Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Nid de fourmis vertical en verre.
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles
Pages: 1, 2
Liquido
Voici mon dernier nid. Pas très très grand et qui accueillera mes Messor barbarus en fin d'année si tout va bien. Nid en plâtre résine.

Cliquez pour voir le fichier joint
Cliquez pour voir le fichier joint

Cliquez pour voir le fichier joint
L'air de chasse fait 10x10

Cliquez pour voir le fichier joint
En ce qui concerne la réserve d'eau elle se trouve tout en bas avec une mèche. Le remplissage se fera sur le coté avec un petit trou dans le verre (pas encore fait) qui permettra de le remplir. Oui je sais, je n'ai pas encore bien enlevé toute la pâte à modeler. mrgreen.gif

Le nid s'enlève assez bien pour le moment mais lorsque le plâtre sera enfoncé au maximum, il ne s'enlèvera plus à moins de taper énergiquement sur le cul du récipient à la verticale.
Un petit regret tout de même : Certaines salles sont trop haute, j'avais pourtant fait attention sleep.gif.

Je ferai un tutoriel dans pas longtemps car j'ai rencontré pas mal de difficultés lors de sa création.
Où trouver le nid en verre ? Direction ce post

Il y a aussi un petit effet d'optique mais l'espace entre le verre et le platre est nul. Aucune évasion possible même pour des Pheidoles pallidula mrgreen.gif
turok-rex
huh.gif Pas mal! Magnifique meme!


mais tu prends des risques avec le platre:

-Moisissures
-pas tres dur a creuser(alors pour le Messor.....)

et la meche me semble un peux grande^^ c'est res(trop) gourmand en eau le platre.

sinon très belle creation laugh.gif
hugo
ouah la claque.
Je suis sur que ca irait superbien dans l'interieur zen de JLM en plus happy.gif

J'en ai fait beaucoup avant de partir. Besoin d'info sur comment tu t'y prend pour percer le verre ?
Le demoulage est delicat, tu es avantage par la forme. Quand c'est bien cylindrique ou rectangulaire, c'est a pleurer sad.gif

CITATION
Moisissures

pourquoi plus qu'ailleurs ?

CITATION
pas tres dur a creuser(alors pour le Messor.....)

le platre resine ne casse pas malgre des coup de marteaux, c'est tres tres dur... qui plus est le platre coffre, c'est sans risques...

CITATION
et la meche me semble un peux grande^^ c'est res(trop) gourmand en eau le platre.

ca va monter sur 2-3 cm seulement

CITATION
Certaines salles sont trop haute, j'avais pourtant fait attention

c'est sans compter sur les greniers a terme happy.gif
nicocotiers
Superbe réalisation!!

J'attends de voir le perçage du verre (sans le casser) et des Messor y habiter!!

Petite question: pourquoi 3 faces et pas 4 ?
sipatte
Fiouuu, superbe, me fait envie victory.gif

Je te conseille plutôt de percer le plâtre pour y enfiler un tuyau jusqu'à la réserve.
Le plâtre, même résiné sera moins difficile à percer que le verre.
A moins que tu ai une technique au point arrow.gif tuto.
toto
Magnifique! thumbsup.gif

Par contre, j'ai un peu de mal à me faire une idée de la taille, 10x10 cm, ca ne me dit rien! mrgreen.gif Moi et ma perception de l'espace!

Pourrais tu prendre une photo du nid avec ta main à côté pour l'échelle s'il te plaît? blush2.gif
Liquido
Merci smile.gif

CITATION(hugo @ lundi 06 avril 2009 à 13:35) *
J'en ai fait beaucoup avant de partir. Besoin d'info sur comment tu t'y prend pour percer le verre ?
Le demoulage est delicat, tu es avantage par la forme. Quand c'est bien cylindrique ou rectangulaire, c'est a pleurer sad.gif

Pour le tuto pour percer le verre je veux bien smile.gif. Sinon je dois allé voir un vitrier qui me le fera pour quelques pièces.

CITATION(nicocotiers @ lundi 06 avril 2009 à 13:38) *
Petite question: pourquoi 3 faces et pas 4 ?

Je suis partit du principe que quand on regarde un nid, on va regarder l'entrée dans le nid, puis la face de gauche et ensuite la face de droite. De plus, vu que je vais poser le nid conte un mur, je n'ai pas envi qu'elles aillent toutes se planquer derrière.

Sinon sipatte, je pense percer le verre plutôt que le plâtre résine même si c'est un peu plus compliqué car l'idée de remplir le réservoir par l'aire de chasse ne me plaît pas vraiment esthétiquement parlant.

