Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Rappel

Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses

Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis

5 Pages V  < 1 2 3 4 5 >  
Closed TopicStart new topic
> Première colonie de khaleph (Formica glacialis)[FIN]
khaleph
* Monday 22 August 2005 à 17:06
Message #41


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




20 août 2005

Pas de chasse pour les Formicas

Peut être que c’est la présence d’eau sucré, mais les fourmis ne se sont pas intéressées à la sauterelle vivante. Maintenant elle est morte et même morte, elles ne l’ont pas mangé. Pour les mâles de Lasius, j’ai seulement trouvé quelques cadavres dans l’air de chasse et donc, il est possible qu’une partie d’entre eux ont été consommé.

J’ai enlevé le cadavre de sauterelle et les autres cadavres visibles.

Acariens ?

Aujourd’hui, j’ai localisé une petite bestiole dans le nid, marchant sur la vitre. Elle est minuscule, peut être 1.5 mm de diamètre, et totalement noire. Les fourmis ne s’en occupent pas et la bestiole est relativement loin de la salle où se rassemblent la reine et les ouvrières avec le couvain.

En fait, la bestiole reste toujours dans les environs du couloir proche du lien entre le nid et l’air de chasse.

Quoi qu’il en soit, je vais tenter de garder un oeil sur cette intruse.

21 août 2005

Une araignée au menu

J’ai ajouté une araignée congelée dans l’air de chasse. Après quelques heures, les ouvrières se sont mise à la transporter dans le nid et ont débuté le repas. Faut croire qu’elles aiment mieux la viande surgelée !

Un nouveau nid en préparation

Les préparatifs pour le nouveau nid ont beaucoup avancé en fin de semaine. Il faut dire que nous sommes allé chez mon père et qu’il m’a beaucoup aidé en coupant les plaques de plexiglas et des tubes de plastique en plus de me tailler des petits morceaux de bois à la taille requise.

Il ne reste plus qu’à faire l’assemblage et à couler le ciment.

Ce nouveau nid sera beaucoup plus petit, avec simplement 3 salles et une petite air de chasse, mais aussi, il me permettra de tester un nouveau système d’humidification utilisant des trous fait dans le plexiglas pour remplir des cavités faites dans le ciment.

24 août 2005

Fabrication du nouveau nid

J’ai finalisé l’assemblage et coulé le ciment pour le nouveau nid ce soir. Le ciment utilisé est différent cette fois. Au lieu d’un mélange ciment/sable/petite pierre, c’est simplement un ciment/sable. La texture du ciment est donc beaucoup plus fine et j’espère donc que les salles seront plus fines.

25 août 2005

Un papillon de nuit en repas

Aujourd’hui, un gros papillon de nuit est entré dans la maison quand nous avons ouvert la porte. Je l’ai donc capturé, mis au congélateur quelques heures, puis je l’ai mis dans l’air de chasse. Pour l’instant, les ouvrières semblent plus intéressé par l’eau sucrée que par cette «viande».

27 août 2005

Les reines c’est bien meilleurs que les papillons de nuit

Aujourd’hui, j’ai trouvé quelques-unes de mes reines dans des tubes à essai qui sont morte. Deux Lasius et une Formica. J’ai donc mis ces reines dans l’air de chasse, histoire de voir la réaction des ouvrières.

La réaction a été rapide. Dès qu’elles ont trouvé les trois cadavres, elles les ont transporté dans le nid pour les manger. Le papillon de nuit ne semble pas avoir été touché et elle ne semblent pas s’y intéressé. Je l’ai donc enlevé.

28 août 2005

Le nouveau nid est presque terminé

Aujourd’hui, j’ai sortie le nouveau nid de la boite et j’ai enlevé les pièces formant les salles et les couloirs. Les résultats ne sont pas si mal, le ciment que j’ai utilisé épousant bien les formes, sans trop faire de trous.

Par contre, le fait d’avoir utilisé des pellicules plastiques transparentes enroulé autour des pièces formant les salles et couloirs est une erreur. En effet, une partie de la pellicule reste dans le ciment et surtout, les formes des salles et des couloirs ont des rainures à cause de ces pellicules plastiques.

J’avais mis cela pour rendre le travaille de démoulage plus aisé, mais je ne suis même pas certain que cela a vraiment aidé. Pour le prochain nid, je ne vais pas prendre cette méthode et y aller juste avec des pièces de bois.

La boite pour l’air de chasse et la vitre de plexiglas sont en place, fixé avec de la colle chaude. De plus, les trous dans la vitre pour permettre de remplir les cuves d’humidifications sont aussi percés.

En fait, il ne reste qu’à finaliser les tests d’humidification et trouver des bouchons pour les trous dans la vitre et ensuite, le déménagement pourra être effectué.

L’efficacité de l’humidification est difficile à déterminer, mais je crois que cela devrait aller, même si l’eau semble absorbé rapidement par le nid. Pour les bouchons, je devrais les trouver dans un quincaillier demain soir.

Donc, avec un peu de chance, le déménagement aura lieu demain soir.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Tuesday 30 August 2005 à 13:50
Message #42


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




29 août 2005

Déménagement catastrophique !

J’ai fais le déménagement en soirée.

Je n’avais pas le goût ni la patience de prendre une méthode très longue, et c’est ce qui a principalement causé la catastrophe.

Car pour faire sortir les fourmis, j’ai utilisé un aspifourmis utilisant l’aspirateur de la maison.

Au début, ça semblait bien fonctionner. Je capturais plusieurs ouvrières avec l’aspifourmis, puis je les déposais dans l’air de chasse du nouveau nid. Il y avait une ouvrière qui était trop abîmé et qui mourrait de temps en temps, mais somme toute, ça fonctionnait bien.

J’en profitais d’ailleurs pour compter la population de ma colonie. J’étais rendu à 85 ouvrières quand la première catastrophe est arrivée.

En effet, j’ai retrouvé une des deux reines dans la bouteille. Elle ne bougeait presque plus et après environ 5 minutes dans l’air de chasse du nouveau nid, elle est morte.

Cela m’a vraiment stressé et plutôt que de m’asseoir pour réfléchir comme j’aurais dut le faire, je me suis concentré sur la capture de la reine avec l’aspifourmis. Mon objectif était de la sortir au plus vite. Le problème, c’est que vite et bien, c’est pas toujours en combinaison. sad.gif

Déjà, j’aurais dut songer que les risques de tuer la deuxième reine était grand en utilisant la même méthode, mais bon, à 23 h 30, on réfléchie moins des fois…

Évidemment, il arriva ce qui devait arriver, mais de manière encore pire. En effet, le tissus qui empêchait les fourmis d’être aspiré dans l’aspirateur c’est détaché au moment même ou je voyais la reine entrer dans le tuyau.

La pauvre reine s’est donc retrouvé directement dans le sac a poussière avec quelques ouvrières. J’ai réussi à la retrouver, mais il était trop tard, elle semblait être très blessée elle aussi et ne bougeait que très faiblement.

J’ai mis la reine malgré tout dans l’air de chasse du nouveau nid en espérant que le fait d’être avec les ouvrières pourrait aider. Les ouvrières se sont agglutinées sur la reine durant un bon moment, mais elle est morte quelques minutes plus tard. sad.gif

Après cela, j’avoue que j’ai finalisé le déménagement très rapidement, sans compter les ouvrières, mais je dois en avoir quelque chose comme une centaine.

Maintenant, à quoi bon ? Car sans reine, mes ouvrières n’ont pas vraiment d’espoir de survit et je n’ai pas de reine à donner en adoption.

Juste là, je suis pas mal découragé. :cry:

Et c’est sans compter que je vais devoir annoncer la nouvelle à mon plus vieux…

Questions ? Commentaires ? :

http://www.ant-hormigas-fourmis-forum-foro...p?t=930&start=0


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Wednesday 31 August 2005 à 15:44
Message #43


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




30 août 2005

Un important taux de mortalité chez les ouvrières…

Ce matin j’ai découvert qu’en plus des pertes d’hier, le nombre de cadavres d’ouvrières dans le nid est important. En fait, le nid ressemble à un immense charnier ou les ouvrières survivantes s’agglutines sur les mures de deux des salles.

Il est probable que ces mortes sont causées par le trop grand traumatisme du déménagement. Du moins, j’espère que ce n’est pas un nouveau problème qui provient du nouveau nid lui-même…

Un rayon de lumière dans la tempête

Ou comment j’ai continués à accumulés les erreurs… :?

En fin de journée, j’ai annoncé aux enfants que les reines étaient mortes des suites du déménagement. Contrairement à ce que je craignais, je n’ai pas eu de crise de larmes, mais bien une remarque sensée de Benoît :

«On a juste à commencer une autre colonie.»

Restait à savoir quoi faire avec les ouvrières orphelines. Après discussion avec Benoît et Antoine, on a décidé de les libérer près du nid d’origine des défuntes reines.

On est donc sortie dehors et j’ai enlevé la vitre. Les ouvrières ont commencé à sortie du nid en panique. Ça grouillait de fourmis sur le sol et j’allais mettre le nid à l’envers pour finaliser la manœuvre quand soudain, dans un tas d’ouvrières dans l’une des salles du nid, j’ai eu la surprise de voir une reine.

Pas un cadavre de reine, mais une reine bien vivante :!:

Il faut croire que la deuxième reine, qui s’était retrouvé dans le sac de l’aspirateur, avait survécu finalement. J’ai cru qu’elle était morte, mais elle avait probablement juste fait une pose pour se remette du déménagement. Ensuite, hier matin, ce que j’ai pris pour le cadavre de cette reine devait simplement être celui d’une des candidates à l’adoption qui traînait dans le nid au moment de l’aspiration.

