Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Raid massif
Acideformik.com > AcideFormik :: Myrmécologie > Fourmis "exotiques"
ceriums
Bonjour.
Je rappelle que j'habite au Brésil près de São Paulo (ça peut peut-être aider pour l'identification).
Aujourd'hui, après plusieurs jours relativement "froids" et sans pluie, il a fait plus chaud et il a bruiné en milieu d'aprés-midi.
Aprés ça, j'ai remarqué que mon jardin était littéralement envahi par des dizaines (centaines?) de milliers de fourmis. Elles paraissaient chasser en raid, tous les insectes fuyaient et ceux qu'elles attrapaient étaient débités et emmenés vers la fourmillière. J'ai pu observer de nombreuses entrées.
Cette fourmi est très petite (<2mm). J'avais déjà vu quelques petits monticules de terre dans ma pelouse, quand je grattais, on observait une très grande quantité d'oeufs. On observe ces monticules par temps chauds, il semblerait qu'elles descendent quand il fait plus froid ou qu'il pleut.
La piqûre est relativement douloureuse et laisse comme une petite piqûre de moustique. Dans un premier temps la piqure brûle, puis gratte.
Je n'ai pas pû prendre de photos, mon appareil n'est pas top pour la macro, on n'aurait rien vu.
Voila j'aimerais connaitre cette espèce par curiosité. J'espère avoir donné suffisament de détails.
A bientôt.
Citrouille-Man
Des boutons après la piqûre?

Si tu as des entrées de nids dans ton jardin, tu vas les observer à nouveau. Les fourmis qui font vraiment des raids font des nids vivants. Elles se trouvent dans un endroit tranquille un peu à l'abri et repartent peu de temps après, mais pas au bout d'un jour.

Tu peux nous dire si elles sont encore là demain?

Une photo du nid de loin, ou une photo avec loupe ou objectif 50mm inversé devant ton appareil photo pourra toujours nous aider.
ceriums
Je me suis renseigné auprés d'un voisin qui a grandi ici, et il m'a dit qu'ils appellent cette fourmi "lava-pé" parce qu'une fois qu'elle pique, il faut se laver les pieds.
Il s'agit de Solenopsis sp.
Hier le phénomène était réellement impressionnant, j'ai reçu des gens et plusieurs ont été piqués. C'était une véritable invasion. Aujourd'hui plus aucune trace, la prochaine fois j'essaye de faire des photos.
A+
vic
Mais elles ne sont pas invasives et très dangereuses les Solenopsis normalement non? huh.gif

Mystère mystère... mrgreen.gif
ceriums
Je vous assure que je n'exagère pas! Je ne sais pas pourquoi elles sont sorties en si grand nombre. Je vais guetter et essayer de prendre des photos.
JLM
Au Brésil la diversité des espèces de fourmis est énorme, donc à voir à partir des photos (si on arrive au genre ça sera pas mal déjà) ce à quoi nous avons à faire. Pas d'emballement. wink.gif
Hydraméthylnon
Ici, on a des Solenopsis sp., classées invasives mais je n'ai jamais vu de raid et on ne m'en a jamais fait mention. Les Solenopsis d'ici font des fourmilières "vraies", à tumuli, se déplacent si elles sont dérangées mais restent bien là sinon. Donc, avec ça et la taille que tu donnes, ce ne sont pas des S. geminata ou alors quelque chose a changé. Une photo, même de loin, pourrait peut-être aider.
Pas d'emballement. smile.gif
ceriums
Il se pourrait qu'elles aient été dérangées en effet. Les fourmilières sont-elles de grande taille? Parce que pas loin de là où le phénomène a eu lieu, j'ai jeté du venin pour détruire une fourmilière qui "attaquait" mes chiens. Elle se situait dans leur chenil et ils marchaient parfois dessus.
Voila ce que j'ai trouvé sur un site qui traite des plaies au brésil:
Les fourmis "lava-pés" sonr fréquentes dans les gazons, les trottoirs et même dans les maisons. On peut apercevoir leur nid aprés une période de pluie. La majorité des personnes piquées ressentent une sensation de brulure suivie de l'apparition d'une cloque. Cependant, dans de rares cas, la piqure peut occasionner un choc anaphylactique... blablabla".
Nom scientifique: Solenopsis spp
Taille: de 1 à 7 mm
Couleur: du marron rouge au noir
Ponte: plusieurs dizaines d'oeufs par jour
Alimentation: carnivore

Leurs nids sont constitués par un monticule de terre dans lequel on peut observer une trés grande quantité de larves et d'ouvrières.

Voila, ce que j'ai maladroitement appelé "raid", n'était peut-être qu'une migration.
Hydraméthylnon
Les Solénopsis que je connais, (il y en a beaucoup) font toutes des tumuli mais pas forcément si le milieu ne leur convient pas. Elles peuvent s'organiser en méga-colonies très grandes.
Que veux-tu dire par "je leur ai jeté du venin" ? De quoi s'agit-il ?

Une photo de ce que tu vois aiderait.
ceriums
J'ai jeté un formicide la veille.
Demain si il s'arrête de pleuvoir je prends des photos.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.