Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: [Appel à échantillons] - Lasius emarginatus is wanted
Acideformik.com > AcideFormik :: Myrmécologie > Informations sur la biologie/comportement des fourmis
Tengu84
CITATION
My name is Sam Vandenplas and I'm working on the Northern distribution-expansion of Lasius emarginatus in Flanders (Belgium) (Master these), under the supervision of Wouter Dekoninck. At the moment I'm doing a genetic relatedness analysis on my collected samples. I'm still looking for some outgroup samples from other regions, hoping to find some ancestor assembly lines...If you know a Lasius emarginatus nest in your region, i would kindly ask you to send us some samples of the species (10-20 species). When you do, please put them in a tube of ethanol (95% if possible). This would be a great help. If the nest in your region is available to look inside, maybe you could send a photo with it? Because all of the nests here in Flanders are situated in walls of Churches or tombstones...quite impossible to investigate the nest-structure. I'm trying to collect as much info as possible on this ant species.
Please don't hesitate to mail if you're interested in the topic (samvandenplas arobase telenet.be).
Thank you very much.

Coordinates to send samples to:

Wouter Dekoninck
Entomology Department
Royal Belgian Institute for Natural Sciences,
Vautierstraat 29
B-1000 Brussel

kind regards
Sam Vandenplas

J'ai rencontré un étudiant belge en myrmécologie qui a besoin de spécimens de Lasius emarginatus (10-20) dans un tube avec de l'alcool à 95% pour des recherches génétiques et des photos des nids. Son problème est que ceux qu'il étudie sont tous entre des pierres dans un mur ou dans des pierres tombales. smile.gif
Il étudie la structure sociale de cette espèce.

-------------------------
traduction du mail d'origine (by Hydra)
Bonjour,

Je m'appelle Sam Vandenplas et je travaille sur la répartition-expansion Nord de Lasius emarginatus en Flandre (Belgique), Master thèse, sous la supervision de Wouter Dekoninck.
En ce moment je fais une analyse de distance génétique sur les échantillons que j'ai collectés. Je suis toujours à la recherche d'échantillons hors-zone, d'autres régions, en espérant trouver des ancêtres pour regrouper les lignages évolutifs ...
Si vous savez où trouver un nid de Lasius emarginatus dans votre région, j'aimerais vous demander de bien vouloir m'envoyer quelques individus de toute espèce de ce genre (Lasius =10-20 espèces). Si vous le faites, je vous remercie de les mettre dans un tube d'alcool (à 95% si possible). Ça aiderait beaucoup.
S'il vous est possible de regarder à l'intérieur du nid dans votre région, pourriez-vous m'en envoyer une photo en même temps que le tube ? Ceci parce que tous les nids, ici en Flandre, sont dans des murs d'églises ou contre des pierres tombales ... il est pratiquement impossible d'étudier la structure des nids. J'essaye de collecter le maximum d'information sur cette espèce de fourmi.
N'hésitez pas à m'envoyer un mail si ce sujet vous intéresse. (samvandenplas arobase telenet.be).
Thank you very much.

Adresse où envoyer vos tubes :

Dr Wouter Dekoninck
Entomology Department
Royal Belgian Institute for Natural Sciences,
Vautierstraat 29
B-1000 Bruxelles

NB1 : Tengu, ne met JAMAIS une adresse mail en clair dans un forum, sauf si tu tiens à ce que les robots spammeurs pourrissent la vie au propriétaire de l'adresse au point qu'il la résilie en quelques semaines.

NB2: Il ne demande pas 10-20 individus, il demande des individus de Lasius, genre qui continent 10 à 20 espèces, nuance ... Il a, en fait et à priori à ce que je sais de ce genre d'étude, besoin d'environ 30-50 individus par espèce, L. emarginatus ou pas.

NB3: Une chose me dérange : Son appel à l'aide court jusqu'à quelle date ? Sans ça, quand ça sera fini pour eux, ils vont encore recevoir des tubes, pour rien d'autre que les marges de La Poste. Tu peux lui demander ?
Yaget
Oui, il a également pris mon adresse mail mais je n'ai toujours pas de nouvelles ...

Pourtant j'ai une magnifique colonie de Lasius emarginatus dans mon jardin ... dommage !
sipatte
Un peu léger une photo pour étudier la structure sociale huh.gif
lamoule
C'est clair qu'une photo va pas trop l'aider...

Sinon j'ai pas trop compris le but des analyses adn ( arbre "généalogique" ou évolution du code adn en fonction de l'éloignement?).