Dans la nuit les ouvrières ont dût l’amener dans le nid et étaient resté agglutiné sur elle. Cela, plus le fait que je ne cherchais pas de reine, a fait que je n’ai pas vue cette survivante lors de mes observations de ce matin.

Voyant cette reine bien vivante, j’ai rapidement remis la vitre en place en évitant d’écraser les ouvrières. Ensuite nous sommes entré dans la maison pour fixer la vitre plus fermement et surtout pour éviter des évasions supplémentaires. À cause de cela, j’ai dut abandonner l’idée de récupérer une partie des ouvrières libérées par erreur.

À la fin de la soirée, j’ai fais un décompte et j’ai maintenant environ 50 ouvrières et une seule reine.

Mon moral va beaucoup mieux. biggrin.gif

Même si la colonie à subit un très fort recule au niveau de la population, la colonie vit encore !

Maintenant, reste à espérer que le nid est acceptable pour la colonie et qu’elle va se remettre du stress du déménagement.

Je croise les doigts !

Questions ? Commentaires ? :

http://www.ant-hormigas-fourmis-forum-foro...p?t=930&start=0


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Wednesday 31 August 2005 à 16:45
Message #44


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




Des images du nouveau nid fabriqué avec un mélange ciment/sable vendu prémélangé.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Friday 02 September 2005 à 13:50
Message #45


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




31 août 2005

Boost de cocons refusé

Pour aider à remettre la colonie du bon pied, j’ai été prélevé une trentaine de cocons dans le nid d’origine de la reine et j’ai mis le tout dans l’air de chasse.

Après une journée, aucun des cocons n’a été amené dans le nid. J’ai bien vue des ouvrières utiliser leurs antennes pour les palper un peu, mais elles les ont laissé sur place.

Je vais les laisser sur place encore un peu, on verra bien si elles se décident…

Capture de reines à adopter

En visitant à nouveau la pierre d’origine de la reine, j’ai eu la surprise de trouver sous la pierre au moins 7 reines ! Elles se sont précipitées vers l’intérieur du nid, mais j’ai malgré tout réussi à en capturer 3.

Je compte essayer de les faire adopter par la colonie très bientôt…

1 septembre 2005

Tentative d’adoption d’une reine

J’ai tenté une première tentative d’adoption pour l’une des reines. Je l’ai trempé dans de l’eau miellé et direction l’air de chasse. Elle s’est promenée un peu, puis, elle est entrée dans le nid. Malheureusement pour elle, le voyage a été de courte durée.

En effet, les ouvrières se sont jeté sur elle pour la tuer puis la manger.

Faudra trouver un autre moyen…

Mise en place d’un incubateur

Les ouvrières n’ayant toujours pas pris les cocons, j’ai décidé de les reprendre et de les placer dans un contenant avec 3 ouvrières capturées dans le nid d’origine de la reine. Je compte mettre en adoption dans la colonie les jeunes ouvrières qui vont naître de l’incubateur.

Questions ? Commentaires ? :

http://www.ant-hormigas-fourmis-forum-foro...p?t=930&start=0


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Tuesday 06 September 2005 à 13:57
Message #46


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




2 septembre 2005

Tentative d’adoption de jeunes ouvrières

Aujourd’hui, j’ai pris 3 jeunes ouvrières de l’incubateur pour les mettre dans l’air de chasse du nid.

Après quelques minutes, les jeunes ouvrières ont été trouvé et tué pour être mangé par les ouvrières de la colonie.

C’est la première fois que je vois une chose pareille arriver. Pourtant, ce sont des ouvrières de la même espèce et comme elles étaient encore très pâles, normalement, elle n’avait pas encore d’odeur coloniale.

Étrange…

3 septembre 2005

Faire table rase pour un nouveau départ

Le nombre de mort dans le nid continue à augmenter et comme elles ne semblent pas capables d’accepter de nouveaux membres ni de cocon dans la colonie, nous avons décidé de prendre des mesures extraordinaires.

J’ai donc ramené le nid à l’extérieur et j’ai retiré la vitre (qui était en fait déjà pas mal décollé) pour capturer la reine ainsi que cinq ouvrières.

Le reste de la colonie a été déposé sur le sol. J’ai vidé entièrement le nid et fait le ménage pour enlever les nombreux cadavres.

Ensuite, j’ai recollé la vitre.

J’ai mis la reine dans un contenant de plastique où j’ai mis avec elle les deux autres reines. À ma grande satisfaction, les trois reines se sont palpé doucement un moment et sont aller se réfugier ensemble sous le papier mouchoir humide que j’avais mis pour garder une certaine humidité dans le contenant.

J’ai aussi mis quelques cocons prélevés dans le nid d’origine de ces reines avec elles. Après quelques minutes, les reines les ont amené sous le papier mouchoir avec elles.

Sur les conseils d’un amateur de fourmi, j’ai mis les ouvrières dans des tubes séparés pour leur faire perdre un peu de leur odeur coloniale et permettre de les faire adopter par les reines éventuellement.

La colonie compte maintenant 3 reines et 5 cocons. Elle part de loin, mais je crois que c’était la chose à faire pour vraiment repartir du bon pied.

4 septembre 2005

Une nouvelle ouvrière

Aujourd’hui, j’ai eu confirmation que les reines savent s’occuper des cocons. En effet, il y a maintenant une jeune ouvrière avec elles. Cette ouvrière semble en grande forme.

5 septembre 2005

Adoption d’ouvrières par les reines

Sur les cinq ouvrières que j’avais prélevées du nid avant de le vider, seulement deux sont encore en vie aujourd’hui.

J’ai décidé de les mettre en contacte avec les reines, histoire de voir si une adoption est possible.

Je mets la première ouvrière candidate à l’adoption dans le contenant, avec un petit bâtonnet dans la main, histoire de tenter d’intervenir si jamais l’adoption se passe mal.

Je suis très surpris de voir comment cela se passe bien. En effet, il n’y a aucune agressivité de part et d’autres. L’ouvrière va palper les reines et la jeune ouvrière et il y a trophallaxies entre elles.

Je mets ensuite la deuxième candidate à l’adoption et, là encore, cela se passe comme un charme. Il y a donc 3 ouvrières avec les trois reines.

Je suis retourné à l’extérieur pour capturer 5 ouvrières dans le nid d’origine des reines avec l’objectif de tenter de les faire adopter par la colonie dans quelques jours.

Incubateur en pane ?

Étrangement, l’incubateur que j’ai mis en place pour augmenter plus rapidement mon nombre d’ouvrière ne semble pas fonctionner. Après les trois premières ouvrières le lendemain de sa création, il n’y a pas eu d’autres naissances. Certains des cocons ont noirci, mais sans qu’il y ait de naissances.

6 septembre 2005

Naissance et adoption d’ouvrières par les reines

Il y a encore une nouvelle ouvrière avec les reines. La naissance a eu lieu dans la journée. L’incubateur ne fonctionne toujours pas. Je vais probablement bientôt enlever les ouvrières pour les mettre en tube, histoire de les faire adopter par la colonie.

J’ai mis les cinq ouvrières que j’avais mis en tube hier en contacte avec les reines et ouvrières de la colonie. Encore une fois, les adoptions se sont très bien passées, même si il y a eu certains petits signes d’agressivités au début. (Ouverture de mandibules devant l’intruse, mais sans attaque)

Je suis retourné à l’extérieur pour capturer 7 ouvrières dans le nid d’origine des reines avec l’objectif de tenter de les faire adopter demain ou dans quelques jours.

Avec 9 ouvrières avec les trois reines, je me demande si je ne serais pas mieux de remettre cette colonie dans le nid ?

Questions ? Commentaires ? :

http://www.ant-hormigas-fourmis-forum-foro...p?t=930&start=0


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Thursday 08 September 2005 à 17:50
Message #47


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




7 septembre 2005

Naissance et nouvelles adoption d’ouvrières par les reines

Il y a eu une nouvelle naissance avec les reines. De plus, sur les 7 ouvrières que j’avais mis en tube hier, 4 étaient encore en vie et que j’ai fais adopter sans problème par la colonie.

Retour au nid

Avec 14 ouvrières et 3 reines, cela commence à être difficile d’ouvrir le contenant sans voir des fourmis se lancer vers la sortie. C’est pour ca que j’ai remis la colonie dans le nid en ciment/sable.

Le déménagement a été facile, j’ai simplement vidé délicatement le contenant dans l’air de chasse et j’ai laissé les ouvrières s’organiser avec la suite du déménagement. J’ai vidé aussi les cocons provenant de l’incubateur dans l’air de chasse.

Certaines des ouvrières ont rapidement découvert le passage vers les salles (que j’avais couvert d’un carton) et ont fait des allers-retours entre l’air de chasse et le nid pour transporter les reines, les cocons et les autres ouvrières.

Ajout de nourriture

J’ai remis un petit contenant d’eau miellé dans l’air de chasse. J’ai aussi ajouté une araignée ainsi que 2 ouvrières camponotus provenant de mon congélateur dans l’air de chase.

Attaques sur une des reines ?

Avant de me coucher, j’ai été voir comment se débrouillait la colonie. J’ai été surpris et déçu de m’apercevoir que 3 ouvrières étaient à attaquer l’une des reines. En fait, l’une avait une des antennes de la reine entre ses mandibules pendant que les deux autres tirait sur les pattes de la reine dans des directions opposées. Un peu comme si les ouvrières voulaient écarteler la reine.

