas de décompte exact des œufs

Les tubes de Jeulin ne sont toujours pas arrivés donc les gynes sont toujours en attente de transfert et donc toujours pas de photos. Bientôt c'est promis thumbsup.gif

Sinon, la gyne A dans son tube se tient à distance respectable du coton du réservoir d'eau: une confirmation que l'espèce n'apprécie pas trop les milieux humides... Les deux autres gynes sont plutôt calmes dans leur boites.

A suivre...


--------------------
Pamw06

Camponotus lateralis Crematogaster scutellaris Lasius emarginatus Colonies non-identifiées (3)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pamw06
* Tuesday 03 June 2008 à 18:54
Message #4


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 196
Inscrit: 17/04/2008
Lieu : Nice (Alpes-Maritimes-06)
Membre No.: 2 048




DATE DU 03/06/08


Bon les gynes se portent bien.

La gyne A dans le tube est assez prolifique: quelques oeufs et quelques larves.

Les gynes B et C avancent moins bien: les boites de pellicules photos qui les contiennent posent des problèmes de condensation: avec la chaleur, de grosses gouttes se forment sur les parois internes: surement à cause du plastique... Et comme cette espèce n'est pas très friande des milieux humides. Mais bon elles ont quand même pondu quelques œufs...


Toujours pas de photos parce que toujours pas de tubes: voilà 3 semaines que je crise avec Chronoposte.
Jeulin a envoyé les tubes à une mauvaise adresse: Boulevard rue.... (Boulevard en trop !!!)
Donc forcément le livreur de Chronoposte, pas très futé, ne trouve pas !!!
Malgré 3 appels pour corriger mon adresse, il n'a pas trouvé et le paquet a été renvoyé à Jeulin mad.gif

Je me déplace jusque chez Chronoposte (à l'aéroport !!) pour gueuler un peu et j'apprends que le destinataire ne peut pas modifier son adresse par téléphone et donc que mes 3 appels n'ont servi à rien. A 0,15ct d'euros la minute, ils m'ont entendu car aucun standardiste n'a été foutu de me dire que j'appelais pour rien d'autre que remplir leurs poches. mad.gif mad.gif
Et dire que dans Chronoposte, il y a Chrono wacko.gif

Après rappel à Jeulin, ils ont corrigé mon adresse et me renvoie le paquet dès réception. Je l'attend dans la semaine !!! dry.gif dry.gif

Voilà donc en attendant, pas de photo et pas de déménagement !!!


A suivre


--------------------
Pamw06

Camponotus lateralis Crematogaster scutellaris Lasius emarginatus Colonies non-identifiées (3)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pamw06
* Friday 06 June 2008 à 18:46
Message #5


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 196
Inscrit: 17/04/2008
Lieu : Nice (Alpes-Maritimes-06)
Membre No.: 2 048




DATE DU 06/06/08



Ça y est, j'ai enfin les tubes de Jeulin (c'est pas trop tôt dry.gif ).
J'ai donc procédé au transfert des gynes de leur boite à pellicule photo (HLM provisoire) vers leur résidence secondaire: les tubes Pyrex 16cm.
J'en ai profité pour étiqueter tout ce beau monde et pour compter le couvain:

Résultats des courses:
Tube A (avec réserve d'eau) : gyne + 5 œufs + 6 larves à différents stades
Tube B (sans réserve d'eau): gyne + 8 œufs + 3 larves à différents stades (+ 1 œuf perdu dans le déménagement)
Tube C (avec réserve d'eau): gyne + 7 œufs + 4 larves à différents stades
dance37yb.gif dance37yb.gif


On verra bien l'effet de la présence/absence de réserve d'eau dans le tube. Malgré le fait que l'espèce n'aime pas trop les milieux humides, j'ai peur que la gyne qui n'a pas de réserve d'eau meurt de déshydratation. On verra bien.


J'ai ai aussi profité pour prendre une ou deux photos:

Voici l'installation:


J'ai réutilisé les rails fournis par Jeulin pour stocker les tubes. C'est bien pratique.

