Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: [Identifiée], Temnothorax sp.
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
L'haricot
Demande d'identification :
- Lieu d'observation ou de récolte : Limoges, Haute-vienne (87), Limousin .
- Milieu / biotope de récolte : jardin

Description de la bête :

---> Taille : petite 3 à 5 mm
---> Couleur(s): or
---> Particularités anatomiques : Rayure noire sur le gastre
---> pétiole en deux parties

Date d'observation : 05 avril 2009

Désoler pour la qualité des photos, c'est pas évident, c'est tout petit...

Pour l'espèce, je pense à Temnothorax nylanderi .

Merci d'avance pour votre aide thumbsup.gif !
turok-rex
Trop belle! blink.gif t'en a de la chance!
L'haricot
Oui, c'est vrai, les couleurs de la gyne sont superbes ! Mais ça ne se voit pas trop sur mes photos ... dry.gif
Drakeater
Solenopsis sp pour moi.
car elle:
-a un post-pétiole
-a le post-pétiole insérée au milieu du gastre (en tout cas c'est pas uneCrematogaster sp)
-est de petite taille
-ne ressemble pas a une Pyramica sp
Conclusion c'est une Solenopsis sp (surement fugax car aucune autre solenopsis n'est répertorié) thumbsup.gif
nemesis
C'est bien une gyne ?
En tout cas, elle a de belles couleurs, sans les raiyures, ce serait une flavus je pense.
toto
Non non, pas Lasius flavus, les gynes Lasius sp jaunes n'ont que les pates de couleur clair! thumbsup.gif

Moi je suis d'accord avec Temnothorax sp, Solenopsis a le thorax noir je crois!

Et, oui c'est bien une gyne!
nemesis
Plutot Temnothorax sp car leurs reines ont bien ce petit espace entre le thorax et l'abdomen, conrairement aux solenopsis
toto
Euh, le petit espace c'est le pétiole, et toutes les espèces l'ont! mrgreen.gif

Mais, je suis d'accord, Temnothorax! wink.gif
Schisma
Pour moi ce serait Temnothorax sp, mais je connais pas assez pour donner plus de détails.

Je croise parfois de mini ouvriere qui sont minuscules et dans les même tons de couleurs,
peutetre qu'un jour je tomberais sur une gyne comme ça !

Superbe appart ça ! Bonne chance pour la fondation !
cékiki
Avec la bande noire franche sur la fin du premier tergite, la massue des antennes noire, j'opterais pour Temnothorax parvulus. Cela correspondrait à la zone de prélèvement où elle est commune et en retirant les autres sus nommées :
- T.nylanderi : il n'y a pas la massue noire et la bande est plus large
- Solenopsis est sans cette bande noire et avec le thorax foncé / brun
hugo
CITATION
Conclusion c'est une Solenopsis sp (surement fugax car aucune autre solenopsis n'est répertorié) thumbsup.gif

CITATION
En tout cas, elle a de belles couleurs, sans les raiyures, ce serait une flavus je pense

euh faut pas deconner avec les identifications non plus. C'est pas parce que c'est un jeu, qu'il faut sortir n'importe quoi
Christian D.
Tu m'étonnes !! blink.gif
adamé
wai, faut pas déconner wink.gif

sinon, ça essaime si tôt dans l'année ?
Philippe Wegnez
Salut,

Allez encore un nom qui n'a pas été donné! Temnothorax "unifasciatus". Bande noire sur le gastre bien définie massue noircie. Claude, parvulus est comme nylanderi, le funicule (flagelle, pour les autres) est uniformément coloré.
Ma petite pierre à l'édifice.
A+
Phil
Christian D.
T. parvulus a une bande plutôt étroite sur le 1 er tergite en différence des autres sp citées non ?
En possède aussi sur les suivant en plus diffus !
Il serait peut-être bien d'avoir une vue plus dorsale du gastre voir de profil.

L'haricot
Ok, je vais essayer de prendre d'autres photos thumbsup.gif .

CITATION(adame @ lundi 06 avril 2009 à 06:48) *
sinon, ça essaime si tôt dans l'année ?

Elle provient peut-être d'un essaimage de l'année dernière et est ressorti avec les beaux-jours pour chercher un meilleur "abri" pour fonder ?
Tengu84
Splendide!!! smile.gif
cékiki
youps, T.parvulus n'a pas la massue noire. Mea culpa. Jaune claire avec les trois bandes cela fait davantage T.pavulus que T.unifasciatus plus foncée de part mes récoltes et références visuelles.
Des gynes sortent pour trouver une autre ou une meilleure cachette. Elles sont parfois dans les tiges creuses et la pluie peut les rendre inhabitables.
Schisma
Quoi qu'il en soit ! Bien roulée la demoiselle !!
Gaia
En tout cas on peut déjà être sûr que c'est une Themnothorax sp thumbsup.gif . J'ai presque les même par chez moi, mais avec un jaune un peu plus foncé, et je les ai identifié comme Temnothorax nylanderi
Philippe Wegnez
Salut,

Merci de ta future collaboration au projet Walbru (http://www.fourmiswalbru.be/).
Nous manquons, comme partout, de récolteurs.
A+
Phil
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.