Les autres ouvrières ne semblent pas intervenir dans cette action et les autres reines sont ensemble, cote à cote avec les ouvrières.

8 septembre 2005

La torture (l’exécution ?) de la reine continu

Ce matin, j’ai été vérifier la situation et il y a peu de changement. La reine est encore au prise avec des ouvrières, quatre quand j’ai regardé, qui tirent sur les pattes et les antennes de la pauvre reine.

Elle est encore vivantes, mais bouge beaucoup moins que hier soir. Je commence à me faire à l’idée que je vais la perdre, mais j’espère vraiment que les deux autres reines ne vont pas subir le même sort. sad.gif

La reine est vivante… pour l’instant

Quand je suis arrivé ce soir, la reine qui était attaqué était seule. Un bout d’une des antennes manquait, mais elle était en vie.

Quelques minutes après, 3 ouvrières retournaient à l’assaut de la pauvre reine en l’attrapant par les antennes et les pattes.

Nouvelle adoption d’ouvrières

J’avais mis les 10 ouvrières de l’incubateur dans des tubes individuelles avec chacune un cocon. C’est certain que c’était un premier essai, mais il semble concluant. En effet, aucune des ouvrières n’étaient morte quand j’ai voulu les mettre en adoption. Comme si la présence du cocon était suffisante pour les inciter à rester en vie.

J’ai mis les 10 ouvrières dans le nid, une par une, et chaque ouvrière a été acceptée par la colonie. J’espère seulement que cela ne va pas augmenter les attaques contre la reine…

C’était les dernières adoptions faites ainsi pour cette colonie qui est maintenant composé de 24 ouvrières et 3 (bientôt 2 ?) reines.

9 septembre 2005

La reine est fortes, mais pourra elle encore survivre longtemps ?

Ce matin, j’ai vue à nouveau la reine qui était entourée d’environ 5 ouvrières qui la maintenaient en place par les antennes et les pattes. La reine est encore vivante, mais pourra elle survivre encore longtemps à ce traitement ?

10 septembre 2005

Il faut la tuer ou pas ?

La reine qui se fait malmener depuis quelques jours est encore vivante et les ouvrières ne semblent pas savoir si il faut la tuer ou pas.

Ce matin, la reine avec le bout d’antenne coupé est avec un groupe de 3 ouvrières, dont une ouvrière née il y a peu de temps car elle est encore gris pâle.

Ces ouvrières n’attaquent pas la reine et reste simplement à se lécher. L’une des ouvrières léchait l’antenne blessée de la reine et je craignais que l’attaque soit encore en cours, mais en observant avec la loupe, j’ai pu voir qu’elle ne faisait que la lécher.

2 heures après cela, Antoine regarde et dit que la reine se fait attaquer et c’est vrai. Deux ouvrières sont autour de la reine. L’une lui tient l’antenne, l’autre une patte arrière.

Un peu plus tard, c’est à nouveau arrêté et les 3 reines sont ensemble dans la même salle.

Encore un peu plus tard, c’est à nouveau une attaque contre la même reine, mais cette fois, ce sont trois ouvrières qui l’attaquent.

Boost de cocons

J’ai été faire un tour dans les différents nid de Formica glacialis sur notre terrain et j’ai pris une dizaine de cocons que j’ai mis dans l’air de chasse de la colonie. Ces cocons ont été rapidement pris en charge par les ouvrières qui les ont amené dans le nid.

11 septembre 2005

Une trêve ?

Les trois reines sont séparées. Chacune est dans l’une des trois salles du nid en compagnie de quelques ouvrières et quelques cocons.

Les ouvrières voyagent d’une salle à l’autres sans attaque.

Nettoyage par les ouvrières

Une chose qui est bien avec le nouveau nid, c’est que les ouvrières font le ménage du nid et jette les déchets dans l’air de chasse. Comme c’était l’une des raisons pour faire le déménagement, c’est plaisant de voir que cela fonctionne.

Boost de cocons

J’ai été à nouveau faire un tour dans les différents nid de Formica glacialis sur notre terrain et j’ai pris une quinzaine de cocons que j’ai mis dans l’air de chasse de la colonie. Ces cocons ont été rapidement pris en charge par les ouvrières qui les ont amené dans le nid.

C’est probablement le dernier boost avant le printemps prochain. Avec les deux boosts des derniers jours, j’espère que la colonie sera un peu plus forte pour l’hiver.

12 septembre 2005

La famille réunie ?

Ce matin, les trois reines et la majorité des cocons et des ouvrières sont rassemblées dans la même salle. Les reines sont très proches les unes par rapport aux autres et il ne semble pas y avoir d’agressivité ni d’agression entre les reines ni envers les reines. Avec un peu de chance, cela va durer.

Substrat requis ?

Dans le nid précédent, j’avais mis du sable dans l’air de chasse pour permettre aux ouvrières de modifier un peu leur nid et aider la création des cocons par les larves.

Je n’ai pas mis de sable pour l’instant. Est-ce que vous pensez que je devrais en mettre ?

Questions ? Commentaires ? :

http://www.ant-hormigas-fourmis-forum-foro...p?t=930&start=0


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Thursday 15 September 2005 à 15:14
Message #48


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




15 septembre 2005

La paix est revenue

Finalement, il semble bien que les ouvrières ont fini par accepter les trois reines. En effet, il n’y a plus d’attaques. Je suis bien content.

Naissances

Il y a eu plusieurs naissances ces derniers jours et les ouvrières s’occupent bien des cocons. Par contre, plusieurs cocons ont été amenés dans l’air de chasse avec les déchets. J’ai l’impression que ces cocons ont trop été malmenés lors du déménagement.

Problèmes d’alimentation ?

Ça fait plusieurs jours que je mets des cadavres d’insectes divers (autres espèces de fourmis, araignée, etc…) pour les enlever quelques jours après, sans que les ouvrières y aient touché.

Les seules preuves qu’elles mangent encore, c’est que je vois souvent des ouvrières aller manger de l’eau miellée dans l’air de chasse. L’eau miellée est toujours présente et j’en ajoute de temps en temps, mais là, je me demande si je ne devrais pas l’enlever un temps, pour les forcer à varier leur alimentation ?

16 septembre 2005

Alimentation… il n’y a pas de problème

Hier matin, j’avais mis un cadavre d’araignée, même si je me doutais que les ouvrières n’y toucheraient pas.

Mais finalement, ce matin, le cadavre a été transporté dans le nid et au moment ou j’ai regardé, le cadavre avait presque complètement disparût !

Donc, je suppose que le manque d’intérêt pour la nourriture autre que l’eau miellée n’était qu’une réaction au déménagement ou au faible nombre d’ouvrières.

17 septembre 2005

Du sable dans l’air de

J'ai ajouté du sable préalablement bouilli dans l'air de chasse. Après quelques minutes, les ouvrières ont commencé à transporter des grains de sable dans le nid, principalement à l’entrer du couloir séparant l'air de chasse et le nid.

21 septembre 2005

Rencontre de la colonie avec un groupe d'enfants

Ce matin, j'ai apporté le nid à la garderie d'Antoine pour présenter la colonie aux enfants de son groupe.

C'était 7 enfants, tous de 4 ans et je crois qu'ils ont beaucoup apprécier la présentation.

J'avais apporté, en plus de la colonie elle même, une feuille présentant chaque étapes du développement d'une ouvrière (de l'oeuf à la jeune ouvrière) avec aussi une image d'une reine.

De plus, chaque enfant a pu observer une ouvrière que j'avais mise dans de petit tube à essai en plastique.

Avec cette présentation, les enfants savent maintenant pourquoi Antoine et un autre de ses amis sont toujours à la recherche de bestioles sur le terrain de la garderie ! ;-)

L'éducatrice qui était présente a aussi été très intéressé et même qu'elle va probablement en parler à ces contactes dans les écoles car elle croit que de créer des fourmillières pourrait être un beau projet éducatif ! Bien entendu, j'ai offert d'aider si jamais ils avaient besoin d'aide !

22 septembre 2005

Nouvelles attaques d’ouvrières, mais contre une autre reine

Ce soir, j’ai observé qu’une des reines se fait attaquer par une dizaine d’ouvrières. C’est impressionnant. Chaque patte et chaque antenne de la reine est immobilisé par les mandibules d’une ouvrières et d’autres semblent tenter de percer le thorax et l’abdomen de la reine.

Si ça avait été la même reine que la dernière fois, ça ne m'aurait pas trop dérangée, mais non, celle qui lui manque un bout d'antenne est dans le tas de nouvelles fourmis avec l'autre reine.

Est-ce que le petit voyage d’hier aurait causé un stress suffisant pour faire agir ainsi les ouvrières ? Ou encore, c’est le nid qui est en cause ? Je ne sais pas trop quoi faire là.

23 septembre 2005

Alimentation… les araignes, c’est mieux que des fourmis

J’avais mis 4 cadavres d’ouvrières camponotus il y a deux jours et la colonie n’y avait pas touché. Aujourd’hui, j’ai mis deux araignes et à la fin de la journée, elles n’étaient même plus visibles !

J’ai donc ajouté deux autres araignes en plus d’un cadavre de sauterelle.

Ça va mal pour les reines

Ce matin, non seulement la reine qui était attaqué hier l’est encore, mais la deuxième reine «intacte» est aussi au prise avec deux ouvrières qui lui tiennent les pattes.

