Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Messor barbarus (bn21)
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Suivis de colonies
bn21
Mercredi 8 avril 2009

Hier, la nymphe qui avait bien noircie est devenue une ouvrière - la première du tube - et gambade à présent aux cotés de la gyne reçue en don à Papilyon.

Dans le tube, il y a donc maintenant une grosse larve, et une petite grappe d'oeufs.

Je vais nourrir la fondation avec des miettes de prince qui trainent au fond d'un paquet que j'ai englouti smile.gif

Le sujet des Q/R de la colonie est ici.
bn21
Dimanche 26 avril 2009

A l'observation du tube, une seconde nymphe est en train de brunir. Une naissance à prévoir rapidement donc.

J'ai un peu de mal à imaginer ces petites fourmis manger des graines... Je vais vraiment aller récolter des graines de pissenlit qui me semblent plus à leur taille. Mais la dernière fois que je leur en ai donné, à priori, elles n'y ont pas touché.

A priori donc, tout se passe pour le mieux.
bn21
Mardi 28 avril 2009

Comme prévu, la nymphe s'anime et j'assiste donc en ce moment à la naissance d'une ouvrière. Elle est un peu plus grosse que la première, et encore bien patraque !

Des photos viendront rapidement wink.gif
bn21
Lundi 11 mai

Deux ouvrières et deux nymphes. Peu de couvain en fait. J'ai cru comprendre que chez cette espèce, le démarrage était long mais que la suite réservait des surprises wink.gif

J'ai donné beaucoup de graines. Je suis pressé de pouvoir donner une aire de chasse à la fondation afin qu'elle puisse sélectionner d'elle même ses graines. Encore un peu de patience pour ça, pas encore assez d'ouvrières wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.