Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Rappel

Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses

Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis

Reply to this topicStart new topic
> *Formica Sp [Anarion], On croise les doigts !
Anarion
* Sunday 02 November 2008 à 12:05
Message #1

Cocon

Groupe: Membres
Inscrit: 26/09/2008
Lieu : Bretagne
Membre No.: 2 581

* 7 octobre 2008

*Gyne desaillé prelevé sous une pierre , à 18 heure sur une falaise des côte Bretonne ( buissons epineux / mousse )

*Mise en tube peux aprés :

*Nourrie ( (eau + sucre / jus d'orange maison ), elle se jete dessus et reste accroché au coton pendant plusieurs minutes :ma premiere physogastrie ! Un beau gastre tout enflé ! ( Evidemment j'ai oublié de faire des photos )

2 novembre 2008

*Pas de ponte

*Nourrie ( Fraise + eau / Lait + Jus d'orange ) la fraise est sans conteste victorieuse ( quoi de plus normale pour une maman comme elle smile.gif )

*Mise en diapause progressive :
- jusqu'à ce soir dans ma chambre pour finir de se gaver
- 2 à 3 jours dans mon garage
- 2 mois dans mon grenier , mal isolé qui doit être à quelques degré superieur à la temperature exterieure .

Je ne me fait pas trop de soucis pour elle , la temperature est plutôt douce de nôtre côté , et l'ayant trouvé sur une falaise exposé à la mer , il ne pourra pas y faire plus froid que la bas .

Fin de diapause donc debut janvier , comme je l'ai vu chez de nombreux membres ...

Je voulais profiter de ce moment pour faire quelques nouvelles photos mais les tubes à essais sont toujours en plastique et le resultat est toujours mediocre .

* Je ferais un bilan de milieu de diapause en decembre , en attendant l'arrivé du printemps , et , qui sait , peut être une fondation ?

--------------------
///////////////Le travail de ma Maman !////////////////
(Venez y jeter un coup d'oeil et n'hesitez pas à en parler si sa vous plaît =) )

Merci à Nazouette , TurokRex et à Joachim pour leurs dons
Go to the top of the page

+Quote Post
Anarion
* Saturday 06 December 2008 à 22:22
Message #2

Cocon

6 decembre 2008

Un mois pile avant la fin de diapause ! ( et oui la dipause prendra fin exactement le 6 decembre , pour moi les gynes c'est comme les yaourts , la nuit exacte de la date de peremption c'est perimé ! ... )

Depuis qu'elle est dans mon grenier je surveillais la temperature sans cependant la deranger en la regardant ( le tube à essais est dans une boîte à chaussure ) , la t° est resté constante à 15° .
Avec une certaine aprehension donc , j'ai ouvert la boïte à chausure et j'ai pu voir qu'elle cours toujours aussi vite quand je la derange ^^

Si vous avez des questions le Q/R est toujours indiqué en haut du post !

La suite au printemps donc thumbsup.gif

--------------------
(Venez y jeter un coup d'oeil et n'hesitez pas à en parler si sa vous plaît =) )

+Quote Post
Anarion
* Wednesday 18 February 2009 à 12:24
Message #3

Cocon

16 fevrier 2009

*La gyne est finalement sortie de diapause fin janvier comme me la conseillé Tengu . Je l'ai placé dans mon garage puis dans ma chambre pour elever progressivement la chaleur , je l'ai changé de tube à essais car il n'y avait plus de reserve d'eau , elle est maintenant à une t° comprise entre 20° et 24° le jour et un peux moins la nuit .

Je l'observe toutes les deux , trois semaines assez discretement depuis sa sortie de diapause , RAS .

*Je decide de lui deposer une goute de jus de fruit sur un coton , car je trouve son gastre trés diminué depuis sa sortie ( ce qui me paraît normal ) .

18 Fevrier 2009

*Je la derange encore une fois pour enlever le coton de jus de fruit deposé deux jours avant et eviter la moisissure , son gastre à maintenant repris ,à mon avis , une taille plus qu'honnorable ! Je suis rassuré ... victory.gif

Evidament elle à placé le coton de nourriture tout au fond et j'hesite à la deranger plus encore pour l'enlever ... Je regarde dans le tube , aucune ponte , mais ... entre ses mandibules une petite chose toute blanche ! dance37yb.gif

J'ai bien regardé pendant quelques minutes et je suis quasiment sur qu'elle à pondus ! Je la laisse donc tranquille pour le moment , j'enleverais le coton de nourriture que si il devient problematique . J'espere que tout se passera bien , merci pour vos conseils !

Le Q/R toujours à cette adresse : http://www.acideformik.com/forums/index.ph...ic=9247&hl=

--------------------

+Quote Post
Anarion
* Monday 09 March 2009 à 17:52
Message #4

Cocon

Lundi 9 mars 2009

Je ne me suis pas trompé , la gyne veille maintenant sur un jolis tas d'oeufs (entre 5 et 10) , aucune larve pour le moment , j'attend maintenant la suite avec impatience .

Une petite photo avec les moyens du bord !

--------------------

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License