Et un gros plan sur une des gynes et son couvain:


Bon la qualité est pas tip-top mais je peux pas faire mieux, j'ai pas le matos et puis dans les tubes il y a toujours des reflets ...

Voilà, je les ai placées sur une épaisse couche de coton pour éviter les vibrations et je vais les maintenir vers 25°C dans la journée et environ 20°C la nuit.


Affaire à suivre

Les Q/R par


--------------------
Pamw06

Camponotus lateralis Crematogaster scutellaris Lasius emarginatus Colonies non-identifiées (3)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pamw06
* Thursday 19 June 2008 à 21:21
Message #6


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 196
Inscrit: 17/04/2008
Lieu : Nice (Alpes-Maritimes-06)
Membre No.: 2 048




DATE DU 19/06/08


Bon les 3 gyne se portent bien pour le moment.
Les couvains se développent bien: les premiers cocons sont arrivés depuis un petit moment (mais j'ai oublié de poster avant blush2.gif ).
Je n'ai pas pris le temps de compter le couvain avec précision parce qu'elles se mettent systématiquement dessus donc impossible de voir quoi que ce soit mais la gyne A est particulièrement productive. C'est celle en gros plan dans le post précédent avec la belle physogastrie. mrgreen.gif
La gyne C aussi avait une belle physogastrie et elle est deuxième dans "la course au couvain". Une preuve que l'état de réplétion des gynes à leur envol semble influer sur le développement du couvain: gros abdomen donc larves bien nourries thumbsup.gif
Fort de cette constatation, j'ai donné un coton à l'eau miêlée aux 3 demoiselles et elles se sont toutes jetées dessus avidement--> beaux gros abdomens...

Coté couvain, j'ai remarqué que celui de la gyne dans le tube sans réserve d'eau est très blanc, comparé aux tubes avec réserve d'eau où il est légèrement brun. Il s'avère que c'est le tube de la gyne B donc le moins avancé. C'est peut-être la raison mais je me pose des questions car, autant cela explique la couleur des cocons, autant pour les larves, je pensais pas qu'il puisse y avoir de telle différences de couleur.

Je les chauffe toujours à 25°C le jour et température ambiante la nuit.

J'attends les premières ouvrières d'ici quelques jours, une semaine tout au plus. Bientôt des photos...

Affaire à suivre

Le Q/R par ici


--------------------
Pamw06

Camponotus lateralis Crematogaster scutellaris Lasius emarginatus Colonies non-identifiées (3)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pamw06
* Sunday 06 July 2008 à 15:03
Message #7


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 196
Inscrit: 17/04/2008
Lieu : Nice (Alpes-Maritimes-06)
Membre No.: 2 048




DATE DU 06/07/08



Bon encore un petit message. Ça fait un moment que je n'ai pas posté et j'ai pris du retard.
Les naissances ont été nombreuses depuis mon dernier message dance37yb.gif dance37yb.gif . Elles ont eu lieu alors que j'étais absent donc je ne peux pas vous renseigner sur la chronologie excepté le fait qu'à mon retour le 30 juin, une seule ouvrière était née dans le Tube A

Résultats des courses au 06 juillet:

Tube A: Gyne + 5 ouvrières (minor)
Tube B: Gyne + 2 ouvrières (minor) dont une ouvrière encore décolorée (tête et thorax orangés)
Tube C: Gyne + 2 ouvrières (minor) dont une ouvrière encore décolorée (tête et thorax orangés)


Le couvain reste nombreux: une vingtaine d'éléments de tous les stades dans tous les tubes.

Les conditions de chauffage sont légèrement différentes: comme la température est beaucoup plus haute en ce moment, j'ai arrêté de chauffer pour conserver un petit différentiel de température jour/nuit.

Coté nourriture, le tube A a reçu une moitié de ver de farine (après 24H de congélation) ainsi qu'un coton imbibé d'eau miellée. Le ver semble pour le moment délaissé....

