Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: [FPH/Médecine] Monomorium pharaonis - Des fourmis allergènes (asthme) !
Acideformik.com > AcideFormik :: Myrmécologie > Fourmis envahissantes/invasives
k2rantitache
CITATION
Certaines espèces de fourmi peuvent provoquer des crises d'asthme.

Deux cas directement imputables à ces hyménoptères viennent ainsi d'être rapportés.
La "culpabilité" des fourmis a été formellement établie par des tests cutanés dépistant la présence d'immunoglobulines E spécifiques portées par les mastocystes ("prick tests") ainsi que par des tests de provocation bronchique.
Les insectes responsables étaient de petites fourmis des pharaons ou Monomorium pharaonis, qui peuplent l'ensemble des régions habitées de la planète.

Annals of Allergy, Asthma and Immunology, Février 2005 / Medscape Medical News
cékiki
issue du même article :
Dehors, les fourmis!
Outre les problèmes d'allergie et d'asthme, la fourmi pharaon peut être un agent vecteur de pathologies car ses déplacements incessants et multidirectionnels l'amènent à visiter des endroits souillés. Dans les hôpitaux par exemple, elle peut être responsable de l'infection par contact de produits stériles, car elle se nourrit non seulement de viande, de sucre, de fromage, de graisse, mais aussi de sang, de liquides nutritionnels de perfusion, d'insectes morts, d'excréments de rongeurs,…

article complet à lire ici
Hydraméthylnon
Attendu que Monomorium pharaonis est une invasive notoire, je suggère de déplacer ce sujet dans la section en question (Invasives/vagabondes). Possible ?
Merci.
Hydraméthylnon
Je m'en occupe ! mrgreen.gif
bidou
Je l'avais loupé ce up blush2.gif

invasive, oui mais cantonné à des habitations et très localisés il me semble... tongue.gif
Hydraméthylnon
Il y aurait sa fiche à faire, après celle de Lasius neglectus en chantier en ce moment.

Le up, c'est de la dérision envers moi-même : Je suis en train de revoir toute la partie Information sur la biologie/comportement des fourmis, les 5 pages de sujets, à partir des plus anciens, pour que ça soit un peu plus clair au niveau des titres. (à peine fastidieux, à bas débit en plus ... dry.gif ) Du coup, j'alimente un peu la corbeille et je déplace ce qui devrait être ailleurs, dont ce sujet.

Sinon, désolé, non : C'est, elle aussi, une "vraie" qui envahit tout.
Hydraméthylnon
Pour info, Monomorium pharaonis est en Polynésie, très bien installée, en plus. En zone littorale, c'est une des plus courantes avec Solenopsis geminata, Pheidole megacephala, Anoplolepis gracilipes, Paratrechina longicornis et quelques autres envahissantes/invasives, pour l'instant.
Pour l'instant, la PFF (Wasmannia auropunctata) n'est pas majoritaire en littoral, sauf à Mahina (au nord de Tahiti) maintenant.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.