Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Questions/Remarques sur la météo des essaimages 2009
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Reproduction, vols nuptiaux
Pages: 1, 2
Liberelle
Météo des essaimages :

arrow.gif http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=10139

N'écrire ici que les remarques, observations etc ...



-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Bonsoir, j'ai presque avalé une princesse ce midi en vélo
En effet une fourmi ailée s'est écrasé sur mon œil. Je ne sais pas si elle était fécondée et pouvais convenir pour une nouvelle colonie. Ce début d'avril est-il légèrement tôt pour les premiers essaimages dans la région Nord?
A bientôt
sipatte
Très étonnant effectivement.
arrow.gif identification
Christian D.
On ne peut pas dire que le mois d'avril est tôt pour un essaimage c'est plutôt le temps qu'il fait qui entre en compte. Quelques espèces ont les séxués présent au nid l'hiver et essaiment dès que les conditions deviennent propices. Cela ne m'étonne pas de lire des membres observer des essaimages en certains lieux à cette période ! ;-)
Liberelle
Malheureusement, il m'est impossible d'identifier cette fourmi car je l'ai perdu en permanence puisque j'allais en cours et je ne rentrais pas chez moi. J'espère que j'aurais une nouvelle fois de la chance.
k2rantitache
A part Lasius fuliginosus ou une sp du genre Myrmica, je vois difficilement ce que ça pourrait être d'autre... s'il s'agit bien d'un sexué de Formicidae.
Liberelle
Il me semble que c'était une Lasius niger parce que j'ai déjà vu une colonie de cette espèce et elle ressemblait fortement bien qu'elle était plus petite mais je n'ai pu que la voir que quelques instants. J'ai remarqué aussi qu'elle voulait absolument s'envoler.
Est-ce parce que elle a été fécondé ou justement parce qu'elle n'a pas encore été fécondée ?
Tonico
Salut francois ,

Je pense que le fait qu'elle soit dans tes mains l'a "énervé" , donc , elle a voulu s'envoler pour te fuir et je pense qu'il n'y a pas de rapport avec sa possibilité d'être fécondée ... J'me trompe peut-être ...
bidou
Nolan tu en inventes là? mrgreen.gif
Nolan
Et non mrgreen.gif
C'est ça de sortir de chez soit thumbsup.gif
J'ai prélevé pour Antarea, je devrais envoyer bientôt et vous indiquer l'espèce précise.
Pour ceux qui sont déjà allez au Mont St Michel, j'ai trouvé les gyne Formica gr rufa dans la tangue au milieu de l'eau et de la vase, j'étais plutôt très très étonné.
L'haricot
Aujourd'hui j'ai vu des gynes Myrmica sp. désailées sur le sol, est-ce que je peux déclarer ça comme un essaimage ?
Nolan
ça m'en a tout l'air thumbsup.gif
Tu es sur de ton identification ? Tu as prélevé des spécimens ?
L'haricot
Oui, je suis sur de l'identification, il y a quelques jours j'en avais déjà ramassé et j'avais posté une demande d'identification thumbsup.gif ! J'en ai prélevé mais pas pour Antaréa ...

J'aimerais bien trouver d'où elles viennent, mais pour l'instant, dans mon jardin, je n'ai vu que des Lasius sp. et des Temnothorax sp....
Nolan
N'est ce pas étrange Bidou des rubra a cette période ?
bidou
Mince oublié de modifier par Myrmica sp.
Bien vu. wink.gif
Nolan
thumbsup.gif
k2rantitache
Pensez à changer l'année transmise par le formulaire car nous ne sommes plus en 2008.
Merci smile.gif
hugo
Veuillez m'excuser pour les bugs formulaire, c'est difficile pour moi vu que l'on me bloque l'acces a free a Taiwan.
Je fais ce que je peux lol2.gif
Spikrims
je viens de trouver une jeune gyne desaillée de ce qui me semble être une Temnothorax sp. par terre dans mon appart du deuxième étage à Toulouse..... blink.gif
comme quoi, il suffit d'être patient, ça vous tombe dessus même chez vous mrgreen.gif
Nolan
Moi j'ai pas de mot de passe pour la chose ph34r.gif
Donc si tu m'entends Hugo mrgreen.gif
(Après faudra peut être supprimer mon post ? blush2.gif )


bidou said : c'est mieux ici déjà mrgreen.gif
hugo
reponse du jour au lendemain, t'as bien de la chance
tout le monde ne peut pas en dire autant

oups.... mrgreen.gif
Nolan
Rapide l'organisation. thumbsup.gif
Pardon Bidou worthy.gif
bidou
Bonjour,