Le Q/R par ici

Affaire à suivre


PS: Je suis passé membre actif tout jaune yahoo.gif


--------------------
Pamw06

Camponotus lateralis Crematogaster scutellaris Lasius emarginatus Colonies non-identifiées (3)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pamw06
* Sunday 06 July 2008 à 22:10
Message #8


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 196
Inscrit: 17/04/2008
Lieu : Nice (Alpes-Maritimes-06)
Membre No.: 2 048




DATE DU 06/07/08

Quelques photos demandées par Metos34

Ici la gyne du tube A avec 3 des ouvrières


Toujours le tube A, le couvain


Un petit zoom sur une ouvrière


La gyne du tube B (désolé la photo est un peu floue. Mauvais MAP)


ET une dernière, un petit zoom sur une ouvrière immature du tube C


Voilà voilà..


--------------------
Pamw06

Camponotus lateralis Crematogaster scutellaris Lasius emarginatus Colonies non-identifiées (3)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pamw06
* Sunday 20 July 2008 à 16:21
Message #9


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 196
Inscrit: 17/04/2008
Lieu : Nice (Alpes-Maritimes-06)
Membre No.: 2 048




DATE DU 21/07/08


Voilà encore un petit résumé de l'avancée des colonies...

Les colonies se portent bien et de nouvelles ouvrières naissent régulièrement avec leur belle couleur orangée d'immatures. Les gynes restent bien actives et parcourent le tubes. Les couvains sont bien garnis: plusieurs larves de tous stades, plusieurs cocons mais plus d'œufs. Je pense que les gynes contrôlent leur ponte en fonction des naissances de nouvelles ouvrières.

Résultats des courses:
Tube A (avec réserve d'eau): Gyne + 6 ouvrières + couvain bien garni mais sans œufs
Tube B (sans réserve d'eau): Gyne + 5 ouvrières + couvain bien garni mais sans œufs
Tube C (réserve d'eau vide mais coton encore humide): Gyne + 4 ouvrières + couvain bien garni mais sans œufs


Je refais la même conclusion que précédemment: la présence ou non d'une réserve d'eau n'a pas l'air d'affecter le développement d'une colonie. Le fait qu'elles soient nourries de liquides sucrés doit suffire à leurs besoins en eau...


Sinon dès la premières naissances, les ouvrières ont commencé à taquiner le coton de sortie et à en découper des petits morceaux afin de tapisser le fond du tube.

Voilà. Sinon question chauffage,depuis les premières naissances, je chauffe à la lampe de bureau par intermittence quand j'y pense. Donc rien d'extraordinaire...



Affaire à suivre

Le Q/R est par ici


--------------------
Pamw06

Camponotus lateralis Crematogaster scutellaris Lasius emarginatus Colonies non-identifiées (3)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pamw06
* Friday 15 August 2008 à 13:05
Message #10


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 196
Inscrit: 17/04/2008
Lieu : Nice (Alpes-Maritimes-06)
Membre No.: 2 048




DATE DU 15/08/08


Voilà un petit point sur l'état des colonies. Celles-ci ont souffert pendant la semaine précédente à cause de mon absence. J'avais laissé les colonies avec de la nourriture liquide sur un coton.

La colonies A a subi une attaque d'acariens à cause de la nourriture liquide. J'ai donc dû changer tout ce beau monde de tube. Donc un nouveau tube avec une réserve d'eau pleine, une passage au pinceau trempé dans l'eau citronnée pour tout le monde y compris la gyne avant d'intégrer leur nouvelle maison où elles se portent bien. Par contre, une légère perte de couvain dans le déménagement.

Sinon concernant la colonie C, la réserve d'eau est quasiment vide...

J'ai aussi remarqué que les gynes semblent avoir stoppé leur ponte: je ne vois plus d'œufs depuis quelques temps. J'espère que c'est provisoire. J'avais déjà fait cette observation au 21/07/08
Le couvain actuel continuent d'évoluer.


Résultats des courses:
Tube A (avec réserve d'eau et nouveau tube): Gyne + 11 ouvrières + quelques cocons et larves mais pas d'œufs
Tube B (sans réserve d'eau): Gyne + 6 ouvrières + larves de tous stades mais pas d'œufs
Tube C (avec réserve d'eau faible): Gyne + 6 ouvrières + larves de tous stades mais pas d'œufs



Le Q/R est par ici

Affaire à suivre...


