Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Rappel

Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses

Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis

 
Closed TopicStart new topic
> Lasius sp [toto], don de valentin [FIN]
toto
* Monday 16 March 2009 à 18:16
Message #1


Myrmécolycéen


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 530
Inscrit: 20/08/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 478




Suivi d'une fondation de Lasius sp


16/03/09


Je débute ce suivi, sur une fondation de Lasius sp que valentin m'a très gentilment donné à la fin de l'expo de toulouse! smile.gif

Il y a un beau couvain, avec de nombreuses larves et quelques cocons! Il y a en tout, également 18 ouvrières!

Image attachée

LE QR!: http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=9950


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toto
* Friday 27 March 2009 à 18:45
Message #2


Myrmécolycéen


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 530
Inscrit: 20/08/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 478




27/03/09


J'ai eu hier une naissance! wub.gif La jeune ouvrière est toute blanche presque transeparente, magnifique! Elle bouge très peu reste au calme, contre le coton humide.

La fondation est nourrie au jambon et au lait sucré! smile.gif Le couvain se développe petit à petit. Toujours un beau tas de larves et quelques cocons! thumbsup.gif

Une photo viendra.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toto
* Wednesday 01 April 2009 à 15:29
Message #3


Myrmécolycéen


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 530
Inscrit: 20/08/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 478




01/04/09


Encore une naissance et ce n'est pas un poisson mais bel et bien une fourmi! mrgreen.gif

En tout ca me fait 20 ouvrières à peu près! smile.gif Je les nourris au lait sucré ainsi qu'au jambon et au cuisses de grillons.

Il y a également encore un beau petit tas de larves, de belles grappes d'oeufs et quelques cocons! smile.gif Sur la photo on peut voir la peau de cocon d'où est née la nouvelle ouvrière en bas à droite!

Image attachée


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toto
* Saturday 04 April 2009 à 09:35
Message #4


Myrmécolycéen


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 530
Inscrit: 20/08/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 478




04/04/09

J'ai donné un morceau de grillon, hier soir dans le tube. Elles se sont tout de suite ruées dessus, se sont activées à le manger, à le mordiller! smile.gif

Bref, un bon repas pour elles hier soir, puis, ce matin elles l'ont laissé!

Une petite photo au passsage, mais pas du même grillon! happy.gif

Image attachée


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toto
* Tuesday 07 April 2009 à 18:47
Message #5


Myrmécolycéen


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 530
Inscrit: 20/08/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 478




07/04/09


Petite photo d'aujourd'hui, du jamais vu, autant d'ouvrières sur le coton de lait sucré! wub.gif Sinon, pas beaucoup de nouveau, ca se développe comme d'hab, une ouvrière est née récemment!

Je ne suis pas arvié à faire de photos pas floues! cray.gif
Image(s) jointe(s)
Image attachée Image attachée
 


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toto
* Wednesday 15 April 2009 à 20:37
Message #6


Myrmécolycéen


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 530
Inscrit: 20/08/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 478




15/04/09


Aujourd'hui c'était pâques après l'heure pour mes Lasius sp mrgreen.gif En effet je pars demain pour Luchon donc j'ai décidé de gâter mes fourmis! smile.gif

Lait sucré, bout de pomme, grillon tout y est. Le nombre de cocons à fortement augmenté alors que celui des larves a un peu baissé. J'attends un boum démographique imminent! smile.gif

J'ai chauffé toute la journée à 25° grâce à une lampe.

Image attachée
Image attachée
Image attachée


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toto
* Sunday 19 April 2009 à 09:29
Message #7


Myrmécolycéen


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 530
Inscrit: 20/08/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 478




19/04/09


Hier j'ai déménagé la colonie dans un nouveau tube. Pourquoi? Et bien tout simplement parce que la crasse était telle sur l'ancien que je ne voyais même plus la gyne, et les ouvrières avaient creusé dans le coton des minis salles ce qui rendait l'observation impossible. sad.gif

Déménagement "bourin", comme d'habitude je renverse le couvain dans le nouveau tube avec la gyne et le reste des ouvrières dans l'aire de chasse avant de les conduire chacun leur tour jusqu'au tube.

En tout cas ca m'a permis de me rendre compte que le substrat de l'ADC n'était pas approprié, les cailloux étaient trop grands, les ouvrières avait du mal à se déplacer et elles finissaient par "creuser" un peu et se cacher sous les cailloux jaunes.

Bref, j'ai donc enlevé le substrat en attendant de mettre du sable. Voici le résultat:


Image(s) jointe(s)
Image attachée Image attachée
 


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toto
* Tuesday 28 April 2009 à 17:04
Message #8


Myrmécolycéen


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 530
Inscrit: 20/08/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 478




28/04/09


J'ai donné hier soir tout un tas de morceaux de grillons éparpillés dans l'aire de chasse. Le recrutement (que je n'ai pas vu cray.gif ) devait être vachement efficace car tout les morceaux se sont retrouvés finalement azu fond du tube sur les larves.

Image attachée


J'espère que cette nourriture les fera bien dévellopper. smile.gif

Je remarque aussi souvent une à trois ouvrières dans l'ADC, elles ne me décoivent pas sont bien actives, très agréable à regarder malgré leur petite taille. Je cherche un bon substrat pour l'ADC, pensez vous que le mélange de sable et de petits cailloux devant chez moi pourront aller après un passage au congélo?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toto
* Thursday 14 May 2009 à 16:58
Message #9


Myrmécolycéen


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 530
Inscrit: 20/08/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 478




14/05/09


J'ai pas mal merdé mercredi dernier avec les Lasius sad.gif

Donc pour la ptite histoire, étant donné que j'avais 40 ouvrières et que le nid est petit j'ai décidé de déménager la petite colonie dans son nid. La gynes est la première à trouver l'entrée l'entrée, les ouvrières restent dehors avec le couvain. Quelques cocons commencent à rentrer dans le nid, le déménagement commence. Jusque là tout va bien.