Celle qui avait perdu un bout d’antenne est, quand à elle, réfugiée dans le couloir séparant le nid de l’air de chasse. J’ai d’ailleurs remarqué ce matin que l’entré et la sortie de ce couloir ont maintenant été en partie fermé avec du sable.

Questions ? Commentaires ? :

http://www.ant-hormigas-fourmis-forum-foro...p?t=930&start=0


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Monday 26 September 2005 à 16:27
Message #49


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




23 septembre 2005 en soirée

1 de partie, 2 à tuer…

Finalement, l’une des reines était morte quand je suis arrivé ce soir. Les ouvrières sont occupées à la manger. L’autre reine est entourée d’ouvrières tentant de l’immobiliser ou de l’écarteler, je ne suis pas certain.

24 septembre 2005

Les reines sont mortes, vive la reine ?

La reine qui était attaqué hier est morte. Il ne reste donc plus que celle qui lui manque un bout d’antenne. Elle se tient dans le tube ou la presque totalité du couvain a été transporté. Avec elle, une dizaine d’ouvrières.

Boost réussi

Le nombre de naissance est toujours important, si je me fie au nombre d’ouvrières pâles dans le nid. Il doit y avoir quelque chose comme 4-5 naissances par jour.

Problèmes d’humidification

L’eau d’humidification à débordé un peu et, contrairement à toutes les autres fois ou s’était arrivé, cette fois, l’eau est allé se loger dans la salle face à l’entré du nid et en partie dans le tube d’accès entre l’air de chasse et cette salle.

Résultats : Deux noyades et quelques cocons qui sont abandonné dans le tube.

J’ai l’impression que le sable qui avait été mis entre la vitre et le ciment au niveau de l’entrer du nid est la cause de ce problème.

25 septembre 2005

Eau dans les deux autres salles

L’eau de la salle principale semble avoir humidifié grandement les deux autres salles qui ont-elles aussi un peu d’eau visible sur le plancher des salles.

La dernière reine malade ?

La dernière reine semble agir de manière anormale. C’est comme si elle avait de la difficulté à bouger et se déplacer. Je l’ai même vue tenter de monter sur le mur d’une des salles et retomber sur le dos sans pouvoir se remettre sur ses pattes avant de longues minutes.

Ça augure vraiment mal je crois.

26 septembre 2005

La fin ?

Ce matin, j’ai cherché la reine, mais je ne l’ai pas trouvé. Ou du moins, j’ose espérer que ce que j’ai vu n’est pas ce que je crois…

En effet, j’ai vue trois cadavres dont l’un est à l’évidence l’une des reines. Les deux autres cadavres étaient en pièces et il est possible, même si c’est peu probable, que ce soit dans l’un des cas, le cadavre d’une ouvrière Camponotus que j’avais mis il y a quelques jours.

Mais bon, je ne me fais pas trop d’illusion, je suis pas mal certain que ce que j’ai vue, ce sont les cadavres des trois reines… :cry:


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Tuesday 27 September 2005 à 13:11
Message #50


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




27 septembre 2005

Fin temporaire ? du BLOG

Bon, la dernière reine est vraiment morte, j’ai fait des vérifications attentives et il n’y a plus que des cadavres, en bonne partie dévorés.

Il y a encore eu quelques naissances aujourd’hui et il reste encore quelques cocons, mais après, il ne restera que les ouvrières.

Je vais continuer à les nourrir et les observer, mais je ne suis pas certain que cela vaut la peine. On verra bien. Si elles survivent à l’hiver, je vais peut être tenter de leur faire adopter une nouvelle reine quand je vais en trouver une, mais je doute qu’elles survivent aussi longtemps.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Thursday 06 October 2005 à 15:05
Message #51


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




4 octobre 2005

Une reine pour la colonie

Aujourd’hui, je suis aller faire une visite à au nid d’origine de ma colonie. L’idée était de ramasser quelques cocons histoire de booster ma deuxième colonie de Formica glacialis.

À ma grande surprise, j’ai vue deux reines sous la roche ! L’une a rapidement disparut dans l’une des galeries du nid, mais j’ai été capable de capturer l’autre !

Comme les chances de trouver une nouvelle reine pour la colonie son quasi nul, j’ai décidé de prendre le moins de risque possibles pour effectuer cette adoption. Donc, pas question de tenter la technique de l’eau sucrée cette fois.

Au lieu de cela, j’ai mis cette reine dans un tube à essai et j’ai fermé ce tube avec une moustiquaire avant de le déposer dans l’air de chasse de la colonie orpheline.

L’idée est de mettre en contacte la reine et les ouvrières sans que ces dernières ne puissent l’attaquer.

À ma grande surprise, après moins de 3 minutes, une des deux trois ouvrières qui sont montées sur la moustiquaire a réussi à entrer dans le tube malgré la moustiquaire !

Il y a deux attaques, puis l’ouvrière tente de ressortir sans succès. Elle revient à coté de la reine et les deux restent cote à cote durant un moment, se nettoyant chacune de son coté.

Finalement, l’ouvrière a réussi à ressortir.

Quelques secondes plus tard, elle est remplacée par une autre qui entre, mais sans attaquer. Elle ressort peu de temps après et est remplacée elle aussi par une autre qui fait elle aussi quelques tour du tube, passant même sous la reine, et ressort sans attaqué.

Ensuite, il y a eux deux ouvrières qui sont entré en même temps dans le tube. Pas d’attaque encore une fois, simplement une visite et elles ressortent.

À ce moment là, j’étais très encouragé par la situation.

Ça n’a pas durée…

En effet, c’est à ce moment là que deux ouvrières ont pénétré dans le tube ensemble et ont attaqué la reine pendant que d’autres ouvrières tentaient d’entrer. Je suis intervenu en enlevant le tube et en remettant les deux ouvrières dans l’air de chasse.

L’adoption ne se ferait donc pas si aisément que les premiers instants le laissaient croire. J’ai alors mis une quadruple couche de moustiquaire pour bloquer l’entré du tube et je l’ai remis dans l’air de chasse.

Les ouvrières continuent à grimper sur la moustiquaire, mais maintenant, elles ne peuvent plus y entrer.

La reine reste au milieu de l’espace qu’elle a dans le tube et ne bouge pas beaucoup.

5 octobre 2005

Des oeufs

Au matin, pas beaucoup de changement, si ce n’est que la reine a pondu deux oeufs.

En après midi (Car j’étais à la maison toute la journée aujourd’hui) il y avait 6 oeufs dans le tube.

Il y a généralement toujours une ouvrière sur la moustiquaire, mais pas toujours.

L’adoption de la reine ?

En soirée, j’ai décidé de faire avancer un peu les choses. Il n’y avait pas d’ouvrière dans l’air de chasse et j’ai donc enlevé en partie la moustiquaire.

Une ouvrière est sortie pour visiter un peu. Elle est entré dans le tube et est ressortie sans qu’il y ait contacte entre elle et la reine.

Après cela, j’ai pris un risque. Je ne suis malheureusement pas très patient et j’ai donc agrandi peu à peu l’espace jusqu’à ce que la moustiquaire soit entièrement enlevée. Benoît et moi passons les minutes suivantes à observer la situation. J’ai déjà pris la décision d’intervenir si jamais il y a vraiment tentative pour tuer la reine et je reste donc très attentif.

Deux ouvrières sont entrées dans le tube. Les ouvrières n’ont pas attaqué, mais la reine a paniqué et est sortie du tube. Elle se promène un moment dans l’air de chasse, mais elle fini par retourner dans le tube. Les deux ouvrières ont quitté le tube quelques instant après la fuite de la reine et donc, elle est seule dans le tube.

D’autres ouvrières approchent et entrent dans le tube et encore une fois, la reine panique avant même d’être attaqué. Elle reste cette fois dans l’air de chasse, en dessous du pont. (Un bâton de bois qui aide les ouvrières d’entrer et de sortir du nid)

Ensuite, il y a quelques contactes antennaires et attaques entre les ouvrières et la reine. Ces attaques semblent légères à première vue et les ouvrières prennent toujours la fuite après.

D’ailleurs, les ouvrières ont des mouvements saccadés. C’est-à-dire, qu’elles font une courte distance à la course pour ensuite presque s’immobiliser.

La reine reste sous le pont à se nettoyer un moment.

La reine subit une attaque d’une ouvrière et elle se plie sous l’assaut avant de fuir.

Elle reste sur le bord du mur de l’air de chasse, à environ 2 centimètres du sol.

Des ouvrières s’approchent, font quelques contactes antennaires et/ou attaquent. Mais généralement, les ouvrières fuient de toute manière après un instant.

Mais l’une des ouvrières attrape l’une des antennes de la reine et j’interviens alors avec un petit bâton pour faire fuir l’ouvrière. Ça fonctionne, mais la reine fait un tour de l’air de chasse, paniqué, avant de retourner au même endroit sur le bord du mur.

Peu après, il y a un contacte antennaire entre la reine et un ouvrière qui tente ensuite d’amener la reine de force en la prenant par les mandibules. La reine résiste, mais elle est amenée sous le pont avant que l’ouvrière la libère.

Ensuite, il y a à nouveau quelques contactes antennaires et/ou attaques, mais la reine reste sur place.

C’est à ce moment là que je perds le contrôle de la situation. En effet, avant que j’ai le temps de songer à peut être intervenir, l’une des ouvrières attrape une antenne de la reine et l’amène de force dans le tube d’entré du nid.