ombre et cidjikaï, pensez à éditer pour utiliser le formulaire. Merci
JLM
Je me permets de soulever un point qui m'interroge concernant les essaimages et de ce fait d'attirer votre attention. Je pense que beaucoup de membres font une erreur assez récurrente. Observer une gyne errante ne veut pas dire qu'on est en plein essaimage. Or, c'est souvent comme ça que les choses sont posées. visualisation d'une gyne errante=essaimage.
Tous les essaimages que je déclare partent des postulats suivant : observation du décollage en amont, si ce n'est pas le cas, je ne déclare que si je trouve à un endroit donné plusieurs gynes errantes en même temps.
Je prend un exemple : Le 6 Mai, j'ai visualisé sur Toulouse un départ massif de Camponotus fallax, quelques heures après et après maintes périgrinations, je n'ai trouvé qu'une gyne errante de cette espèce et un grand nombre de gynes errantes de Camponotus latéralis, j'ai déclaré ces deux espèces comme ayant essaimé ce jour. Par contre le lendemain sur Gimont dans le gers à la pause déjeuner sur mon lieu de travail, le vent soufflé fort et j'ai trouvé 2 gynes sur un tronc de Camponotus fallax en train de se battre férocement pour la conquête d'une petite logette. Je n'ai pas déclaré d'essaimage. Si je me souviens bien les conditions du vendredi 8 Mai sur Toulouse n'étaient pas du tout adéquates pour un essaimage. Spikrims, on peut trouver une gyne errante à la recherche d'une cachette plusieurs jours après qu'elle est essaimée soit parce qu'elle est retardataire ou qu'elle a été dérangé.
Essayons d'être plus vigilant dans nos déclarations. Merci ;-)
Alex B
Salut Jean-Luc,
merci pour ton message. Peut-on parler d'essaimage si on trouve une gyne errante ailée ?
Tengu84
Et si on ne vois qu'une princesse, on peut parler d'essaimage?
sipatte
L'essaimage, c'est l'envol de sexués.
Qu'il y ait ou non fécondation et enlèvement des ailes.
JLM
Tout à fait d'accord avec sipatte. Mon interrogation portait plus sur le fait de déclarer une gyne errante (pour x raison : retardataire, dérangement...) en tant qu'essaimage.
cékiki
C'est ainsi qu'actuellement on peut observer des Messor barbarus, des Temnothorax sp sortir car dérangées. Ce n'est pas pour autant qu'elles viennent d'essaimer.
Assister à toute la scène n'est pas évident non plus. Il arrive de voir des gynes errer en nombre , toutes allant dans une même direction. Ca ne trompe pas.
Spikrims
je suis bien évidemment d'accord avec tout ça seulement je pense que bon nombre de messages en plus du mien doivent donc être enlevés chaque année car je doute être le seul à avoir interprété comme tel cette rubrique et un petit ménage devient nécessaire et cela ajoutera à la précision ...

il serai donc bon de bien insister sur la nécessité de bien visualiser l'envol et donc de créer également une nouvelle catégorie recensant les dates de découvertes de gynes errantes seules ou en très petits nombre comme données supplémentaire et complémentaires parfois.

mais je dois admettre être surpris que le problème ne se révèle qu'aujourd'hui suite à mon message car je doute être le premier en 5 ans
ou alors je suis un sacré blaireau mais bon...

(de plus je viens de voir ma faute de frappe, il s'agissait du 7 mai puisque j'en ai parlé lors de la ballade du 8 wink.gif )
JLM
Spikrims, il ne faut surtout pas que tu le prennes comme ça. Bien au contraire ton message me permet de faire une mise au point et je t'en remercie. Bien entendu que les erreurs sont légions et pas seulement de ton fait. (Le 7 Mai, je ne pense pas non plus qu'il y ait eu un essaimage, vent bien trop fort, j'insiste, l'essaimage de Camponotus fallax sur Toulouse, c'est le 6 Mai wink.gif ).
Sur le fait que le problème ne se révèle aujourd'hui qu'après 5 ans de météo d'essaimage. Y a 5 ans, j'étais pas sur ce site, je m'étais égaré, comme beaucoup d'entre nous. mrgreen.gif
Spikrims
hey!

je ne penser pas que mon message serai mal pris!!!
au contraire je pense que tu as tout à fait raison et je trouve pas mal l'idée de scinder en deux ce post ou du moins de bien préciser que l'on doit observer l'envol en lui même et non les "retombées" rolleyes.gif
je viens de relire mon mesage c'est vrai que le "mais bon..." est plutot froid!
JL, si tu met un " mrgreen.gif " aprés "blaireau" tu verra que le message n'a rien d'un coup de gueule et deviens beaucoup plus conviviale biggrin.gif
PS: je dois admettre que j'ai moi même débuté en "m'égarant" dans de sinistres contrées du net biggrin.gif rolleyes.gif biggrin.gif
Diacamma
La question de JLM est pertinente. Effectivement la présence de gynes désailées au sol n'est pas un signe que le vol nuptial a eu lieu le jour même. Néanmoins c'est un indice sur la présence d'un vol récent. Personnellement j'ai plus souvent assisté à cette phase de la reproduction que l'envol des sexués en lui même, qui nécessite de la chance et de l'opportunisme.

Peut être que pour les stats il faudrait créer une rubrique à part mais globalement les infos restent cohérentes: on est pas à un jour près et, quand on voit des gynes au sol, elles sont rarement là depuis une semaine.

