Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
dimanche 13 juillet 2008 à 09:40
|
|
![]() Major Fatal Groupe: Membres actifs Messages: 1 296 Inscrit: 20/03/2008 Lieu : Mahina - Tahiti Membre No.: 1 984 |
Voilà :
EN PROLONGATION A CECI : Bonjour, Je ne l'ai pas encore signalé, attendant d'avoir quelques autres spécimens de Lasius sp. sous la main pour confirmer, mais j'ai trouvé une gyne de Lasius sp noire très petite au sol dans la zone où j'ai assisté à un essaimage L. fuliginosus + C. ligniperdus. Je suis persuadé qu'il y en a en Auvergne (Puy-de-Dôme et Cantal), j'attends un peu avant de confirmer ou d'infirmer mes doutes (photos+spécimen Antarea). -------------------------------------- APPEL A TOUS LES AUVERGNATS -------------------------------------- Echque che cherait pochible de vous demander de faire un techte de capture de fourmis autour de votre maison ? Lasius neglectus est une pechte qu'il faut détecter le plus précochément pochible. Le test consiste à mettre un appât à fourmis dans un flacon ouvert, ou sur un bâton (genre "à glace", juillet est une bonne saison pour en avoir), puis d'attendre une heure avant de ramasser celles qui sont venues dessus, pour identification. Préchigions chur chimple demande. -------------------------------------- MERCHI -------------------------------------- (Il n'y a pas que les chtis qui ont un accent -------------------- C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
|
|
|
|
mercredi 06 août 2008 à 12:38
|
|
![]() Shoutbox addict Groupe: Animateur Messages: 1 554 Inscrit: 16/05/2007 Lieu : Nord (frontière Belge) + shoutbox Membre No.: 1 401 |
Ça en est où??
il y a eu des réponses? des confirmations? -------------------- - "Les routiers, c'est des pilotes en voiture...personnellement j'en prend compte sur mon père: c'est ptète la seule personne au monde qui m'a fait peur en voiture...mais c'est un pilote!"
- "Honnêtement si t'as une belle voiture, le premier regard c'est les watts....le 2ème regard c'est la voiture et le 3ème...c'est toi. " - "I'm'dit: J'vais mett' les mêmes moustaches que ti. J'y dit sur la tombe de ma mère, t'as pas intérêt d'faire les mêmes trucs que moi sinon j'te crève ta voiture. Alors i'm'dit non, non...j'vais mett' les mêmes jantes que toi. Jlui dit bah vas-y essaye; c'coup ci t'as pu d'carette gaillard !" (cf la >>> vidéo 135.3db à voir absolument !!! <<< sur le tuning din ch'nord à Douai) |
|
|
|
samedi 09 août 2008 à 10:49
|
|
![]() Major Fatal Groupe: Membres actifs Messages: 1 296 Inscrit: 20/03/2008 Lieu : Mahina - Tahiti Membre No.: 1 984 |
Nib, keud', nada : un silence de tombeau de pharaon ...
-------------------- C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
|
|
|
|
samedi 09 août 2008 à 20:49
|
|
![]() Gyne Groupe: Modérateurs Messages: 2 413 Inscrit: 26/04/2007 Lieu : Alsace Membre No.: 1 361 |
Il faudrait déjà savoir si auvergnats il y a sur le forum... et ensuite, ça serait bien de voir ça avec antarea au niveau des identifications, comme ça on fait avancer deux choses en même temps.
Mais si j'ai bien compris, Linepithema humile a été trouvée en Belgique (reportage sur le projet "Walbru"), alors Lasius neglectus, pourquoi pas... |
|
|
|
samedi 09 août 2008 à 21:03
|
|
T'as tout compris, comme d'hab.
Auvergnats ou vacanciers... -------------------- C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
|
|
|
|
dimanche 31 août 2008 à 15:50
|
|
|
Oeuf Groupe: Partenaires Messages: 24 Inscrit: 24/02/2008 Lieu : Belgique " Courcelles " Membre No.: 1 952 |
Hello,
Juste pour dire que j'ai trouvé Lasius neglectus en Belgique David Ce message a été modifié par bidou: dimanche 31 août 2008 à 22:50
Raison de la modification: Nom en italique
|
|
|
|
mercredi 03 septembre 2008 à 02:55
|
|
Et à quel endroit exactement ? (C'est pas petit, la Belgique)
Merci. -------------------- C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
|
|
|
|
mercredi 03 septembre 2008 à 08:36
|
|
![]() Gyne Groupe: Modérateurs Messages: 3 427 Inscrit: 02/05/2007 Lieu : en transit Membre No.: 1 369 |
http://www.fourmiswalbru.be/Pages/L.neglectus.html
du côté de liège hydra. Le projet WalBru est un projet de cartographie et de recensement des espèces comme Antarea -------------------- élevage de fourmis
mes suivis de colonies Mon suivi global |
|
|
|
mercredi 03 septembre 2008 à 17:48
|
|
|
Oeuf Groupe: Partenaires Messages: 24 Inscrit: 24/02/2008 Lieu : Belgique " Courcelles " Membre No.: 1 952 |
Merci Adame
Et bien oui trouvée dans la province de Liège. Amicalement David |
|
|
|
dimanche 07 septembre 2008 à 23:25
|
|
![]() Gyne womanizer® Groupe: Administrateurs Messages: 13 027 Inscrit: 23/10/2004 Lieu : Mahina, French Polynesia Membre No.: 12 |
Ça serait bien de le signaler à Mr Espadaler pour qu'il puisse rajouter cette donnée sur la carte de distribution de cette espèce.
-------------------- |
|
|
|
lundi 08 septembre 2008 à 10:00
|
|
![]() Camponaute Groupe: Partenaires Messages: 755 Inscrit: 04/05/2008 Lieu : Toulouse Membre No.: 2 109 |
Jordan a raison, c'est important de faire vivre ce projet, il s'occupe de ça de très près (Xavier), je lui ai envoyé, il y a 3 ou 4 ans, des types de Toulouse et du Massif de la Clape, qu'il a enregistré. N'oubliez pas de préciser la localisation et vos nom et prénom.
-------------------- Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
|
|
|
|
mardi 09 septembre 2008 à 05:23
|
|
|
Voilà c'est fait. j'ai pris contact avec Xavier Espalader.
L'échantillon part aujourd'hui. David |
|
|
|
![]() ![]() ![]() |
| Version bas débit |