--------------------
Pamw06

Camponotus lateralis Crematogaster scutellaris Lasius emarginatus Colonies non-identifiées (3)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pamw06
* Sunday 31 August 2008 à 11:30
Message #11


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 196
Inscrit: 17/04/2008
Lieu : Nice (Alpes-Maritimes-06)
Membre No.: 2 048




DATE DU 31/08/08


Point infos route sur les colonies.

Pas beaucoup d'évolution ces derniers jours. J'ai l'impression que les colonies tournent un peu au ralenti. Peut-être un manque de nourriture.



Résultats des courses:
Tube A (avec réserve d'eau et nouveau tube): Gyne + 10 ouvrières
Tube B (sans réserve d'eau): Gyne + 6 ouvrières
Tube C (avec réserve d'eau faible): Gyne + 7 ouvrières


Vous remarquerez qu'il y a une ouvrières de moins dans le tube A par rapport à la dernière fois. Une évasion sans que je m'en aperçoive lors du repas ou alors une erreur de comptage la fois d'avant. On ne saura jamais...


Le régime alimentaire est à base de eau+miel+grenadine sur un coton, de morceaux de vers de farine de mon élevage après congélation/décongélation. Je vais essayer de diversifier un peu pour relancer un peu la croissance. Ou au moins éliminer le manque de nourriture comme cause de cette stagnation.
Peut-être aussi l'arrivée de la fin de l'été qui joue.


--------------------
Pamw06

Camponotus lateralis Crematogaster scutellaris Lasius emarginatus Colonies non-identifiées (3)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pamw06
* Sunday 25 January 2009 à 13:04
Message #12


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 196
Inscrit: 17/04/2008
Lieu : Nice (Alpes-Maritimes-06)
Membre No.: 2 048




DATE DU 25/01/09


Voilà un petit message après une longue absence (un peu surbooké par la fac et l'hosto moi....). Ce n'est pas pour autant que j'ai négligé les petites protégées.

Ces dernières sont été placées en diapause dans mon garage (8-10°C parfois jusqu'à 12°C les beaux jours) mi novembre (me rappelle plus de la date exacte blush2.gif ) après avoir été bien nourries. Les pontes avaient stoppé et les ouvrières se faisaient moins actives.

La diapause s'est apparemment passée sans trop de soucis et elles en sont sorties vers le 19 janvier pour passer au cellier oscillant entre 15 et 20 °C jusqu'à hier où elles ont réintégré ma chambre vers 23° C. Je les aurais bien laissée quelques jours voire semaines de plus au frais mais plusieurs raisons m'ont poussé à les réveiller:
- la perte totale et définitive de ma colonie de Lasius emarginatus (Environ 180 individus et un beau couvain ... cray.gif cray.gif ). J'ai pensé à un parasite/acariens ou autres bestioles nuisibles donc j'ai sorti mes colonies de diapause pour les avoir sous les yeux au cas où. Après réflexion et examen du nid, zéro invité surprise à l'œil nu ni à la loupe, pas même d'acarien. Pas une seule survivante et un couvain intacte, ça ressemble plus à une asphyxie collective d'autant que j'avais bouché l'entrée avec du coton... l'erreur bête mad.gif mad.gif
- deuxième raison, la réapparition de couvain dans les tubes B et C alors qu'il n'y en avait plus lors de la mise en diapause. Cette ponte précoce m'étonne mais les œufs et larves sont bien là.



Résultats des courses:

Tube A (réserve d'eau pleine): Gyne + 8 ouvrières --> 2 mortes
Tube B (sans réserve d'eau): Gyne + 5 ouvrières + quelques œufs et larves --> 1 morte
Tube C (réserve d'eau à sec): Gyne + 7 ouvrières + quelques œufs et larves --> 0 morte



Les petites ont reçu un coton d'eau + sirop de grenadine où elles se sont nourries. A présent elles restent terrées contre le coton sans bouger. Je pense que la sortie complète de diapause n'est pas terminée.



