Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Pb humidification fourmilière en plexi
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles
Fabien
Bonjour alors voila j'ai un problème je viens de faire un nid en plexi avec une sale muni d'une éponge. Moi, content d'avoir réussi (à peu près) mon premier nid je met mes Messor barbarus dedans mais voila je n'ai pas pensé à une chose c'est que l'eau en s'évaporant n'humidifie pas les autres salles car il n'y à pas de contact entre la salle à l'éponge et les autres.
Comment feriez vous? En surfant à droite à gauche j'ai vu que la solution d'une semelle absorbante est bonne mais avec quoi la faire? et sur les petites sp de fourmis il n'y a pas de risques d'évasions par cette semelle? existe-t-il d'autres solutions? Surtout pour le nid que j'ai déjà fait.
Merci d'avance de me faire part de vos expériences.
Tengu84
Pourrait on avoir des photos pour que ton problème soit plus concret? merci smile.gif

Euh tu ne vas pas avoir le taux d'humidification voulu avec un nid de cette facture. Le mieux, c'est le plâtre ou le bc. smile.gif
Piero37
Aucune possibilité d'évasion avec une semelle, je te recommande tout de même de commencer par un nid simple et efficace pour celle espèce: le BC.
Yaget
Une chose à dire : tu as été trop vite ! Tu n'as pas fait de test d'humidité ... Pour des Lasius niger autant leur faire un nid en BC et pas trop grand pour commencer ( beaucoup plus facile ) ... Le plexi est quelque chose de déjà beaucoup plus compliqué .

Le mieux est de changé quand il en est encore temps !
mcfly
Je pense que tu peux repartir pour un nouveau nid.
Les dimensions de l'actuel ?
Drakeater
Par contre ne jette pas ton nid!!!
Garde le pour une espèce necessitant peu d'humidité thumbsup.gif

Sinon tu peux faire comme Takami et ajouter des tubes d'humidication aux salles que tu veux humidifier.
voir message #5
http://www.acideformik.com/forums/index.ph...ic=9715&hl=
Fabien
Déja oui je suis allé trop vite je l'admet par manque d'expérience je n'ai pas pensé à tester mon nid, pressé comme je l'étais. Déja voila une photo du caisson que je viens de finir, il possède des ventilos, un régulateur de température et une ampoule^^(j'en suis assez fier).





Et voila la photo du petit nid qui servira à remplacer mes tubes à essais, le scotch me sert à maintenir le couvercle, j'ai essayé les vis autoforeuses mais cela m'a cassé un bout de plexi. C'est un petit nid mais je répugne à déplacer la reine encore une fois.

Tengu84
Excuse moi, tu nous as dit que c'est pour des Messor barbarus?

Elles sont combien? Tu n'as pas mis d'aire de chasse? Quelles sont ses dimensions? Merci smile.gif
Fabien
Oui ce sont des messor j'ai édité mon message je me suis trompé j'ai deux reines, une Lasius niger dans le tube a essais que j'ai trouvé à Cherbourg et une que l'on m'a donné. Les messor sont 6 plus quelques œufs, le nid fait 10 cm sur 10 cm et je me creuse la tête a savoir comment humidifier le nid sans les déménagé j'ai des scrupules à les bouger encore..
Tengu84
C'est vraiment trop peu. Pas assez d'ouvrières. Tu n'aurais pas dû les mettre dans un nid. Pour l'humidification, ça peut peut-être aller. À tenter mais c'est risqué.
sipatte
J'ai pas tout compris, elle vient d'où cette fondation de M. barbarus?

Très bizarre ce nid sans ADC huh.gif
Fabien
sisi il y a un endroit avec un trou dans la plaque de plexi ou j'ai mis du talcool mais sur la photo c'est sous le flash, bon autant limité les dégats dès maintenant je les remets en tube a essai, et la prochaine fois je n'oublirais pas la semelle absorbante....
mcfly
Tu peux attendre un ptit moment, genre entre 40 et 50 ouvrières.

Si j'ai bien compris le gros caisson est chauffé ? Et tu poses les nids dedans ?
Fabien
Ouép il est chauffé à 27°C le jour et 23 la nuit et je pose toutes mes pensionnaires dedans.
Mais la semelle alors? qu'elle est la meilleure?
Tonico
Je sais pas , mais tu peux attendre pour les mettre en nid apparemment !
Piero37
CITATION(Fabien @ mardi 31 mars 2009 à 22:30) *
Mais la semelle alors? qu'elle est la meilleure?


Cherche un peu, plusieur exellents tutos ont été créés. wink.gif
bidou
Bonjour,

CITATION
J'ai pas tout compris, elle vient d'où cette fondation de M. barbarus?

Je plussoie. Merci.
Nolan
Ce genre d'humidification est tout a fait viable normalement...
L'air passe entre les salles et ta réserve d'eau en transportant l'humidité.
C'est comme ça que Bidou fonctionne avec ses Messor et que je fonctionne, et bien d'autre je suppose...

Enfin, je plusplussoi Bidou, ça vient d'ou tout ça ?
Fabien
Le caisson est fait par mes soins, ma lasius niger trouvé par ma copine à Cherbourg. Le nid en plexi vu son manque d'humidification est bien entendu fait par mes soins (mauvais d'ailleurs) par contre il est fortement inspiré d'un modèle vu sur un site de vente francais ou j'ai pioché l'idée.

Mes messors viennent d'un ami qui habite au sud d'albi, j'ai eu la reine avec une dizaine d'oeufs, cela fait quelques mois mais depuis je ne posséde qu'une dizaine d'ouvrières, j'ai fabriqué mon caisson pour controler la tempèrature en pensant que cela venait de là, ensuite je parcours beaucoup le forum au niveau de la nutrition de nos colonies pour voir si cela peux également venir de l'alimentation que je lui propose.
bidou
Zopla on reviens dans le sujet. smile.gif
Tengu84
smile.gif

Elles ont fait la diapause?

(c'est Lasius flavus)

smile.gif
Fabien
merci bidou, bonne surprise en vérifiant le post ce matin^^
J'ai fait la diapause oui mais par contre elle à peut être été un peu courte (de novembre a début février) quand je li certain post je me rend compte que vous la faite plus longue que cela.
Fabien
Plutôt que de créer un autre topic, j'ai un régulateur de température (Thermo control pro II) quelle est la température max admise pour des Messors barbarus et des Lasius niger? Pour l'instant je suis à 27° de jour et 22 de nuit, trop? pas assez? merci pour vos avis^^
Yaget
La température des Lasius niger est très vague elle peut aller de 20°-28°C ! Pour les Messor barbarus je crois que c'est entre 25° et 28°C ... De toute façon tout est marqué dans les fiches d'élevage !
Fabien
vi j'avais jeté un coup d'oeuil mais je voulais vos avis.
Piero37
CITATION(Fabien @ jeudi 02 avril 2009 à 19:45) *
Plutôt que de créer un autre topic, j'ai un régulateur de température (Thermo control pro II) quelle est la température max admise pour des Messors barbarus et des Lasius niger? Pour l'instant je suis à 27° de jour et 22 de nuit, trop? pas assez? merci pour vos avis^^


ça m'a l'air bien, tu les nourrit avec quoi ?
Fabien
Alors avec des vers blanc, du lais sucré plus de temps en temps du fromage.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.