Là, 7 ou 8 ouvrières entourent la reine et l’attaquent. Je vois la reine pliée en deux par ces attaques sans pouvoir y faire quoi que ce soit. À ce moment là, je me suis dit que c’était la fin.

Mais c’est à ce moment là que j’ai eu une idée. J’ai pris le bâton servant de pont et je l’ai glissé dans le tube d’accès. La panique a été générale et les ouvrières comme la reine ont fuit dans le nid.

J’ai perdu la reine de vue durant un moment. J’ai fini par la retrouver, dans un groupe d’ouvrières agglutiner sur l’un des mures du nid. Les ouvrières avec elle ne semblaient pas les attaquer.

À ce moment là, j’ai accidentellement accroché le meuble ou est placé le nid et ça été la panique générale dans le nid. La reine a quitté la salle ou elle était et est aller dans l’autre.

Dans cette autre salle, la reine a été rapidement encerclée par des ouvrières et elles se sont mises à attraper des pattes et les antennes. À l’évidence, elles tentaient de tuer la reine.

Et cette fois, il n’était pas possible d’intervenir.

Après le souper, je suis retourné voir et il n’y avait pas vraiment de changement. La reine va elle subir le même sort que les reines précédentes ?

6 octobre 2005

Adoption réussie ?

Ce matin, la reine est encore vivante et elle semble même pouvoir se déplacer d’une salle à l’autre sans subir d’attaque. Je ne crie pas encore victoire, mais c’est encourageant quand même.

Abandon des oeufs ?

Les oeufs sont encore dans le tube a essai dans l’air de chasse. C’est étrange, j’aurais cru que les ouvrières les auraient ramassé. Il y a bien des ouvrières qui vont dans le tube de temps en temps, mais elles ne semblent pas s’occuper des oeufs.

Questions ? Commentaires ? :

http://www.ant-hormigas-fourmis-forum-foro...p?t=930&start=0


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Wednesday 12 October 2005 à 16:51
Message #52


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




9 octobre 2005

Un oeuf ?

Au début de la journée, la reine se promenait avec ce qui ressemble à un oeuf entre les mandibules. En après midi, il n’était plus visible, mais je ne sais pas si c’est parce qu’il a été mangé ou bien si il est simplement sous les soins des ouvrières.

Une poire comme repas

Ayant une poire de gâché car en partie mangée par l’un des enfants, j’ai coupé les parties intactes en morceaux que j’ai donné à mes différentes colonies. La réaction des Formica glacialis a été très rapide. Elles aiment beaucoup !

11 octobre 2005

Boost de cocon

Aujourd’hui, je suis à nouveau aller faire une visite au nid d’origine de ma colonie pour ramasser quelques cocons histoire de booster la colonie.

Je voulais aussi vérifier si cette colonie semblait fonctionner encore. Car la dernière fois, j’avais pris l’une des deux reines visibles et je craignais un peu d’avoir mis en péril cette colonie.

À ma grande surprise, ce n’est pas une mais 3 reines que j’ai vues sous la roche ! J’ai veillé à ce que les reines aillent dans les galeries (et pour l’une d’elle, ça na pas été évident, elle allait se perdre loin du nid…) et j’ai ensuite pris une douzaine de cocon.

Ces cocons ont été pris plus lentement que les autres fois. Toutes les autres fois, cela prenait à peine 5 à 15 minutes avant qu’une ou des ouvrières prennent possession des cocons et les amènent au nid. Cette fois, après plus de 45 minutes, elles n’avaient pas fait cela. Pire encore, elles avaient fait tombé les deux cocons que j’avais déposé sur le «pont».

Cela a pris environ 1 h 30 avant que les cocons soit amené dans le nid. Ensuite, il y a eu une première naissance parmi ces cocons en quelques minutes !

Une reine non fécondée ?

Lorsque la reine était dans le tube avec le grillage, elle a pondu quelques oeufs qui n’ont jamais été pris par les ouvrières.

Cela était déjà étrange, mais maintenant, je viens de réaliser autre chose. C’est que les oeufs en question n’étaient pas en grappe, mais bien dispersé dans le tube. (voir l’image du 5 octobre que je viens de mettre en ligne…)

J’ai lu que cela était un signe que la reine n’était pas fécondée. Est-ce un signe qui ne trompe pas ou bien est-ce quand même possible que la reine soit réellement fécondée ?

Et si la reine n’est pas fécondée, est-ce que les ouvrières ne vont pas la tuer ?

Et alors, pourquoi les ouvrières ou j’ai prélevé cette reine ne l’ont pas tuer ?

Questions ? Commentaires ? :

http://www.ant-hormigas-fourmis-forum-foro...p?t=930&start=0


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Thursday 27 October 2005 à 13:19
Message #53


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




22 octobre 2005

Retour du miel au menu

Après quelques semaines avec simplement des insectes au menu, j’ai mis à nouveau aujourd’hui du miel et de l’eau posée sur un papier mouchoir dans l’air de chasse.

Très rapidement, des ouvrières sont montées sur le mouchoir pour manger.

Quelques heures après, il n’y avait plus qu’une légère trace de la présence de miel sur le mouchoir et un grand nombre des ouvrières montrait un abdomen distendu. Elles aiment vraiment ça le miel.

La colonie d’origine toujours active

Aujourd’hui, je suis à nouveau aller faire une visite au nid d’origine de ma colonie, histoire de vérifier le niveau d’activité de cette colonie. Car je compte mettre ma colonie en diapause à peu près en même temps que la colonie d’origine.

J’ai encore eu droit à une surprise. Cette fois, ce n’est pas 3, mais bien 5 reines que j’ai vues sous la roche ! Comme les autres fois, j’ai veillé à ce que les reines aillent dans les et j’ai ensuite remis la roche en place.

Questions ? Commentaires ? :

http://www.ant-hormigas-fourmis-forum-foro...p?t=930&start=0


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Monday 28 November 2005 à 15:20
Message #54


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




19 novembre 2005

Un boost de miel et dodo fourmis

Ce matin, j’ai donnée quelques goûtes de miel avec de l’eau. Rapidement, il y avait plusieurs ouvrières qui s’affairaient à s’y abreuver.

Ensuite, en fin de soirée, j’ai été porter cette colonie au sous sol, en espérant que cela sera suffisamment froid pour la diapause.

26 novembre 2005

Observation de la diapause

La colonie est en deux tas d’individus agglutiné dans deux des salles.

J’ai ajouté de l’eau pour l’humidification et sur un papier mouchoir dans l’air de chasse. Pas de mouvements important pour cette colonie durant cette étape. Elles sont vraiment au ralenti.

13 décembre 2005

Observation de la diapause

J’ai ajouté de l’eau pour l’humidification et sur un papier mouchoir dans l’air de chasse. Durant un moment, ça été la panique.

Sur le coup, j’ai supposé que c’était à cause du long moment sans «visite», mais ensuite, j’ai réalisé que le problème était ailleurs.

En effet, c’est peut être causé par l’augmentation de la température au sous-sol. Malheureusement, je n’ai pas le contrôle sur cela car je suis locataire.

La température est malgré tout plus basse que dans le logement lui-même et donc, je vais laisser les fourmis au sous-sol.

Questions ? Commentaires ? :

http://www.ant-hormigas-fourmis-forum-foro...p?t=930&start=0


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Wednesday 25 January 2006 à 17:16
Message #55


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




9 janvier 2006

Observation de la diapause

Environ une fois par semaine, j'ajoute de l'eau sur un papier mouchoir dans l’air de chasse. Les fourmis réagissent plus que je l'aurais cru, mais c'est beaucoup moins que ca ne l'était en décembre.

Il faut dire que la température au sous-sol a été ramenée à des niveaux plus bas. Ce n'est pas encore l'équivalent d'un frigo ou même d'une vrai chambre froide, mais au moins, ce n’est pas les grandes chaleurs.

J'ai bien hâte de faire sortir la colonie de diapause. Plus que 10 jours pour que cela fasse 2 mois...

22 janvier 2006

Observation de la diapause et inondation

Pas de changements notable, sauf le fait que je n'avais pas mis d'eau depuis un bon moment et j'ai l'impression qu'elles en manquait car il y avait deux ouvrières sur le papier mouchoir sec dans l'air de chasse.

J'ai voulu aider en ajoutant une bonne quantité d'eau dans les trous d'humidification, mais comme souvent, j'ai plutôt causé une petite inondation de deux salles...

[b]23 janvier 2006

Sortie de la diapause

J'ai ramené la colonie dans le salon aujourd'hui. Après quelques minutes, il y avait une grande activité dans la colonie et beaucoup d'ouvrière dans l'air de chasse.

J'ai mis de l'eau et du miel sur deux papiers mouchoir après avoir fait un petit ménage de printemps dans l'air de chasse. Ca n'a pas été long qu'il y avait 5-6 ouvrières se gavant de miel !

[b]24 janvier 2006

Ajout de nourriture

Le miel d'hier a été entièrement mangé par les ouvrières. Impressionnant ! J'ai ajouté deux cadavres d'ouvrière camponotus ainsi qu'un bout de grillon et la moitier d'une espèce de millepattes non identifié dans l'air de chasse.

[b]25 janvier 2006


Elles mangent...

Les ouvrières ont transporté dans le nid toute la nourriture mise dans l'air de chasse hier. Elles mangent !

Des oeufs ?

La reine n'a pas encore commencé à pondre.

C'est long avant la reprise de la ponte normalement ?