J'ai remarqué que les photos des messages antérieurs se sont volatilisées. Surement l'hébergeur qui les a supprimées. Dommage. Dès que j'aurai un peu plus le temps j'en prendrai d'autres...


Le Q/R est par ici

Affaire à suivre


--------------------
Pamw06

Camponotus lateralis Crematogaster scutellaris Lasius emarginatus Colonies non-identifiées (3)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pamw06
* Friday 01 May 2009 à 23:23
Message #13


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 196
Inscrit: 17/04/2008
Lieu : Nice (Alpes-Maritimes-06)
Membre No.: 2 048




DATE DU 01/05/09


Voilà quelques nouvelles après un long moment d'absence.
Les choses ne vont pas très fort. Je dois pas être très doué pour l'élevage des fourmis parce que je vois certains élevages de camponautes bien avancer et les miennes stagnent voire régressent.
Je vais un peu tout reprendre comme ça si vous constater certains problèmes, vous pourrez m'aiguiller dans le Q/R;

Donc nos chères amies sont dans leur tubes. Les dits tubes sont reliés à des aires de chasse en plastiques transparents de 13x6x4 cm (Lxlxh) talqués sur les 4 faces latérales.
Dans les aires de chasses, un tube type eppendorf en guise de réserve d'eau.
Côté chauffage, pas de règle stricte: chambre à 20-22°C environ, chauffé quelques heures à la lampe de bureau en fin d'après-midi quand je rentre de la fac: environ 24-25°C. Peut-être un décalage avec le cycle nycthéméral normal.
En guise de nourriture, vers de farine ou criquet + liquides sucrés (eau miellé ou eau et sirop) + bakthar (ou du moins le simulacre que j'ai réussi à en faire ). Changée tous les 2 jours car la nourriture sèche et devient peu attractive. En plus, ça évite les acariens.


Sinon à déplorer une attaque de lasius emarginatus venu de la prise téléphone de la chambre et quelques moisissures au fond du tube... 1 mortes dans le tubes B et beaucoup de stress.


Résultat des courses:
Tube A: Gyne + 6 ouvrières + Quelques cocons et quelques larves avancées. Pas d'œuf. --> 1 mortes
Tube B: Gyne + 4 ouvrières + 2 cocons et quelques larves de tous stades. Pas d'œuf. --> 1 mortes
Tube C: Gyne + 7 ouvrières + Quelques cocons et quelques larves avancées. Pas d'œuf. --> 0 morte



Voilà un peu tous les éléments que je peux vous apporter et les nouvelles que j'ai à donner.
Les gynes datent du printemps dernier. Je ne sais pas si les colonies avancent à un rythme normal. Ou si les péripéties ont entrainé un stress trop important des gynes.

Affaire à suivre...


--------------------
Pamw06

Camponotus lateralis Crematogaster scutellaris Lasius emarginatus Colonies non-identifiées (3)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pamw06
* Tuesday 23 March 2010 à 21:46
Message #14


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 196
Inscrit: 17/04/2008
Lieu : Nice (Alpes-Maritimes-06)
Membre No.: 2 048




DATE DU 23/03/10


Bon voilà je déterre un peu ce suivi, presque un an après le dernier post.
Mais bon comme je suis toujours là à lire le forum régulièrement et que les fourmis sont toujours là aussi, j'en profite.

Concernant les demoiselles, cette année, belle croissance des colonies. En reprenant le suivi, on note une stagnation des effectifs voire régression entre juillet 2008 et mai 2009. L'année 2009-2010 a été bien meilleure...
Diapause de fin novembre 2009 à fin février 2010 dans le garage à des températures plutôt clémentes.
Les colonies A et C sont en tube avec aire de chasse et abreuvoir.
La colonie du tube B a migré en nid de liège dont j'avais fais le tutoriel il y a quelques mois de ça, avec aire de chasse et abreuvoir.
Température moyenne 23°C depuis la sortie de diapause.