De plus, le nid est plus large en haut qu'en bas. Pour démouler ça aide smile.gif
hugo
CITATION
Pour le tuto pour percer le verre je veux bien smile.gif . Sinon je dois allé voir un vitrier qui me le fera pour pas quelques pièces.

besoin d'info=est-ce qu'on pourrait avoir plus d'infos.

A taiwan, ou on trouve des fournisseurs de matos de laboratoire bordelique avec la verrerie qui s'entasse lamentablement sur le trottoir, les vendeurs savent faire ca a la Mc Gyver pour rien du tout.

En France, j'ai eu un devis monstrueux chez le vitrier. Je sais pas quel est le moins cher du vitrier ou de l'opticien, mais quel est le prix qu'il te propose pour un seul trou ?
sipatte
CITATION(Liquido @ lundi 06 avril 2009 à 14:16) *
… remplir le réservoir par l'aire de chasse ne me plaît pas vraiment esthétiquement parlant.
Bah, tu mets un bouchon coton et un caillou dessus.
Liquido
Pour toto :

Cliquez pour voir le fichier joint

Pour sipatte : Je connais cette technique car Bidou le fait avec sa colo cylindrique mais j'aime pas vraiment.

Pour Hugo : Mon père connait bien le vitrier de ma ville c'est pour ça wink.gif. Je te dirai les prix.
Tengu84
Au pire tu crois que tu peux mettre un peu de silicone pour coller le plâtre au verre? smile.gif


EDIT:(comme quoi question pas si idiote que ça, hein Liquido mrgreen.gif)
sipatte
Le silicone, j'en mettrai sur le fond uniquement.
Pour qu'avec le temps il ne remonte pas doucement.

Rigolez pas adame pourrait témoigner.
Petit à petit du sable et déchets divers se glissent entre verre et plâtre.
Au bout d'un an tu auras un jour entre plâtre et verre.
Liquido
Tiens merci Sipatte pour ce renseigment fort utile, j'ignorais totalement.
Le poids du nid est quand même assez conséquent. Penses-tu que cela est tout de même nécessaire ?

Vu que le béton ne bougeait plus d'un pouce tellement il était bloqué je pensais que ca passerai, raté pour moi.
Adame avait un nid en verre ou en plexi ? Si plexi il s'est peut être légèrement gondolé non ?

Qui dit mettre du silicone, dit aussi impossibilité de l'enlever par la suite. En même temps faut voir si je le réutiliserai...
hubione
j'ai percé un pot en verre (style crème dessert) avec une dremel, avec la petite fraise diamant. Un petit trou de 4mm de diamètre, sans aucun problème. Je ne me souvient même pas avoir mis du pétrole pour faciliter la chose.

Liquido, tu as démoulé sans problème ou bien tu avais mis quelque chose avant de couler le plâtre?

Hub
sipatte
Réutiliser le nid : pas la pêne d'y penser.
Juste une pointe de silicone suffira : décollable, mais ne bougera pas.

Adame : plâtre en fond d'aire de chasse plexi. Son plexi ne s'est pas déformé et poids beaucoup moins important, mais ça ne change pas le problème.

Intéressante ta solution dremel hubione thumbsup.gif
Ca t'a pris combien de temps?
hubione
CITATION(sipatte @ lundi 06 avril 2009 à 16:52) *
Intéressante ta solution dremel hubione thumbsup.gif
Ca t'a pris combien de temps?

Pas long, je viens de regarder mes fraises à diamant, j'en ai deux, une longue et fine(7134), j'ai du l'utiliser pour amorcer (sur la tranche pour faire un trait), puis une autre en forme de boule(7105). J'ai pas essayé de faire un trou plus gros que le passage de l'outils, donc 4,4mm d'après dremel.

Hub
rouzejp
CITATION(Liquido @ lundi 06 avril 2009 à 13:16) *
Voici mon dernier nid. Pas très très grand et qui accueillera mes Messor barbarus en fin d'année si tout va bien. ...
En ce qui concerne la réserve d'eau elle se trouve tout en bas avec une mèche. Le remplissage se fera sur le coté avec un petit trou dans le verre (pas encore fait) qui permettra de le remplir. Oui je sais, je n'ai pas encore bien enlevé toute la pâte à modeler. mrgreen.gif

En ce qui concerne le trou, je pense que pas de pb avec la fraise diamantée dremel. Ton verre est massif, surtout dans le fond, c'est un vase moulé. Si tu ne fait pas chauffé comme un dingue ça doit adsorber les tensions de dilatation dues à l'échauffement sans pb. D'autant plus que le trou peut-être minuscule (aiguille de seringue ?)
j'arrive maintenant à faire des découpes complexes dans du verre "cadre photo" ultra fin et m... comme tout à découper à la molette.