Car comme c'est une reine qui n'a jamais vraiment pondu dans cette colonie, je ne suis toujours pas certain qu'elle est vraiment fécondé...

Questions ? Commentaires ? :

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=930


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Friday 27 January 2006 à 16:48
Message #56


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




26 janvier 2006

Des oeufs !

À ma grande joie, ce soir j'ai observé 4 beaux oeufs sous les soins des ouvrières. Je suis bien content !



[b]27 janvier 2006

Tests de nourritures

Comme la colonie semble avoir de grands besoins de nourritures, j'ai décidé de faire des tests de nourriture.

J'ai mis dans l'air de chasse différentes créatures à déguster : Un ver à farine et deux autres espèces d'insectes ramassé durant l'été dernier et ayant passé les derniers mois aux congélateur.

[b]28 janvier 2006

Test de nourriture : Blanc d'oeufs cuit

Finalement, pour les insectes d'hier, seul le ver a farine a été pris par les ouvrières.

Aujourd'hui, j'ai décidé de tester le blanc d'oeuf cuit. Plus d'oeufs !

Encore des oeufs !

Il y a maintenant 7-8 oeufs. Ca va bien !

Je ne sais pas si c'est l'ajout de chaleur pour le nid qui aide, mais je crois bien que je vais continuer l'habitude que j'ai pris depuis quelques jours et qui consiste à placer la lumière d'une lampe dirigée vers un carton sur la vitre du nid durant 15-20 minutes presque à chaque jour.

Mort d'une ouvrière :-(

J'ai trouvé les restes d'une ouvrières dans l'air de chasse. Sur le moment, je croyais que c'était le cadavre d'un des camponotus que j'ai donné à mangé à cette colonie, mais non, c'est une de mes ouvrières qui est mortes.

[b]29 janvier 2006

Toujours plus d'oeufs !

Ca commence à être difficile de compter les oeufs, c'est vraiment plaisant. Voici une image du couvain :



[b]31 janvier 2006

Nouvelle mort d'une ouvrière :-(

Il y avait à nouveau les restes d'une ouvrière de la colonie dans l'air de chasse. Je ne suis pas certain de devoir m'inquiéter tout de suite, vue que j'imagine c'est logique que les ouvrières d'une même génération meurent dans la même période de temps, mais je ne peux m'empêcher d'être un peu inquiet quand même...

Le choix des Formica glacialis : Les vers à farine

Le blanc d'oeufs a été transporté dans le nid et en partie mangé, mais somme toute, cette colonie aime beaucoup plus les vers à farine et le miel. Aujourd'hui, j'ai donc ajouté 4 vers à farine coupé en deux. Ca n'a pas été très long que les ouvrières se sont emparé de plusieurs morceaux.

Toujours plus d'oeufs !

C'est maintenant trop difficile de compter les oeufs tant il y en a. Voici deux image du couvain :



Sur l'image précédente, vous pouvez voir les deux amas d'oeufs principaux.



Sur l'image précédente, vous pouvez voir l'amas d'oeufs qui est près de la reine.

Questions ? Commentaires ? :

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=930


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Monday 06 February 2006 à 17:03
Message #57


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




3 février 2006

Test de nourriture : Saumon

Aujourd'hui, dans les restes du repas, il y avait de petits morceaux de saumon. Je me suis dit que cela pourrait faire un bon test de nourriture. J'ai donc mis quelques morceaux dans l'air de chasse.

Pour l'instant, ce n'est pas un succès. Une ouvrière a bien grimpé sur l'un des morceaux, mais elle est repartie rapidement sans y toucher plus que cela.

Toujours plus d'oeufs

Voici l'état du couvain actuellement.



4 février 2006

Saumon : C'est bon

Deux des morceaux de saumon mis la veille ont été transporté dans le nid et sont actuellement entouré de quelques ouvrières.

Nourriture vivante : Formica glacialis

Durant la journée, suite à un test échoué d'utilisation de nids en panneaux de polystyrène, je me suis retrouvé avec quelques ouvrières de Formica glacialis mortes ou très amoché.

En effet, pour le test, j'ai utilisé ma deuxième colonie de Formica glacialis que j'ai dut à nouveau déménager en catastrophe dans leur ancien nid. (Les ouvrières creusaient le polystyrène extrudé...)

J'ai mis dans l'air de chasse de ma colonie de Formica glacialis dont traite ce journal de colonie, trois des ouvrières qui étaient trop amoché pour survivre. Les ouvrières en questions ont été rapidement attaqué et amené de force dans le nid pour être dévoré.

En fin de soirée, j'ai observé quelque chose d'étrange. Une ouvrière transportant un cadavre d'ouvrière. L'une des trois intruses ? Difficile à dire, mais le fait est que durant toute la soirée, j'ai observé une ou deux ouvrières transporter un cadavre dans l'air de chasse, montant même très haut pour le faire.

5 février 2006

Problème avec l'air de chasse ?

Il y a quelques jours à peine, j'avais exprimé l'avis que la méthode que j'utilise contre les évasions étaient bien aussi bonne, sinon plus, que l'utilisation de Talc + Alcool.

En effet le nid de cette colonie utilise comme air de chasse un contenant de beurre d'arachide de 1 kg dont j'ai percé le couvercle et fixé dessus un tissus fin.

Je considérais que le fait que l'air de chasse soit le moindrement haute permettait de réduire le nombre de tentative. De plus, le fait était que lors de mes observations, j'ai pu voir plusieurs ouvrières tenter en vain de grimper vers le couvercle.

Après avoir fait la moitié du chemin, elles retombaient.

Mais aujourd'hui, il y avait 4-5 ouvrières posté à mis chemin sur le contenant durant une bonne partie de la journée.

Quand j'ai ouvert le couvercle pour faire le ménage et ajouter de la nourriture, elles se sont mise à avancer rapidement vers le couvercle et j'ai dut intervenir pour ne pas qu'elles réussissent à sortir.

J'ai quand même été capable de faire les opérations nécessaires et enlever les cadavres d'ouvrières d'hier, ainsi que divers déchets, puis de mettre du miel et 3 cadavres de vers à farine coupé en deux.

Quelques heures après, tout était revenu à la normale. En effet, plus d'ouvrières en faction sur le contenant, juste 2 ouvrières se promenant dans le fond de l'air de chasse.

Pourquoi ce changement ?

J'ai deux hypothèses qui me semblent plausibles.

[b]Le manque de nourriture


Le nombre d'oeufs commence à être très important et la colonie est donc en recherche de nourriture de manière plus agressive. Cela expliquerait pourquoi l'attitude a changé quand j'ai ajouté de la nourriture à profusion.

J'avoue que je ne suis pas convaincu. Ce n'est pas la première fois qu'il y a une bonne quantité de couvain et pourtant, c'était la première fois que j'observais une telle activité agressive.

Mode «guerrier» à cause des intruses

Contrairement à la nourriture que je donne normalement, qui est composé de cadavre congelé, les trois ouvrières de Formica glacialis de ma deuxième colonie que j'ai donnée en pâture pour cette colonie hier, possédait l'odeur territoriale de leur colonie.

Ça serait la raison pour laquelle les ouvrières semblaient tellement désespérées de faire sortir les cadavres hier soir.

Cela expliquerait aussi pourquoi le mode guerrier s'est arrêté après le ménage. En effet, j'ai enlevé les cadavres de l'air de chasse et donc, l'odeur qu'elles dégageaient n'est plus présente.

Je continue donc à considérer que la méthode anti évasion pour cette colonie est efficace. Du moins, pour le nombre d'individus que cette colonie contient. Quand le nombre d'ouvrière augmentera de manière importante, je devrai peut être réviser cette position.

6 février 2006

Mort d'une ouvrière

Ce soir, il y a encore un cadavre d'ouvrière dans l'air de chasse. Je

7 février 2006

Deux ouvrières mortes !

Ce matin, en observant la colonie avant de partir au travail, j'ai vue des ouvrières occupées à dévorer les cadavres de deux ouvrières.

Bon, cette fois, je suis vraiment inquiet.

Je veux bien croire que les ouvrières d'une même génération meurent dans la même période, mais si c'était autre chose qui cause ces décès en série ?

Et c'est certain qu'à bien y réfléchir, il y a plusieurs autres sources possibles pour cette mortalité...

La nourriture

J'ai fait beaucoup de tests de nourriture ces dernières semaines. Peut être que l'un ou l'autre de ces aliments contenait un produit qui tue les ouvrières ? Si c'est le cas, ça va très mal, vue que les ouvrières mangent les cadavres et donc, ingurgitent le poison en question...

L'eau

À quelques reprises depuis la sortie de la diapause, j'ai manqué d'eau en bouteille et j'ai donc mis de l'eau du robinet pour nourrir la colonie. Cette eau est traité et donc, même si elle est potable pour les humains, elles pourrait être la cause des décès. Comme pour la nourriture, les contaminants risque d'être ingurgité par les ouvrières qui mangent les cadavres.

Faudra que je veille à ne plus manquer d'eau en bouteille, juste pour donner une chance à la colonie...

Les acariens

Je dois avouer que c'est la menace qui me fait le plus peur.

Car le nid est relativement humide et certains déchets n'ont pas été évacués dans l'air de chasse par les ouvrières. Par exemple, un des morceaux de blanc d'oeufs a été lentement enterré sous des petits grains de sables, mais il est encore présent dans le nid. Si j'ai bien compris, ce serait deux bons facteurs pour aider à la reproduction des acariens.

