Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Mort de faim ?!
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Observations/Expériences menées sur les fourmis en élevage
mcfly
Bonsoir,

Je viens de perdre une gyne Lasius Niger, tout allez bien jusqu'à présent. dry.gif
Les 3 autres fondations ont été ramassées en même temps, elles vont bien (pour le moment).

Avec ma loupe x30, j'ai pu remarqué que quelque chose dépassé de l'appareil bucale.
Voici quelques photos pour illustrer (prise en tube, pas top pour l'éclairage) :

Merci !
Tengu84
Peut-être tout simplement un champignon. J'ai déjà vu un post de ce genre, sans parler de la vidéo bbc sur les machins qui sortent de la tête des fourmis.
toto
A mon avis, ce sont des papilles, mes Camponotus aethiops ont toutes ca, elles s'en servent pour se laver, boire etc. thumbsup.gif

Après, ce n'est qu'une supposition! Mes condoléances pour ta gyne.

PS: La dernière photo est superbe je trouve! smile.gif
sipatte
+1
Je ne vois que des palpes maxillaires et une poussière huh.gif
turok-rex
Idem
mcfly
Honte à moi !! Je ne les voyaient pas aussi longues.
A force de chercher une cause, j'ai trouvé ça en dernier recours... Je ne sais donc toujours pas de quoi elle est morte cray.gif

PS : merci toto
Tengu84
ph34r.gif

moi non plus je les croyais pas si longues.
mcfly
Ouf, suis pas tout seul smile.gif

Question : elles ressortent toujours comme ça ?
J'ai déjà eu des décés, mais jamais vu ces palpes sortirent comme ça. Que ce soit gyne ou autres castes
Tengu84
[mode un poil HS on]
On pourrait même utiliser tes clichés pour les identifier clairement tes gynes. T'est sûr que c'est des Lasius niger?
[mode un poil HS off]
mcfly
Heu...

Avec la clef, j'arrive à cette espèce Lasius lasioides
JLM
La clé fonctionne essentiellement pour les ouvrières pas pour les gynes. wink.gif
Pr.Galopin
c'est quoi qu'elle a sur sa tête? l'espèce de goutte?
Liquido
CITATION(Pr.Galopin @ mercredi 15 avril 2009 à 10:13) *
c'est quoi qu'elle a sur sa tête? l'espèce de goutte?

C'est son ocelle. Le post d'Hugo est là pour ça. smile.gif

En ce qui concerne la poussière, j'ai déjà eu une reine Lasius sp morte comme ça, un fil de coton était coincé et en la sortant du tube je n'ai jamais réussit à enlever ce fil.
mcfly
Coincé dans la bouche Liquido ?
sipatte
Je ne pense pas que cela puisse être la cause.
On aurait plus de décès d'ouvrières avec un bout de coton entre les mandibules.

Le taux de réussite en fondation ne sera jamais de 100%.
Et les causes d'échec sont rarement identifiables à coup sûr.

Je crois qu'hugo va prochainement se lancer dans l'autopsie de gynes.
Je pense qu'il sera ravi qu'on lui envoie nos gynes pour identifier les causes du décès mrgreen.gif
Pr.Galopin
merci pour le lien liquido je vais lire ça.
Tengu84
CITATION(sipatte @ mercredi 15 avril 2009 à 10:55) *
Je ne pense pas que cela puisse être la cause.
On aurait plus de décès d'ouvrières avec un bout de coton entre les mandibules.

Le taux de réussite en fondation ne sera jamais de 100%.
Et les causes d'échec sont rarement identifiables à coup sûr.

Je crois qu'hugo va prochainement se lancer dans l'autopsie de gynes.
Je pense qu'il sera ravi qu'on lui envoie nos gynes pour identifier les causes du décès mrgreen.gif

C'est pas pour rien que le taux de réussite des fondations in natura soit si faible, sans parler des prédateurs et des autres colonies autour.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.