Je trouve ce nid superbe, simple élégant, la classe.

Jean-Paul
hugo
est ce que le plâtre d'adame a remonte, ou a rétrécit ou c'est usé en superficie ? Les cotes du plâtre sont souvent beaucoup moins dur que l'interieur
adamé
c'est juste du fond de platre, avec du sable au dessus dans une adc. Au fil du temps, le sable s'infiltre sur les côtés, puis en dessous... et finalement on a un jour avec la crainte que la colo aille s'y installer (et la peur d'écraser les locataires à la manipulation)
Piero37
J'en reste bouche bée !
Superbe nid victory.gif .
Bathory
Magnifique !
Vivement le tuto !
theDarwin
Super nid, et comment compte tu faire pour l'anti-evasion ? à adapter sur du verre et pour que ça reste esthétique ça va être coton ! thumbsup.gif
nemesis
Magnifique !!!
Par rapport au nid en BC creusé au tournevis...
Liquido
CITATION(theDarwin @ jeudi 30 avril 2009 à 17:00) *
Super nid, et comment compte tu faire pour l'anti-evasion ? à adapter sur du verre et pour que ça reste esthétique ça va être coton ! thumbsup.gif


Huile de paraffine je pense. Une petite couche de chaque côtés : Une pour éviter que les fourmis sortent, une autre à l'extérieur pour éviter aux éventuels acariens de s'amener et de tomber dans l'adc.

CITATION(nemesis @ jeudi 30 avril 2009 à 17:13) *
Magnifique !!!
Par rapport au nid en BC creusé au tournevis...


J'espère que tu n'es pas en train de parler de mon nid que j'ai fais avec amour pour mes Crematogaster scutellaris ? mrgreen.gif
Yaget
Magnifique nid ! Il n'y a pas vraiment de fautes apparemment. Vraiment très jolie. Bien joué wink.gif
bn21
Tiens je pensais avoir poster, mais non. Je vais pas faire très original mais ce nid est...

Magnifique =)

Je suis preneur d'un tutoriel, aussi wink.gif
sipatte
CITATION(Liquido @ jeudi 30 avril 2009 à 17:58) *
Huile de paraffine je pense. Une petite couche de chaque côtés : Une pour éviter que les fourmis sortent, une autre à l'extérieur pour éviter aux éventuels acariens de s'amener et de tomber dans l'adc.
Les œufs d'acarien peuvent être transportés par les poussières mrgreen.gif
Les adultes parviendraient pas à passer la barrière intérieure d'huile je pense (engluement).

Et ton perçage, il en ai où?
Liquido
CITATION(sipatte @ jeudi 30 avril 2009 à 20:33) *
Les œufs d'acarien peuvent être transportés par les poussières mrgreen.gif
Les adultes parviendraient pas à passer la barrière intérieure d'huile je pense (engluement).

Et ton perçage, il en ai où?


Et merde ! Moi qui pensait que c'était la tactique ultime ! mrgreen.gif Merci pour l'info.
Je vais quand même en mettre une fine couche sur l'extérieur, ça rendra l'intrusion impossible de ce côté là.
En ce qui concerne le perçage, faut que je retourne dans mon Ardèche profonde et ce n'est toujours pas le cas. Dès que je l'aurais fait je mettrai à jour avec les photos qui vont avec.
Le_Merovingien
Je suis un peu en retard mais magnifique ton nid!

Sinon je me posais une question : quel sera l'anti-évasion? Si c'est du talc, ça va pas être juste au niveau de la hauteur? Et si c'est de l'huile de paraffine, ne va t-il pas y avoir des problèmes dans le temps (huile qui finira forcément par rejoindre le plâtre à cause de la gravité?)

Encore bravo sinon. Esthétique, pratique et fonctionnel :c'est le top wink.gif!
Liquido
CITATION(Le_Merovingien @ jeudi 30 avril 2009 à 22:09) *
Je suis un peu en retard mais magnifique ton nid!

Sinon je me posais une question : quel sera l'anti-évasion? Si c'est du talc, ça va pas être juste au niveau de la hauteur? Et si c'est de l'huile de paraffine, ne va t-il pas y avoir des problèmes dans le temps (huile qui finira forcément par rejoindre le plâtre à cause de la gravité?)

Encore bravo sinon. Esthétique, pratique et fonctionnel :c'est le top wink.gif!