Je n'ai rien vue qui ressemblent à un acarien pour l'instant dans le nid, mais comme c'est minuscules et que je n'ai pas vraiment d'équipement spécialisé pour bien observer à ces dimensions, il y a peut être une infestation sans que je ne m'en soit rendu compte.

J'ai commencé à lire ce qui a trait à ces bestioles et ce que j'en ai lu m'inquiète beaucoup. Ça semble en effet difficile à traiter efficacement et peut décimer une colonie rapidement.

Je vais continuer à bien observer la colonie et tenter de détecter les possibles acariens.

8 février 2006

Population de la colonie

Suite à une évaluation faite avec l'aide d'images, la colonie compte entre 110 et 130 ouvrières et une seule reine.

9 février 2006

Inondation !

Encore une fois, j'ai inondé les salles en voulant humidifier le nid. Il semble bien que plus le temps passe, plus l'eau pénètre rapidement dans les salles, même si je ne rempli pas complètement les trou d'humidification.

Le prochain nid devra utiliser un autre système d'humidification. J'ai l'impression que je vais devoir tester le système avec mèche...

12 février 2006

Problème avec l'air de chasse

Le changement d'attitude des ouvrières par rapport à l'air de chasse observé le 5 février dernier est encore présent. Ce n'est pas toujours le cas, mais très souvent, j'observe des ouvrières qui explorent les bords supérieurs de l'air de chasse et qui visitent même le couvercle.

Ce n'est pas un réel problème pour l'instant, mais j'ai l'impression que, finalement, dans le futur, il faudra que j'adapte mon air de chasse pour éviter les problèmes lors du retrait du couvercle.

Des camponotus en repas

Ajout de 9 cadavres de camponotus.

[b]13 février 2006

Ajout de miel et nettoyage de l'air de chasse

J'ai ajouté du miel et nettoyé l'air de chasse aujourd'hui. Ça n'a pas été facile, car il y avait 3 ouvrières qui ne cessaient de grimper sur les murs de l'air de chasse et je devais régulièrement les faire tomber pour éviter de les voir sortir du nid.

[b]9 février 2006

Un ver à farine en repas

Ajout d'un cadavre de ver à farine coupé en deux.

[b]15 février 2006


État du couvain

Voici l'état du couvain actuellement.







17 février 2006

Test de nourriture : Beurre d'arachide

J'ai mis dans l'air de chasse un petit couvercle de bouteille pour pilules avec un peu de beurre d'arachide biologique et pure à 100%. Donc, sans sel, sucre ni huile hydrogéné.

18 février 2006

Beurre d'arachide ? Ce n’est pas concluant !

Il semble bien y avoir quelques petit «trou» dans le morceau de beurre d'arachide, mais je ne sais pas si en mangeant ou si c'est simplement en marchant dessus que les ouvrières les ont fait.

J'ai ajouté deux cadavres de ver à farine.

Nouvelle inondation !

Et oui, encore une fois, deux des trois salles ont été inondées. Pourtant, j'avais vraiment pas mi beaucoup d'eau cette fois.

[b]19 février 2006


Ver à farine ?

L'intérêt des ouvrières pour les vers à farine semblent moins grand qu'avant. Oui, ils en mangent, mais ce n'est pas comme l'été dernier la grande excitation.

Les restes d'oeufs mangé ?

J'écrivais le 7 février dernier qu'un des morceaux de blanc d'oeufs avait été lentement enterré sous des petits grains de sables, mais qu'il était encore présent dans le nid.

Ce n'est plus le cas. En effet, Il n'y a aucune trace du petit monticule.

20 février 2006

Nettoyage et le dessert

J'ai fait un petit nettoyage du nid pour enlever les déchets et j'en ai profité pour ajouter du miel.

Du saumon au menu

J'ai mis deux petits morceaux de saumon dans l'air de chasse. Au moment d'aller me coucher, il y avait une ouvrière qui grignotait l'un des morceaux.

21 février 2006

Le saumon, c'est bon

La réaction avec le saumon a été très différentes que celle avec les morceaux de ver à farine. En effet, les ouvrières ont transporté un des deux morceaux dans le nid et il y a toujours une ou deux ouvrières qui grignotent le morceau en question.

22 février 2006

Ajout de miel

La colonie mange le miel très rapidement. Le miel que j'ai mis avant hier a totalement disparut. J'en ai donc ajouté à nouveau.

[b]23 février 2006


Le couvain

Le nombre d'oeufs continue d'augmenter, mais aucune larve n'est encore visible.

Alimentation

Le morceau de saumon dans le nid diminue lentement mais sûrement. Aussi, j'ai encore ajouté du miel !

25 février 2006

Des acariens ?

Aujourd'hui, j'ai observé une ouvrière qui semblait ne pas réagir comme les autres et surtout, beaucoup moins bouger. En effets, les enfants ont fait la course entre le salon et la chambre du plus jeune et ca été la panique dans le nid à cause des vibrations, sauf pour cette ouvrière qui n'a pas semblé vraiment réagir, sauf pour quelques mouvements des antennes.

Ce manque de réaction m'a poussé à investiguer plus à fond. J'ai donc sortie une loupe et j'ai observé l'ouvrière en question. Ce que j'ai vue m'a beaucoup inquiété !

Sur le gastre de l'ouvrière en question, il y avait 4 points pâles, presque translucide. Les points en questions ne semblaient pas bouger, mais j'ai vraiment l'impression que ce sont vraiment des acariens.

J'ai effectué quelques observations sur d'autres ouvrières et j'ai pu voir que certaines ouvrières ont aussi des points du même genre, surtout sur le gastre.

J'ai fais le ménage de l'air de chasse, en retirant les cadavres de 4 ouvrières. Après observation à la loupe des ouvrières en questions, j'ai pu voir qu'elles avaient toutes 3-4 points sur 2 des cadavres, mais ces points, malgré une longue observation, ne bougeaient pas.

[b]26 février 2006


Mort d'autres ouvrières

Le matin, j'ai retiré encore 4 cadavres d'ouvrières dans l'air de chasse. Il y a un seul «point» de visible sur une seule des 4 cadavres. Si c’est bien des acariens qui les ont tués, ils ont quitté pour trouver une nouvelle proie ? Ou encore, les ouvrières sont peu être simplement morte d'autre chose...

Le soir, il y avait à nouveau un cadavre d'ouvrière dans l'air de chasse. :-( .

J'ai lu au sujet des acariens que bien souvent la colonie est capable de se débarrasser de ses acariens, ou encore de vivre avec, sans que ce soit un problème vital pour la colonie. Pour ma colonie, ça semble malgré tout coûteux en terme de population.

Je vais essayer de réduire l'humidification quelques temps, il semble que cela pourrait aider.

À suivre...

27 février 2006

Mort d'autres ouvrières... encore !

Hier soir, il y avait deux autres cadavres d'ouvrières dans l'air de chasse. Cette fois, il n'y avait pas de trace de points sur ces cadavres.

Avant de me coucher, contrairement à l'habitude, j'avais mis un petit couvercle de pilules rempli de miel dans l'air de chasse. (normalement, je place le miel sur un mouchoir humide...)

Ce matin, il y avait un cadavre d'ouvrière dans le miel et une fourmis presque morte, englué dans le liquide sucré.

Difficile à dire donc si le cadavre est une ouvrière noyé ou bien simplement un cadavre qui a été jeté là.

J'ai enlevé le couvercle et je l'ai remplacé par un mouchoir humide avec du miel.

28 février 2006

Ajout de miel

J'ai ajouté du miel et de l'eau sur le mouchoir humide.

Questions ? Commentaires ? :

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=930


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Friday 03 March 2006 à 17:36
Message #58


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




1 mars 2006

Stabilisation de la colonie

Depuis le 27 février dernier, il n'y a pas eu d'autres mortalités dans la colonie. Je suis bien content, même si j'ignore toujours la réelle cause de ces décès.

J'ai décidé de réduire au minimum l'apport d'eau à cette colonie. En fait, je n'ajoute plus d'eau dans le système d'humidification qui est maintenant pas mal sec.

L'eau requise par la colonie est disponible dans l'air de chasse, sur le mouchoir humide. J'ignore si cela va être suffisant pour la colonie, mais on verra bien.

Miel, eau et vers à farine au menu

J'ai ajouté à nouveau du miel et de l'eau sur le mouchoir humide. J'ai aussi ajouté deux cadavres de ver à farine coupés en deux.

3 mars 2006

Mort d'une ouvrière

Un cadavre d'ouvrière était dans l'air de chasse ce matin. Encore une fois, pas de trace d'acarien sur le cadavre. Je commence à croire que c'était peut être juste une fausse alerte et que dans le fond, le problème n'était peut être pas là, si problème il y avait.
Les nombreux décès étaient peut être simplement dut aux naissances nombreuses l'été dernier ? Des ouvrières qui meurent donc à peu près en même temps alors ?

Difficile à dire avec certitude...

Ajout de miel et d'eau

Lors du nettoyage de l'air de chasse, j'ai enlevé le mouchoir et les autres déchets, sauf les trois bouts de ver à farine qui n'ont pas encore été touché par les ouvrières. (Un seul des morceaux a été amené dans le nid et est grignoté en ce moment même.)

J'ai ensuite ajouté un nouveau papier mouchoir imbibé d'eau et j'ai ajouté dessus une bonne quantité de miel.

Le nid de cette colonie

Je viens seulement de réaliser que je n'ai jamais vraiment présenté le nouveau nid de cette colonie. Il faut dire qu'à l'époque, avec le déménagement catastrophe, je n’avais pas vraiment la tête à ça...

