Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: [Prévention] - Exemple de vecteur de pollution biologique
Acideformik.com > AcideFormik :: Myrmécologie > Fourmis envahissantes/invasives
Was.Auro
Un peu pour faire suite au sujet concernant un pot de fleur de Hawaï contenant des Tapinoma melanocephalum, un autre exemple de vecteur de pollution biologique : une pomme tout simplement !

Ce midi, je coupe ma pomme en deux (pomme gala importée de Nouvelle Zélande) et je vois 4 fourmis (des ouvrières uniquement) sortir de leur cachette (elles étaient planquées dans les restes de la fleur).
Tiens bizarre, j'ai jamais vu de fourmis semblables ici...Elles sont noires, le gastre assez gros, 4 mm environ. blink.gif

J'en déduis donc simplement qu'elles sont planquées là depuis quelques temps et qu'elles ont embarqué en Nouvelle Zélande.

Je me trompe peut être, c'est peut être des fourmis d'ici, mais quoiqu'il en soit c'est quand même un bon exemple de pollution biologique potentielle.

Je ne pense pas que ce soit une espèce envahissante, mais ca aurait pu.

PS : Pour ceux qui me connaissent pas, j'habite à Tahiti, pas la peine de répondre que c'est des Lasius de mon jardin qui se sont planquées dans ma pomme. laugh.gif
Hydraméthylnon
Yo Was,

Tu as pensé à en prendre des photos ?
wink.gif
Was.Auro
Des photos non car c'est mon déjeuner de ce midi (la pomme, pas les fourmis..) et que j'ai pas d'appareil sous la main ici (ni chez moi d'ailleurs, il est à Bora).

Par contre elles sont dans un ziplock victory.gif , vieux réflexe de poseur de test PFF.
Tengu84
Vous croyez qu'une gyne pourrait se planquer dans une pomme? Ca me parait étrange (après tout est possible avec les fourmis tongue.gif Hydra smile.gif )
macmagnus
Cela ne m'etonne pas le moins du monde.

Cet ete, apres avoir achete une grenade (le fruit, hein,pas l'arme) en Charente, j'ai trouve deux ouvrieres planquees dans le reste de la fleur, cavite s'etant totalement fermee avec le temps, elles etaient piegees dedans. (je precise que lorsque j'ai ouvert ma grenade, les fourmis n'etaient pas morte du tout blink.gif )

J'ai envoyer l'une d'entre elle a Antarea, et la reponse fut: "Lasius grandis, grenade provenant donc vraisemblablement du bassin mediterraeen."

Encore une fois, il n'y avait pas de gyne, et ce n'est pas une espece invasive, mais cela reste deconcertant la facilite avec laquelle elles sont baladees a travers le monde...

sipatte
Vouloir manger des pommes à Tahiti et des grenades en France (ou en Pologne) : quelles drôles d'idées aussi mrgreen.gif
JLM
C'est vraiment intéressant ce genre d'expérience.
Il y a quelques années le responsable du site APEF avait trouvé une gyne d'Oecophylle dans un fruit : http://pagesperso-orange.fr/apef.france/
Quand on pense qu'il y en a qui les payent un prix fou mrgreen.gif
Blague part, ça vaudrait le coup d'utiliser ou de créer un post pour témoigner de ce genre de trouvailles.
cékiki
des grenades, le fruit, il y en a en France, sans passer la frontière. Banal dans le Roussillon.
Il y a dans les Pyrénées Orientales un équivalent à Rungis : Saint Charles. J'ai visité quelques locaux. Ce sont des réfrigérateurs. Si les gynes ou ouvrières ont la capacité à résister au frais depuis si longtemps...
Hydraméthylnon
JLM : +1

Faut juste trouver qui aurait le temps de gérer ça en plus ... dry.gif
(pas moi blush2.gif )
Was.Auro
Qui qui c'est qui veut m'identifier mes fourmis ? worthy.gif
k2rantitache
Pas possible de prendre une photo was? ça va être dur sinon^^
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.