Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: [Ethologie] - Un podomètre pour fourmis
Acideformik.com > AcideFormik :: Myrmécologie > Informations sur la biologie/comportement des fourmis
k2rantitache
Les fourmis du désert "comptent" leurs pas pour retrouver leur chemin

Selon une nouvelle étude, les fourmis de désert possèderaient un système interne, une sorte de podomètre, qui leur permettrait de se souvenir du nombre de pas qu’elles effectuent.
Les insectes semblent se baser sur ce système pour retrouver leur chemin vers la fourmilière après avoir vagabondé.
D’autres insectes pourraient également posséder un système équivalent.

Certains types de fourmis semblent utiliser des indicateurs visuels ou laisser des traces odorantes pour retrouver leur chemin vers le nid.
Mais les fourmis de désert ont une capacité remarquable de retracer leurs parcours depuis leur site de reproduction alors qu’elles se déplacent sur un terrain plat exempt de repères, et où toutes les odeurs s’évanouissent rapidement du fait des températures très chaudes.
Les fourmis sur échasses font de plus longs pas que leurs consoeurs non équipées

Précédemment, des chercheurs avaient trouvé des preuves que les fourmis utilisent la position du Soleil comme une boussole.
Cependant, comme le font remarquer Harald Wolf et son équipe de l’université d’Ulm en Allemagne, pour utiliser un tel instrument, les fourmis de désert auraient besoin d’un moyen de mesurer les distances.

Erreurs d’appréciation

Les chercheurs se sont intéressés à ce mystère en étudiant les fourmis sahariennes (Cataglyphis fortis) : si la longueur des pattes des insectes était raccourcie, ceux-ci avaient toutes les peines du monde à retrouver leur chemin.
Ils ont alors décidé de mesurer de combien les fourmis modifiées sous- ou sur- estimaient les distances.
En premier lieu, les fourmis normales ont appris à apprécier la distance entre leur fourmilière et une source de nourriture, séparés par un tuyau en aluminium de 10 mètres de long.

Après un certain temps, les fourmis ont été retirées de la source de nourriture et temporairement immobilisées dans un matériau cireux.
Les scientifiques ont ensuite coupé environ 1 millimètre des extrémités des pattes de quelques uns des insectes ou au contraire fixé des "échasses" de 1 millimètre faites de brins légers, aux pattes de quelques autres.
Les fourmis ont été alors replacées sur le site de nourriture et donc autorisées à retourner vers leur nid, mais le long d’un autre tuyau en aluminium, qui n’était pas relié à ce nid.

Les chercheurs ont alors constaté que les fourmis sur échasses se sont déplacées une fois et demi plus loin que la distance normale et ont ensuite commencé à rechercher dans les deux sens l’accès à la fourmilière.
Les fourmis aux pattes raccourcies, par contre, ont commencé cette recherche dans les deux sens dans le tuyau après un déplacement, en moyenne, de seulement la moitié de la distance normale au nid.

Un système interne

Wolf indique que ces résultats prouvent que les fourmis possèdent un système interne qui maintient d’une façon ou d’une autre le nombre de pas qu’elles ont effectuées, mais il précise évidemment que les insectes ne savent probablement pas réellement "compter".
Il soupçonne que ce compteur automatique de pas fait partie de leur système nerveux et qu’il se "remet à zéro" à chaque fois que les insectes reviennent à la fourmilière.

Le fait que les fourmis dont les pattes avaient été modifiées aient de nouveau correctement estimé la distance après un certain temps d’adaptation à leur nouvelle longueur, conforte les hypothèses du scientifique.
Deborah Gordon, l’experte en fourmis de l’université de Stanford en Californie, trouve ces nouveaux travaux "très passionnants".
"J’espère qu’ils en amèneront d’autres afin de savoir si ce comportement est général parmi les 10 à 12.000 espèces de fourmis", ajoute-t-elle

Source NewScientist
hugo
intéressant. laugh.gif
je redonne le lien du blog ou il ya une video dessus:

Cataglyphis introduced by Sir David Attenborough
on voit des images de fourmis entrain de s'orienter...
http://trophallaxis.blogspot.com/
Toukan
C'est fou tout ça..
La vidéo est impressionante aussi.

Donc la fourmis en plus de "compter" le nombre de pas, recalcule l'angle de sa position par rapport au nid à chaque fois qu'elle change de direction
Tengu84
Petite trouvaille:

http://www.xelopolis.com/Xdossiers/dossier...ur+chemin+.html

Hugo nous mettra bien la publication... wink.gif biggrin.gif
Drakeater
Interessant mais je n'aurais pas appeler ce document "Les fourmis "comptent" leurs pas pour retrouver leur chemin !" mais "Des fourmis qui "comptent" leurs pas pour retrouver leur chemin !"
Pour ma part hein! Je ne sais pas comment vous l'appeleriez vous mais de cette façon je trouve que c'est plus juste... thumbsup.gif
Je sais, je sais je suis shiant mrgreen.gif
JLM
Dans le même thème sur l'orientation des Cataglyphis (ici Cataglyphis bombycina), sans doute déjà posté.
http://www.youtube.com/watch?v=w9KDM4C1kVg...player_embedded
sipatte
Un Podomètre Pour Les Fourmis
Tengu84
Désolé, j'étais pas là en 2006. J'aurais dû regarder sleep.gif
Fabien
j'ai lu il y a pas longtemps que certaines fourmis s'orientent grâce au soleil également et qu'en mettant un miroir au dessus de leurs têtes qui reflète le soleil à 180° elles font demi-tour c'est dingue^^
Hydraméthylnon
Sujets fusionnés.
(Merci Sipatte)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.