Depuis ce temps, certaines images permettaient d'en avoir une bonne idée, du nid, mais jamais avec des explications. Voici donc une petite présentation, basé sur une image que j'ai prise durant le mois de janvier dernier :



1- La salle 1. C'est la salle ou la colonie passe le plus de temps. Comme aussi la salle la moins humide, car elle n'a que très rarement été inondée et quand c'est arrivé, c'était au tout début de ce nid.

2- La salle 2. C'est la salle ou se trouve l'entrée pour le tube d'accès. Une partie des ouvrières est là en permanence, mais moins nombreuses que dans la salle 1.

3- La salle 3. C'est la salle qui est le plus souvent inondée. Le nombre d'ouvrière est généralement faible dans cette salle, sauf quand les ouvrières y apportent de la nourriture. Ça arrive plus souvent que pour les deux autres salles. C'est un peu la salle à manger de la colonie... ;-)

4- Trou d'humidification. Il est rempli de sable. À l'époque, j'espérais que ce sable permettrait de réduire l'évaporation et donc, le besoin d'ajouter de l'eau moins souvent. Les résultats sont peu concluants. J'ai peu utilisé ce trou depuis, vue le peu d'eau que je peux y mettre à la fois.

5- Trou d'humidification. Il est en partie rempli de sable. Comme pour le trou numéro 4, j'avais mis du sable, mais dans ce cas, je ne l'avais pas totalement rempli. C'est l'un des trous que j'utilise le plus souvent. Le problème, c'est qu'à chaque fois où presque, cela cause une inondation de la salle 3...

6- Trou d'humidification. Il est vide et je l'ai très peu utilisé.

7- Trou d'humidification. Il est vide. C'est l'un de ceux que j'ai le plus utilisé et à chaque fois ou presque, cela cause une inondation des salles 2 et 3...

8- Le tube d'accès entre l'air de chasse et le nid. C'est un tube à essai en plastique dont le fond a été coupé.

9- L'air de chasse. On peut voir le petit bâton qui aide les fourmis à avoir plus de facilités à amener de la nourriture au nid. L'air de chasse est en fait un pot de plastique vide de 2 Kg de beurre d'arachide.

Humidifier ou ne pas humidifier, là est la question...

Comme j'ai écris hier, j'ai décidé de réduire au minimum l'apport d'eau pour la colonie, histoire d'aider à diminuer le nombre d'acarien.

Mais ce matin j'ai remarqué quelque chose qui me dit que l'humidification commence à affecter la colonie. En effet, la grande majorité de la colonie est maintenant dans la salle 2, celle qui donne accès à l'air de chasse, l'endroit le plus humide actuellement avec le papier mouchoir imbibé d'eau sucré.

Je me demande si je ne devrais pas tenter d'humidifier le nid un peu malgré tout ?

Questions ? Commentaires ? :

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=930


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Friday 17 March 2006 à 16:11
Message #59


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




6 mars 2006

Pas de changements

La colonie est presque entièrement dans la salle 2 maintenant, sauf quelques ouvrières qui sont répartient entre les deux autres salles. La salle 3 est celle ou la nourriture est dégusté, la salle 1 ne semble pas avoir d'utilité particulières...

Retour de l'humidification

J'ai mis à nouveau de l'eau dans les trous d'humidification. Plus précisément, dans les trou 4 et 6. J'ai fais bien attention à ce que ca ne déborde pas.

Résultats ? Après quelques minutes, une bonne partie de la colonie était de retour dans la salle 1. Je crois que je vais devoir continuer à humidifier, même si je le fais moins souvent.

7 mars 2006

Deux ouvrières mortes

Lors du nettoyage du nid aujourd'hui, j'ai trouvé deux ouvrières mortes dans l'air de chasse.

8 mars 2006

Une ouvrière mortes

À nouveau une ouvrière morte était présente dans l'air de chasse. Cela, plus les 4 bouts de ver à farine. J'ai fait le ménage et ajouté un papier mouchoir avec de l'eau et un petit morceau de pomme.

9 mars 2006

Ajout de miel

J'ai ajouté un morceau de papier mouchoir avec du miel.

Une larve !

Aujourd'hui, j'ai vu une larve dans le nid. Étrangement, il n'y en a qu'une. Les autres oeufs n'ont pas atteint ce stade encore.



10 mars 2006

De l'oeuf au menu

J'ai ajouté un morceau d'oeuf dure dans l'air de chasse.

Entre le miel, le morceau d'oeuf et celui de pomme, les ouvrières de la colonie ne semblent pas avoir de préférence.

11 mars 2006

De l'oeuf dans le nid

Comme la dernière fois que j'avais donné de l'oeuf à cette colonie, une morceau a été transporté dans le nid et est grignotté par quelques ouvrières.

13 mars 2006

Ménage et 4 morts

J'ai fais le ménage de l'air de chasse aujourd'hui et il y avait 4 cadavres d'ouvrières.

[b]14 mars 2006


L'état du couvain

Le couvain ne change pas vraiment, il n'y a pas de nouvelles larves. Le seul changement notable, c'est la grosseur de la seul larve qui à beaucoup augmenté.

15 mars 2006

Ver à farine et Camponotus au menu

J'ai ajouté les cadavres de deux vers à farine en plus du cadavre d'une ouvrière Camponotus sp dans l'air de chasse.

Préparation du cocon ? J'ai observé les ouvrières déposer des grains de sable sur la larve. J'ai l'impression que c'est la préparation pour le tissage du cocon.

Voici quelques images :









Il faut nourrire la reine

Durant mon long moment d'observation de la préparation du cocon, j'ai observé aussi la reine et j'ai pu voir de très nombreuses trophalaxie entre des ouvrières et la reine. La reine semblait même les demandés. Elle ouvrait en grand les mandibules et approchait d'une ouvrière qui alors s'avancait vers la reine pour échanger de la nourriture avec elle.

16 mars 2006

Difficultés pour le tissage ?

Ce matin, la larve était encore completement dégagé du sable et des ouvrières continuaient à ajouter des grains de sable sur elle. Comme si certaines ouvrières enlevait le sable pendant que d'autre l'ajoutait.



18 mars 2006

La larve est encore une larve...

La larve qui se faisait déposer des grains de sables sur elle par les ouvrières il y a quelques jours est maintenant sous les soins des ouvrières qui ne semblent plus vouloir l'enterrer. Les ouvrières ont peut être finalement décidé qu'elle n'était pas encore prête pour le cocon ?

19 mars 2006

Ménage et encore des morts

J'ai fais le ménage de l'air de chasse aujourd'hui et il y avait encore 2 cadavres d'ouvrières.

Le miel et les grillons, c'est vraiment bon...

Après avoir nettoyé l'air de chasse, j'ai ajouté un peu de miel et d'eau sur une boule de papier mouchoir humide déposée dans un couvercle de pilules.

Ensuite, j'ai ajouté le cadavre d'un grillon acheté dans une animalerie et congelé la veille.

Cela ne faisait pas 1 minute que j'avais refermé le couvercle de l'air de chasse qu'une ouvrière a saisi le cadavre du grillon pour le transporter vers le nid. Elle n'a pas été capable de le faire entrer sur le moment, malgré bien des efforts, mais après quelques minutes, d'autres ouvrières sont arrivées et finalement le cadavre a été transporté dans le tube d'accès entre l'air de chasse et le nid.

Je crois qu'elles aiment plus les grillons que les vers à farine. Car cela faisait très longtemps que je n'avais pas vue une réaction aussi rapide à l'ajout d'un insecte !

Et bien entendu, il y a eu aussi plusieurs ouvrières qui sont aller se nourrir de miel, un menu toujours apprécié.

Questions ? Commentaires ? :

<a href="http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=930" target="_blank">http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=930</a>


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Thursday 30 March 2006 à 17:54
Message #60


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




24 Mars 2006

Des images

Il n'y a pas vraiment de changements pour cette colonie, mais j'ai pris quelques images avec mon nouvel appareil, histoire de tester ce que je peux faire sans un réel objectif macro. Les résultats sont vraiment moins intéressants que pour les autres colonies, probablement en bonne partie par mon inexpérience avec l'appareil et aussi à cause du problème de reflets dans la vitre du nid :


Une ouvrière qui mange du grillon


Une ouvrière qui se promène

25 Mars 2006

Une nymphe !

Oui, la première nymphe de la saison 2006 pour cette colonie est maintenant visible.



Il y a aussi 4-5 larves relativement petites ainsi que beaucoup d'oeufs.

De la menthe ?

J'ai mis quelques feuilles de menthe dans l'air de chasse pour voir la réaction de la colonie. En fait, ça ne semble pas avoir d'effet.

26 Mars 2006

Une antenne en moins...

Aujourd'hui, j'ai remarqué qu'une des ouvrières n'a qu'une antenne. Je me demande bien ce qui peut avoir causé cette blessure. Est-ce un indice d'acariens dans le nid ? D'autres idées ?

29 Mars 2006

Évolution du couvain

La nymphe n'a pas vraiment changé, mais les larves ont beaucoup grossie en même temps que d'autres larves sont apparut.


La reine et des larves

30 Mars 2006

Évolution du couvain

Il y a maintenant 4 cocons en plus de la nymphe nue, ainsi que 8-9 larves et de gros tas d'oeufs.

Questions ? Commentaires ? :

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=930


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


5 Pages V  < 1 2 3 4 5 >
Closed TopicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License