Le lendemain matin au réveil, je découvre trois fourmis sur mon bureau, une sueur froide passe sur mon front. En effet, je ne sais pas par où mais il y a eu une évasion quasi générale la nuit passée. Je regarde dans l'ADC, coup double de malchance, le talc été tombé au fond de la boîte tuant sur son passage pas mal d'ouvrières. sad.gif sad.gif

Affolé, je prends l'aspi insectes, je récupère dedans les ouvrières qui sont encore dans l'ADC, prends un aspirateur (un vrai cette fois) et aspire tout le substrat talc y compris. Ouf, ca c'est fait!

Je prends ensuite le soin de boucher toutes les issues possibles. Les évasions continuent. Je comprends par la suite, que les ouvrières arrivent à passer sous le tuyau de racordement pour accéder au petit espace qu'il y a entre le BC et l'ADC. Je prends donc le pistolet à colle et bouche tout le contour de la boite, ce qui n'empêche pas les fourmis de passer en dessous. Mais au moins plus d'évasions.

Bilan de la bataille: plus que 25-27 ouvrières, heuresement bien installées et le calme semble être revenu. smile.gif

Quelques photos de la colonie dans le nid:







--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toto
* Wednesday 20 May 2009 à 09:59
Message #10


Myrmécolycéen


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 530
Inscrit: 20/08/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 478




20/05/09


Après avoir recompté je me rends compte qu'il reste enfaite une trentaine d'ouvrières! dance37yb.gif

Il y a de temps en temps quelques ouvrières dans l'ADC; elles s'interessent plus au lait sucré qu'aux grillons pour l'instant. J'ai remarqué equ'elles mettent leurs déchets dans le petit espace entre la vitre et le BC, peut-être pour boucher les courants d'air. smile.gif

Le rythme est d'environ deux naissances tous les trois jours, enfin c'est ce que je pense, il est impossible de se renre vraiment compte de l'évolution de la colonie.

Il reste un gros tas de cocons j'ai pu apercevoir des larves et la reine a repodu une grosse grappe d'oeufs qui est souvent collé sur la vitre sûrement pour la chaleur de la lampe.



--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toto
* Monday 01 June 2009 à 08:55
Message #11


Myrmécolycéen


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 530
Inscrit: 20/08/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 478




01/06/09


La colonie se porte à merveille, les vers de farine que j'ai récemment acheté leur plaisent à merveillent elles se ruent à 8 dessus. smile.gif

Elles ont déménagé hier les cocons dans une salle, cf première photo ci dessous. Première fois également qu'elles rentrent de la nourriture en effet, on peut voir une patte de grillon cf deuxième photo ci dessous.

Le nombre d'oeufs est enc constante croissance, je pense que vers fin juillet ca va faire un grand booom démographique, il faut que je fasse un graphique d'ailleurs. smile.gif

Les cocons, il n'en reste plus beaucoup, beaucoup d'ouvrières sont nés:



Et la patte de grillon:



--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toto
* Saturday 06 June 2009 à 10:50
Message #12


Myrmécolycéen


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 530
Inscrit: 20/08/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 478




06/06/09


A présent loa gyne ainsi que tout le couvain est dans la salle sur le côté droit du nid, elles devaient commencer à sentir serrées dans leur petit couloir. smile.gif

Sinon, tout va bien, il doit y avoir une centaine d'oeufs ce qui est très prometteur. yahoo.gif



--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toto
* Tuesday 16 June 2009 à 17:59
Message #13


Myrmécolycéen


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 530
Inscrit: 20/08/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 478




16/06/09


Quelques nouvelles de cette colonie:

50 ouvrières, je ne les ai pas vues venir. Elles sont très activent transportent insessament le couvain vers les parties du nid où les conditions sont les plus favorables, en ce moment c'est la salle tout au fond qui a le plus de succès. Elle aiment beaucoup le jambon, qu'elles ramènent auprès des larves pour les nourrir.

En effet, la plupart des oeufs qu'on peut voir sur la photo du message ci-dessus sont devenues des larves, de différentes tailles, il y en a bien une trentaine.
Entre temps, la gyne a repondu l'équivalent du tas d'oeufs de la même photo ci-dessus. smile.gif

Bref, la population devrait doubler dans les (le?) mois qui viennent. D'ici la fin de l'été j'espère bien en être aux 200 ouvrières, voir plus...

Quelques photos:





--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toto
* Thursday 02 July 2009 à 11:37
Message #14


Myrmécolycéen


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 530
Inscrit: 20/08/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 478




02/07/09


La colonie compte à présent envion 56 ouvrières, pas une grande évolution de côté de l'effectif. Cependant, c'est le couvain qui a beaucoup changé. La plus part des larves ont tissé leur cocon, il y 'en a 20 à peu près.
+ un gros tas de petites larves, il doit y en avoir une trentaine, et une nouvelle grappe d'oeufs.

Bref, la population va bien augmenter, comme je l'ai déjà dit plus haut.

Ce qui est impressionant chez ces Lasius c'est le recrutement. Il me suffit de poser un coton imbibé de lait sucré dans l'aire de chasse, et quelques minutes plus tard, le trafic dans le couloir principal est intense. Une dizaine d'ouvrières sortent dans l'aire de chasse, une autre dizaine rentre, et très rapidement tout le monde est nourri. blink.gif

Photos du couvain:





--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Closed TopicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License