Relis juste mon avant dernier post sans compter celui-ci wink.gif
Pour l'huile de paraffine, si tu en mets de manière raisonnable, il n'y aura aucun soucis. L'huile ne coulera pas.
JLM
Bravo pour l'esthétisme. La principale critique que je ferai c'est pour moi le problème des nids verticaux. Pas facile à chauffer.
Le_Merovingien
Huile de paraffine donc. Désole Liquido, je sais, je suis une fégnasse mrgreen.gif !
theDarwin
Sinon, je vais reprendre la question d'Hubione:
"Liquido, tu as démoulé sans problème ou bien tu avais mis quelque chose avant de couler le plâtre?"
Merci Hubione ;-)
Tengu84
une petite présentation serais peut-être pas mal, theDarwin? wink.gif
Drakeater
CITATION(Liquido @ jeudi 30 avril 2009 à 21:40) *
Et merde ! Moi qui pensait que c'était la tactique ultime ! mrgreen.gif Merci pour l'info.
Je vais quand même en mettre une fine couche sur l'extérieur, ça rendra l'intrusion impossible de ce côté là.

Le verre+huile de parafine empeche deja les araignées de passés. thumbsup.gif
Beaucoup d'araignées ne grimpent pas le verre et l'huile de parrafine est egalement utilisé par les amoureux des araignées pour empecher leur petite protégée de s'échapper. thumbsup.gif

Par contre elle peuvent encore passé en se laissant pendre a leur file qui est accroché au plafond... mrgreen.gif (qu'est ce qu'elles sont pénibles...)

C'est deja mieu que rien. thumbsup.gif

PS: pour Darwin
http://www.acideformik.com/forums/index.php?showforum=40
theDarwin
CITATION(Tengu84 @ samedi 02 mai 2009 à 15:18) *
une petite présentation serais peut-être pas mal, theDarwin? wink.gif

Exact, désolé, vous avez une rubrique spécifique pour ca ???? :-)
lafuite85
bonjour,pour percer le verre ,il faut une mèche carbure tailler en pointe .sa ce rouve dans les magasins de bricolage.il faut mettre une goutte de petrole pour percer sa evite a la meche de chauffer et de casser le verre
theDarwin
CITATION(lafuite85 @ samedi 02 mai 2009 à 21:55) *
bonjour,pour percer le verre ,il faut une mèche carbure tailler en pointe .sa ce rouve dans les magasins de bricolage.il faut mettre une goutte de petrole pour percer sa evite a la meche de chauffer et de casser le verre


Sinon dremel + fraise diamanté (de 20 à 30€ en général), même sans pétrole!
Tengu84
CITATION(Drakeater @ samedi 02 mai 2009 à 16:10) *


rolleyes.gif
toto
CITATION(theDarwin @ dimanche 03 mai 2009 à 01:18) *
Sinon dremel + fraise diamanté (de 20 à 30€ en général), même sans pétrole!


Et y a-til plusieurs tailles de fraises? J'hésite à en acheter un pour me confectionner un nid de qualité...
papafourmis
Magnifique,mais ton perçage, il en ai où?
Liquido
Vous pouvez patienter. C'est pas avant un mois ! tongue.gif
Ombre82
J'arrive en retard. Superbe nid !
Très beau, y'a rien à dire.

Par contre, cela m'a peut être échappé, mais, une fois ta colonie trop grosse, tu la déménageras. Et ensuite ton nid tu va en faire quoi? Sachant qu'il ne sera pas d'une propreté exemplaire il te faudra peut être nettoyer les salles, et là comment faire?

(Désolé si ma question peut paraitre stupide ... Je n'ai jamais fait de nid encore blush2.gif )
Liquido
Après qu'il soit utilisé par les Messor barbarus, il sera en fin de vie donc : Nid à la poubelle. Maintenant que j'ai la technique, ça ne me gêne pas smile.gif. Je tenterai cependant de garder le verre.
Fourmininja
Nid à la poubelle? blink.gif
Pourquoi cela? Il etait si beau... cray.gif
bn21
Je pense que Liquido répondait au message au dessus.
Il jettera le nid quand celui-ci ne sera plus viable car trop sale et trop petit wink.gif Pas de suite.
Fourmininja
Erf... blush2.gif
Oui, en effet, je pense que tu as raison. Quel boulet je fais! mrgreen.gif
turok-rex
Des nouvelles?
bn21
Mauvaises nouvelles :'(
Liquido
Deux mauvaises nouvelles.

Ma copine à passé l'aspirateur alors que le nid n'était pas dans le vase et paf le nid. Un bout est partit j'ai du me l'a jouer Mac Gyver pour tout resouder.

Pis ma gyne est morte... Donc voila...

Et je n'ai toujours pas prévu de redescendre dans l'Ardèche wink.gif

Ce qui fait en fait 3 mauvaises nouvelles.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.