Pensez-vous que cela soit sérieux et qu'il soit utile de lui envoyer des spécimens? Car c'est pas ce qu'il manque du coté de chez moi laugh.gif
Tengu84
Bien sûr que c'est sérieux, ce doit être un élève de Wouter de Koninck. Je l'ai croisé au colloque Walbru/Polyergus. Mes fourmis du sud-est de la France l'intéressent surement plus que celles de Yaget le belge. smile.gif
Yaget
Il se trompe de camp mrgreen.gif
Arthropodophile
C'est pas cher le séquençage ?pour une thèse de Master? enfin bref c'est quand même intéressant ce qu'il nous fait là ...

cékiki
Ce qui m'étonne est le fait que les labos ont suffisamment de relais et de gens sur le terrain pour faire ce genre d'études.
Pour se donner du crédit le mieux est de passer par de l'institutionnel davantage que les amateurs. Cela pose le problème de l'identification également. Antarea me semble le meilleur vecteur.
L'alcool à 95° ? J'adresse parfois ( trois fois, pas de quoi généraliser non plus smile.gif ) des échantillons pour des labos. 70° ça leur suffit. Ou vivants et ils se débrouillent.
Tengu84
salut, j'ai récolté les échantillons de Lasius emarginatus. Je les envoie bientôt. smile.gif
Tengu84
un ptit up!!!! On est assez en France pour inonder ce monsieur d'échantillons. En plus c'est pas comme si il demandait des Pyramica sp rolleyes.gif. En plus, c'est pour sa thèse.
toto
Je n'ai pas d'alcool à 95, je n'en ai que à 60, ca passe?
sad.gif
Tengu84
Demande au collège, ils doivent en avoir de l'alcool à 90° mrgreen.gif

(mais c'est vrai)
Schisma
CITATION(Tengu84 @ lundi 23 mars 2009 à 18:25) *
Mes fourmis du sud-est de la France l'intéressent surement plus que celles de Yaget le belge. smile.gif

MDR !!! Teutieu l'chauvin !!!

Sacré Tengu !! ^^

Pour ma part je ne suis pas convaincu, s'il avait réellement besoin de notre aide, j'imagine qu'il se serait déjà inscrit sur le forum pour nous faire ça demande !!
Tengu84
Débat assez peu interessant. Va demander à Wouter Dekoninck rolleyes.gif

Je disais simplement que des Lasius emarginatus de Bruxelles, quand on étudie à l'IRSNB, c'est pas ce qu'il y a de plus difficile à trouver. Alors qu'il faut y aller, sur la Côte d'azur, par exemple.

Bon vous avez l'adresse? C'est pas très dur à trouver comme sp smile.gif
Philippe Wegnez
Salut,

J'ai eu la même demande de sa part et de celle de Wouter Dekoninck.
Il ne faut pas croire que tout le monde va venir s'inscrire sur un forum pour demander de l'aide. Il n'est pas inscrit sur Walbru et pourtant il m'a envoyé un mail pour obtenir des échantillons de Belgique.
De plus, je me rappelle, qu'il y a quelques années, je me suis inscrit sur plusieurs forums pour obtenir des fourmis (collection de référence) et jusqu'à ce jour, on ne m'a pas envoyé grand chose. Il a fallu que je me déplace et que je cherche moi-même et/ou avec d'autres (Merci à tous ceux qui m'ont envoyé des fourmis et avec qui j'ai pu effectuer des sorties extraordinaires. Ils se reconnaitront.).
C'est un étudiant. Je pense que ses propres moyens financiers doivent -être limités ainsi que son temps. Alors, un petit effort et une abstinence de réflexions un peu "déplacées" seront les bienvenus.
C'est pour une thèse; des projets qui n'obtiendraient aucun budget pour une recherche lancée par un institut. Par contre, pour une thèse il semblerait qu'aucun budget ne soit nécessaire (main d'oeuvre gratuite et débrouillardise). Pour ceux qui font du terrain, vous savez qu'il est difficile de trouver des espèces précises (encore plus en Belgique) et que cela demande énormément de temps. Après, il y a tout le travail d'analyse et de rapport. Impossible de réaliser un bon travail si on délègue pas une partie (le terrain qui demande le plus de temps).
Un dernière chose, avez vous déjà regardé dans la partie remerciements de tous les atlas réalisés? Une personne payée pour la réalisation mais des dizaines voir des centaines de collaborateurs sur le terrain pour la récolte des données.
Il est vrai que beaucoup pense avoir des L.emarginatus mais qui n'en sont pas. Tant pis, il fera le tri.
Voilà pour ce que j'avais à dire.
A+
Phil
Tengu84
un p'tit up en passant smile.gif
Yaget
Je lui avait donné mon mail mais il ne m'a pas envoyé de messages. Tengu tu pourra tu me le passer ? J'ai tellement de Lasius emarginatus dans mon jardin et dans le parc en face, se serai dommage de gâcher sa !
Tengu84
Lis le post, c'est en haut rolleyes.gif
Yaget
Je ne comprend pas très bien l'anglais, faut-il envoyer les échantillons à l'adresse donnée dans son message ? blush2.gif
Tengu84
Yes sire wink.gif

c'est l'IRSNB, rue Vautier là ou on s'est vu rolleyes.gif
Yaget
Merci Tengu smile.gifmrgreen.gif
Hydraméthylnon
J'ai traduit le mail dans le message 1. Ça devrait aider à ne pas le comprendre et faire trop de travers.

Merci pour le recadrage, Phil.
Tengu84
Merci Hydra. smile.gif

Désolé pour l'adresse mail. Je savais pas à ce point :/

Mon échantillon est parti depuis dimanche smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.