Après, la question de déclarer 1 et une seule gyne comme étant une phase d'essaimage est limite je suis d'accord. Même pour une observation tardive, il vaut mieux avoir vu plusieurs individus avant de déclarer. Moi-même je n'ai pas déclaré plusieurs observations de gynes solitaires de Myrmica ou de Temnothorax car on n'est jamais sur qu'il ne s'agit pas d'une reine se déplaçant.
Nolan
Aquila67, ce n'est pas un essaimage a partir du moment ou tu vois les sexuées aillées redescendre c'est juste que l'essaimage n'a pas eu lieu...
Elles font souvent ça avant d'essaimer.
JLM
Là aussi Nolan, incompréhensible que Camponotus truncatus puisse essaimer maintenant, jamais trouvé de gyne avant le 1er Juillet. Mais bon c'est des observations intéressantes, gyne dérangée par quelque chose ?
Nolan
Aucune idée...
Elle a été retrouvé par un ami au milieu de son salon entre des ouvrières emarginatus fourrageant. L'année dernière il me semble qu'on avait trouvé une gyne début juinllet avec le groupe lyonnais (enfin je suis vraiment pas sur, il faudrait vérifier la date j'ai un trou).
Je ne peux pas apporter plus de précision mais je suis formel pour l'identification thumbsup.gif
Spikrims
sans vouloir passer pour le ch...t de service, il serai bon de préciser que l'on doit observer un nombre suffisant de sexués en vol ou féconder pour déclarer un essaimage afin de ne plus tout mélanger!


et de créer un poste pour les gynes isolés blush2.gif
Diacamma
Quelques mots pour dire que dans le Tarn, Tapinoma et Tetramorium ont leurs nids remplis de nymphes sexués et que nombre de nids de Lasius ou de Formica présentent aussi des cocons de sexués...à surveiller!
L'haricot
Mêmes observations que toi en corèze sauf pour les Lasius thumbsup.gif !
Nolan
La différenciation des Lasius fuliginosus est relativement facile, même sans bino. L'aspect général et surtout la couleur ne trompe pas!
adamé
pas tant brillante que ça en fait, donc...
voir sujet d'identification... c'est surtout que c'est une gyne, et que j'en vois pas tous les jours, la dernière fois, c'était en 2007 je crois, et j'ai peut être confondu avec autre chose.
Nolan
Salut Sipatte
t'es sur de ton coup ? Flavus c'est pas du tout cette époque...
lamoule
Désolé de remonter un vieux sujet mais j'ai maintenant une question: J'ai vu un envol massif de mâles de Plagiolepis sp mais aucune gyne à l'horizon . Est-ce un essaimage ou pas?

Quelle serait la bonne définition d'un essaimage? Doit-on parler d'essaimage si on ne voit pas à la fois de mâles ET de femelles?

Voilà, c'est une question simple mais qui me tracasse un peu!
Tonico
Idem pour moi lamoule , c'est pour ça que j'ai posté à propos ici. Ce serait bien aussi d'avoir la définition exacte d'un essaimage...
sipatte
CITATION(Nolan @ dimanche 28 juin 2009 à 00:02) *
Salut Sipatte
t'es sur de ton coup ? Flavus c'est pas du tout cette époque...
Il n'y a pas le choix pour "Lasius sp jaunes" dans le formulaire.
Elles étaient bien jaunes, pour moi pas de doute.
Donc par défauts j'ai sélectionné Lasius flavus, mais il faut lire Lasius sp jaune wink.gif

J'aurai dû en ramener une dry.gif

PS : on est quand même pas très loin de la période.
Et on a quelques semaines d'avance par rapport aux années précédentes j'ai l'impression.
Nolan
La période des flavus c'est plutôt septembre, on a encore le temps de voir venir.
sipatte
D'après les statistiques des années précédentes, il y en a déjà eu en juillet.
Mais encore une fois, je n'ai vu que deux gynes Lasius de couleur brun/jaune (très net) à fondation indépendante.

Sans identification précise, ma déclaration n'est effectivement sûrement pas à intégrer telle qu'elle dans les statistiques (à supprimer).

Merci pour ta vigilence Nolan thumbsup.gif
Nolan
Enfin 2 gynes ça reste étrange...2 gynes ensemble c'est peu probable que ce soit 2 gynes dérangées en même temps. Une gyne on aurait pu considérer qu'elle aurait été dérangée, mais 2... Tu as prélevé pour Antarea ?
sipatte
Non, je n'ai pas prélevé (pas d'ouvrières, pas de mâles et je pensais qu'elles étaient assez banales blush2.gif )

Deux princesses ailées distantes d'environ 3 mètres dans un caniveau, avec les ailes bien déployées : en cours d'envol ou plus certainement tout juste atterries (pas eu le temps d'observer longtemps leur comportement).
Nolan
Humm Ok.
Alors la thèse des gynes dérangées est a oubliée.
Mystère mystère mrgreen.gif
hubione
j'ai un mot de passe annexe pour les déclarations, je me connecte, ca passe à on (en vert) au lieu de off, mais ensuite, je n'ai plus le formulaire pour la déclaration, je fais comment?

J'ai bien évidemment ouvert un nouvel onglet avec le lien, mais la, j'apparais déconnecté.

Merci pour votre aide.

Hub
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.