Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Miss Messor
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Suivis de colonies
hubione
Débutant l'année dernière en fourmis, débutant encore cette année. J'ai quand même pris le risque de me lancer dans l'élevage de Messor Barbarus. Lamoule, (merci à lui) m'a permis cela, il proposait le don de gyne.

Le 02 Mars 2009

Réception de la gyne dans la boite à lettres, de peur de lui faire du mal, j'ai juste mis le tube directement à température ambiante, dans les 20°C
Inventaire:
Gyne: 1
Oeufs: 0
Larves: 0
Nymphes: 0
Ouvrières: 0

le Q/R
hubione
Le 18 Mars 2009

Après quelques jours j'avais transféré la gyne dans un caisson chauffant 22°C la nuit/26°C le jour histoire de lui redonner les conditions où elle devrait être.
Inventaire:
Gyne: 1
Oeufs: 10
Larves: 0
Nymphes: 0
Ouvrières: 0

le Q/R
hubione
Le 02 Avril 2009

rien de vraiment nouveau, la gyne est toujours affolée à la moindre vibration. Histoire de ne pas la déranger, je ne touche pas au tube, donc difficile de bien voir.
Inventaire:
Gyne: 1
Oeufs: N/C
Larves: 1
Nymphes: 4
Ouvrières: 0

le Q/R

Edit: mauvaise retranscription de mes comptes
hubione
Le 07 Avril 2009


Fondation !

2 ouvrières smile.gif
Inventaire:
Gyne: 1
Oeufs: N/C
Larves: N/C
Nymphes: 2
Ouvrières: 2


le Q/R
hubione
Le 13 Avril 2009

Je vois distinctement 4 ouvrières, j'avais débouché le tube suite à la naissance des premières ouvrières, laissé un peu de coton dans l'air de chasse, mis des graines de pissenlit avec le parachute.
En regardant, le bouchon referme le tube, et on voit des graines de pissenlit éclatée dans le tube.

J'ajoute un peu de bahktar (merci adame), une mouche (fraichement décongelée) et d'autres graines.
Quelques minutes après je vois Miss Messor sortie pour aider les ouvrières à amener la mouche dans le tube.
Je suis impressionné.

En fait, une Lasius c'est mou.

Inventaire:
Gyne: 1
Oeufs: N/C
Larves: N/C
Nymphes: 3
Ouvrières: 4

le Q/R
hubione
Le 4 Mai 2009

Je vois distinctement 14 ouvrières, et maintenant 1 média, il a encore la tête jaune.
Il est vraiment impossible de compter les œufs/larves... en tube.

Je continue de nourrir en viandes et graines, le seul soucis maintenant, c'est d'évacuer les parachutes des pissenlits qui s'envolent dès que je bouge la boite.

Inventaire:
Gyne: 1
Oeufs: N/C
Larves: N/C
Nymphes: N/C
Ouvrières: 4
Médias: 1
Majors: 0

le Q/R
hubione
Le 20 juin 2009

Le tube était bien rempli par les ouvrières, couvain.... j'ai décidé de mettre tout se beau monde en nid.

Le nid (photo pet-être demain) est inspiré du mini nid moulé de sipatte, mais en mortier (sable+ciment blanc).
Et surprise, ca grouillait, tellement surpris que j'en ai oublié de compter, prendre des photos.....

J'avais mis des bouchons de mousse oasis pour limiter la taille du nid dans un premier temps, elles ont déjà fait sauté le premier, et s'attaque au deuxième.

Il y a beaucoup d'ouvrières et média(plus ou moins gros). Il y a en permanence un vingtaine d'ouvrières en Aire de chasse. Donc je dois être dans les 100 ouvrières dans le nid.

Vu le nouveau nid, je ne pourrais plus chauffer à 26/28, ce sera 20/22, sauf quand la température monte à cause du soleil dans la pièce.


Inventaire:
Gyne: 1
Oeufs: N/C
Larves: N/C
Nymphes: N/C
Ouvrières: N/C
Médias: N/C
Majors: 0 (je crois, ils ont la tête rouge, c'est ca?)

le Q/R

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.