A ce jour,

Résultat des courses:
Tube A: Gyne + 25 ouvrières + environ 15 larves à stades avancées. Pas d'œuf.
Nid B: Gyne + 50 ouvrières + Larves de tous stades. Pas d'oeuf.
Tube C: Gyne + 45 ouvrières + Larves nombreuses de tous stades. Pas d'œuf.


voilà donc une bonne croissance pour cette espèce réputée lent et pas facile. Pas encore d'œufs ce qui m'inquiète un peu; peut être la température trop basse. En tout cas le couvain de l'année dernière progresse bien.

Des photos dès que possibles.

Le Q/R est par ici

Affaire à suivre ...


--------------------
Pamw06

Camponotus lateralis Crematogaster scutellaris Lasius emarginatus Colonies non-identifiées (3)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pamw06
* Wednesday 24 March 2010 à 14:04
Message #15


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 196
Inscrit: 17/04/2008
Lieu : Nice (Alpes-Maritimes-06)
Membre No.: 2 048




DATE DU 24/03/10



Voilà une petite photo de piètre qualité de quelques ouvrières agglutinées sur un monticule de couvain et oh surprise quelques œufs au sommet (pas évident à voir sur la photo). La ponte a donc repris chic chic...

Il faut vraiment que je trouve le moyen de faire de plus jolies photos...


Le Q/R est ici

Affaire à suivre...


--------------------
Pamw06

Camponotus lateralis Crematogaster scutellaris Lasius emarginatus Colonies non-identifiées (3)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pamw06
* Tuesday 30 March 2010 à 20:57
Message #16


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 196
Inscrit: 17/04/2008
Lieu : Nice (Alpes-Maritimes-06)
Membre No.: 2 048




DATE DU 30/03/10


Bon voilà, ça avance pas mal...
Apparition ces derniers jours de cocons dans 2 des 3 tubes. Une bonne nouvelle qui annonce la venue d' ouvrières toutes neuves. Ça repart !

Sinon la colonie C a été déplacée en nid de liège (cf le tuto) identique à celui de la B car elle commençait à se sentir à l'étroit dans son tube.
Voilà 3 vidéos (de piètre qualité) sur le déménagement. Deux d'entre elles montrent les ouvrières en train d'inciter la gyne à déménager après le déplacement de l'intégralité du couvain. Elle part la dernière comme le capitaine d'un navire en perdition....
La troisième montre les ouvrières en train de déplacer avec zèle tout le couvain.
Promis je vais essayer de faire des efforts sur la qualité des futures vidéo...

Même commentaire que pour la colonie B: raccordement du tube au nid et déménagement en moins de 10 mn. Ce type de nid doit vraiment leur plaire....


Résultat des courses:

Tube A: Gyne + 25 ouvrières + environ 15 larves à stades avancées + quelques œufs.
Nid B: Gyne + 50 ouvrières + Larves de tous stades + 9 cocons + quelques œufs.
Nid C: Gyne + 45 ouvrières + Larves nombreuses stades avancés surtout + 9 cocons +quelques œufs.



Le Q/R est ici
Affaire à suivre ...


--------------------
Pamw06

Camponotus lateralis Crematogaster scutellaris Lasius emarginatus Colonies non-identifiées (3)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pamw06
* Wednesday 07 April 2010 à 23:01
Message #17


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 196
Inscrit: 17/04/2008
Lieu : Nice (Alpes-Maritimes-06)
Membre No.: 2 048




DATE DU 07/04/10


Bon, une belle avancée dans le couvain depuis la dernière fois !!
une photos de mauvaise qualité malheureusement pour montrer ceci:pleins de jolis cocons dans le colonie C !!


Sinon, il n'y a pas que le couvain qui avance: les travaux de sape aussi !! Eh oui elles adorent le liège à tel point qu'elle le creusent !! Bon pas d'affolement pour le moment mais je reste vigilant !
Pas encore retrouvé le liège arraché à la falaise: je sais pas où il passe !


Le Q/R est ici !

Affaire a suivre ...

Ps: Eu aucun commentaire sur les vidéos. Le liens fonctionne ?? Quelqu'un a pu les voir où ça marche pas? hésitez pas: le Q/R est là pour ça !


--------------------
Pamw06

Camponotus lateralis Crematogaster scutellaris Lasius emarginatus Colonies non-identifiées (3)
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License