Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Moule pour fourmilière en platre
loicmalot
* Friday 25 July 2008 à 09:25
Message #1


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 49
Inscrit: 26/05/2008
Lieu : À coté d'Orléans 45
Membre No.: 2 172




Quel type de moule me conseillez-vous pour faire un nid en plâtre
J'ai entendu parler de pâte à modeler et cette solution m'inspire beaucoup alors si vous connaissez une méthode pour faire le moule avec ça


--------------------
Bon ben euh ... vive les fourmis
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Joachim
* Friday 25 July 2008 à 13:23
Message #2


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 474
Inscrit: 29/04/2005
Lieu : Ach ! En Alleuhmagneuh !
Membre No.: 213




Tu fais un coffrage en bois, tu mets ta vitre au fond avec tes salles en pâte dessus sans oublier la sortie vers l'ADC, tu coûle le plâtre jusqu'à une certaine hauteur, ensuite tu mets une cale en bois de la hauteur de ton récipient pour pouvoir faire un emplacement ou insérer le récipient (je sais pas si je me suis bien fait comprendre blush2.gif ) et tu démoules en tirant les vis de ton coffrage. Tu retires la vitre, tu grattes la pate à modeler et voilà.

Y a une vidéo sur youtube où ils montrent la création d un nid en plâtre, j'ai le bas débit donc je vais mettre vingt ans à chercher, mais c est un truc comme building a ant nest.

PS : y a plusieurs posts qui expliquent, notamment celui de JLM sur les nids moulés...


--------------------
amicalement,
Joachim
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hubione
* Friday 25 July 2008 à 13:32
Message #3


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 309
Inscrit: 01/05/2008
Lieu : Bondues (Nord-59), France
Membre No.: 2 102




Là, on raisonne réservoir en dessous.
J'ai vu aussi des gens qui avait des lacets pour conduire l'humidité, le réservoir était directement dans le platre.

hub
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Joachim
* Friday 25 July 2008 à 13:42
Message #4


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 474
Inscrit: 29/04/2005
Lieu : Ach ! En Alleuhmagneuh !
Membre No.: 213




avec ce que je disais ça faisait exactement comme dans un nid en BC avec un réservoir qu'on place en dessous et une mèche qui trempe.
j'ai oublié de dire qu'après avoir mis la cale, on recouler du plâtre jusqu'en haut de la cal, le mieux seraient des photos mais j ai pas de plâtre rolleyes.gif


--------------------
amicalement,
Joachim
Go to the top of the page
 
+Quote Post
loicmalot
* Friday 25 July 2008 à 14:07
Message #5


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 49
Inscrit: 26/05/2008
Lieu : À coté d'Orléans 45
Membre No.: 2 172




Merci beaucoup de vos réponses thumbsup.gif , je crois que je vais chercher la vidéo


--------------------
Bon ben euh ... vive les fourmis
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zanahary
* Saturday 26 July 2008 à 20:26
Message #6


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 111
Inscrit: 26/04/2008
Lieu : Epone (78)
Membre No.: 2 086




En image ça onne ceci. Attention ce nid est en mortier et pas en plâtre mais la technique est la même. Elle se base sur la vidéo citée mais comme il semble que le lien est mort. Ce n'est pas un tuto puisque le nid n'a pas été testé avec des fourmis et les testes d'humidifications sont en cours.



Matériel : silicone d'aquariophilie, vaseline, mélange 50/50 ciment blanc et litière pour chat non parfumée (ou tout plâtre à modelage), morceau de grillage type grillage à poule, boite plastique, vitre 10/15 ou 13/18, pâte à modeler bon marché



créer le gabarit de la fourmilière en pâte à modeler sur la vitre, enduire l'intérieur de la boite de vaseline, placer le tout sans oublier d'étendre las galeries d'entrée et sortie du nid en pâte à modeler jusqu'aux bords de la boite.
Prévoir un bloc (ici en vert) pour la réserve d'eau.

Verser le mortier (ou la plâtre dans la boite) et laisser sécher. Renforcer an plaçant déposant les morceaux de grille dans les 2 derniers centimètres. Tapoter la boite pour enlever le maximum de bulles d'air.




Sec et démoulé (grâce la vaseline) on obtient ceci.



En grattant les débordements divers à la raclette, après avoir enlevé la patte à modeler, installlé les tuyaux (d'aquariophilie ou crystal) et placé la vitre on obtient ceci. Les bords du nid n'ont pas tenu (craquelage), je donc jointé le vitre au silicone.

Voilà.

Il y a d'autres post décrivant la même techniques ou des variantes. Il serait peut-être temps de faire une synthèse non?


Zana


--------------------
Aujourd'hui est un cadeau formidable, c'est pourquoi on l'appelle présent - Maitre Oogway (kung fu Panda)
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License