Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Tubes pour conservations d'échantillons ?
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
Elway
Je suis à la recherche de tubes plastiques transparents (type eppendorf ou autre) pour la conservations des fourmis dans de l'alcool à 70 ou 90°.
Je viens de trouver ceci, mais je ne sais pas vraiment lequel de ces modèle serait le plus adapté à l'usage que je je souhaite en faire, à savoir la conservation de longue durée des spécimens de fourmis, dans l'attente (ou non) un jour d'un éventuel montage plus valorisant.

Je viens de trouver ceci:
http://www.labomoderne.com/documents/mde/labomoderne_120.pdf

Lequel d'après votre expérience, serait susceptible de mieux me convenir ? Le tube PCR® 0,2 ml ou le tube PCR® 0,5 ml ?
Le mieux pour moi aurait été un tube à fond plat mais bon, il me faut aussi un bouchon totalement étanche et les modèles ci-dessus semblent correspondre à mes recherches.

Et vous, qu'utilisez vous pour la conservation longue durée de vos spécimens ?

NB: Je souhaite tout de même garder une excellente visibilité du contenu du tube et j'aimerai par conséquent éviter les graduations ou les tubes colorés ou pas assez translucides.
cékiki
arrow.gif [tutoriel] conservation des spécimens morts

arrow.gif [questions/réponses] Conservation des spécimens morts

Lisibilité du tube cela va être difficile. C'est petit et il faut étiqueter. J'ai une préférence pour la conservation longues aux piluliers en verre. Hugo place ses tubes dans des bocaux.
Voir Antarea avec un topic d'Hugo à ce sujet. : http://www.antarea.fr/antarea/viewforum.php?f=13
très très complet.
Tibo
0,2ml me parait bien trop petit surtout si tu souhaites conserver plusieurs individus d'une même espèce dans le même tubes. Essaye de tabler plutôt sur du 1ml environ

Bidou m'avais filer 5,6 tubes un peu comme ça :
http://www.labomoderne.com/gamme.Microtubes.NX4001.html
Bien cylindrique 1,5/2ml
Bien Transparent (mais gradué)
Bien étanche avec un capuchon et un joint
Et une jupe afin qu'il tienne debout
Bref tu micro tube de luxe - un peu comme celui du milieu (mes les prix sont élevés)

Tu les a trouvé où Bidou?


Je suis moi même à la recherche de microtubes, mais les frais de port de labomoderne sad.gif (15€, j'ai déjà donné une fois ...). Après il y a les sites dédiés à l'éducation - mais c'est plus cher (bizarre)
Elway
CITATION(Tibo @ dimanche 29 mars 2009 à 10:56) *
Je suis moi même à la recherche de microtubes, mais les frais de port de labomoderne sad.gif (15€, j'ai déjà donné une fois ...). Après il y a les sites dédiés à l'éducation - mais c'est plus cher (bizarre)


Sans doute pourrions nous envisager une commande groupée avec les membres intéressés de ce forum ?

Encore merci pour ces liens cékiki.
Très instructif.
hugo
2 ml, pour faire rentrer du Formica et du Camponotus

distribution par le biais des expos
Hydraméthylnon
Un truc qui marche ici : Un petit tour dans les labos d'analyse sanguines, ils ont parfois des stocks qui partent au rebut (changement de machine, de gamme, etc.) et sont alors ravis de rendre ce petit service.
Une visite n'engage à rien. wink.gif
smile.gif
Elway
Merci Hydraméthylnon, je vais tester cette piste. thumbsup.gif
hugo
tu peux prendre le modele du bas, c'est ce qu'il y a de plus transparent sur le marche. Un modele colore est aussi transparent et se detecte plus facilement si ca tombe (et c'est surtout plus tendaaaaannnnceeee)
en 1.7mL, c'est pas de trop.
500 tubes, c'est pas trop cher, meme pour une petite consommation, si on prend les choses aux serieux ca part vite. Au besoin, achat groupe avec 2-3 autres membres.

Ce n'est pas ce qui se fait de plus hermetique, mais c'est gerable pour une petite collection si on remplit de temps en temps les tubes qui auraient perdus.
Le super hermetique, fond plat, joint d'etancheite est de l'ordre de 1.5 euros les 10 tubes, c'est un luxe. Je pense que vu que tu debutes, tu peux te contenter de la premiere solution wink.gif Actuellement, sur un projet comme antarea, c'est avec des tubes de ce genre que l'on fonctionne
Elway
CITATION(hugo @ lundi 30 mars 2009 à 14:11) *
...Le super hermetique, fond plat, joint d'etancheite est de l'ordre de 1.5 euros les 10 tubes, c'est un luxe. Je pense que vu que tu debutes, tu peux te contenter de la premiere solution wink.gif Actuellement, sur un projet comme antarea, c'est avec des tubes de ce genre que l'on fonctionne


Te serait il possible de me poster ici le lien vers ces tubes haut de gamme ?
En effet, mes spécimens risquent de passer de très longs mois dans les tubes et j'ai un poil peur du résultat sur la durée avec des tubes cheap.

Merci.

Une question de dernière minute suite à une réponse trouvée sur un autre forum:

Le sérum physiologique que j'utilise pour mon bébé actuellement pourrait il m'être utile pour la conservation de mes spécimens ?
Ca m'arrangerait bougrement car j'en dispose en quantité industrielle en ce moment.

Merci.
antena
Le sérum physiologique, ce n'est que H2O + NaCl ...c'est à dire de l'eau et du sel.

Ça n'empêche en rien la prolifération des bactéries, au contraire de l'alcool à 70º qui est un désinfectant.

Le sel en solution, ce n'est pas la solution. mrgreen.gif

Elway
CITATION(antena @ mardi 31 mars 2009 à 00:47) *
...Le sel en solution, ce n'est pas la solution. mrgreen.gif


Un moyen mnémotechnique intéressant pour me souvenir de mon erreur. mrgreen.gif
hugo
CITATION
Te serait il possible de me poster ici le lien vers ces tubes haut de gamme ?
En effet, mes spécimens risquent de passer de très longs mois dans les tubes et j'ai un poil peur du résultat sur la durée avec des tubes cheap.

euh microtubes opaques a capuchons vissant et joint d'etancheite. Tout les fournisseurs en ont. Je crois pas que ca se trouve en dessous de 100-120 euros le paquet. Pour un amateur, c'est un luxe. Et d'ailleurs je dois etre le seul ici a utiliser ca pour mes specimens les plus importants (car je suis un enfant gate happy.gif ).
si tu as les moyens financiers, il y a aussi les pilluliers en verre, avec capuchons ou bouchons en caoutchoux.

Pas de probleme avec les tubes d'ependorfs classique, tout le monde utilise ca. Si tu touches pas a tes tubes pendant des mois, tu les plonge dans un bocal d'alcool ... pas d'evaporation...
et comme de toute facon, comme tout bon acideformikien, tu feras des envois a antarea, tu auras besoin de ce genre de tubes mrgreen.gif


CITATION
Le sérum physiologique

pour le coup voila une solution vraiment cheap
c'est non, pour conserver ^^

Les bacteries bofs. Les departs de moisissures ou les ravageurs de collection si c'est conserve au sec oui. L'alcool intervient surtout pour conserver les tissus, la souplesse, etc...
Elway
Merci hugo.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.