Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Q/R Tibo's excursions myrmecologiques
Acideformik.com > AcideFormik :: Vie de la communauté > Excursions et rencontres sur le terrain
Tibo
Tibo's excursions myrmecologiques

Petit extrait de mes correspondances par MP
CITATION
"Tibo's myrmecological ballades tongue.gif, aujourd'hui, 00:51

C'est dommage qu'il n'y ait pas de Q/R sur ton topic. Bien fait, propre, clair, net et précis. J'espère que j'apparaitrai un jour dans tes sorties tongue.gif smile.gif J'ai bien envie de voir les rubida Manica tongue.gif et les majors ligniperdus

Pour le Q/R voila qui est fait. Ca sera en effet plus clair. Merci Tengu pour l'idée

Pour les sorties, ramènent tes fesses et on y va !!

Et ne te moque pas de mon titre, il n'est pas de moi, mais est issus d'une Edit sournois de la modération wink.gif. Ca donne une portée internationalle à mes comptes-rendus victory.gif
Tengu84
Avec plaisir tongue.gif

EDIT: tu devrais essayer de faire fonder cette gyne à fondation dépendante, ce serait pratique pour implanter plus tard une gyne Lasius fugilinosus super jolie!!!! smile.gif
toto
Yeah merci beaucoup pour ce suivi Tibo!: thumbsup.gif

Ca rejoint un peu l'idée que j'avais proposé il y a un bout de temps:

CITATION
1) Pourquoi ne pas faire un sous forum comme pour les suivis de colonies, le principe serait le même pour des observations in natura: un carnet de myrmecophile visible par les autres sous forme de topic où le créateur écrira chaque jours ses observations etc. Avec un Q/R bien sûr!

Ca serait super que plus de gens fassent cela! smile.gif smile.gif
k2rantitache
Si vous voulez faire un suivi précis d'un milieu ou illustrer le milieu de vie d'une sp, il y a la partie biotope pour ça.

Tu fais un mix global de toutes tes excursions dans un seul sujet. Pourquoi pas mais ça serait certainement plus lisible et facile d'accès de dispatcher chaque localité dans des sujets différents et des les mettre à jour en les agrémentant régulièrement, + photos, etc...
Pcq je ne suis pas sur qu'au bout de 12 pages ça soit très accessible vu que tu te bases sur les jours et non sur les localités au départ.

qu'en penses-tu?
smile.gif
Tibo
Disons que j'étais parti un peu sur le format du blog mais sur le forum (via un sujet unique ... je ne voulais pas en mettre partout).
Et puis ces sorties, cela me plais bien, mais je ne suis pas certain d'avoir assez de substance à chaque fois n'y même d'expérience pour développer suffisamment.
Prenons ça comme un mémo perso avec des détails qui peuvent intéresser les autres membres.
k2rantitache
Simple remarque, y a pas de soucis. wink.gif
L'expérience et la substance ça vient avec et au fil du temps.

Le soucis c'est que le forum reste un forum, y a bien des options blogs sur ipb mais c'est payant et je n'ai pas été voir ce que ça rendait.
En gros chaque utilisateur pourrait avoir sa propre page blog.

CITATION
Prenons ça comme un mémo perso avec des détails qui peuvent intéresser les autres membres.

oui mais je pense que tu devrais plus fonctionner par localité dans ton sujet et non par date, à moins que tu comptes éditer tes messages?
JLM
Intéressantes observations. Les espèces que tu as observé ne sont pas pour la plupart (herculeanus....) référencées sur AntArea wink.gif
Tibo
J'ai pensé à Antarea, 1 échantillon pour chaque observation.
Tengu a aussi un tube avec une Lasius jaune trouvée à 1500m ainsi que les fourmis collectées sur les dômes.

J'aime bien le petit "jeu", recherche/observation, identification, confrontation au résultats antarea...

Sinon j'ai eu un retour d'identification de Christian par MP, il y a plus de 10 jours mais elles n'ont pas été saisies dans la base (possible oubli, où latence normale?)
sipatte
Super reportage.
Pour corsé un peu le jeu, tu pourrais ajouter des photos?

Les liens vers les Q/R ne sont pas correctes.
Tibo
J'ai corrigé les liens merci.

Sinon pour les photos je n'avais pas mon reflex ... donc ... sad.gif (et avec ma petite fille pas facile de gérer les photos / collectes / observations en même temps).
Mais je suis d'accord que ça manque.

Dans l'idéal et dans le futur, j'aimerai bien prendre une photo du nid à chaque collecte pour antarea.
JLM
CITATION(Tibo @ vendredi 22 mai 2009 à 10:17) *
Sinon j'ai eu un retour d'identification de Christian par MP, il y a plus de 10 jours mais elles n'ont pas été saisies dans la base (possible oubli, où latence normale?)

Christian va s'en occuper dés que possible wink.gif
Christian D.
J'ai mis à jour ce matin, comme quoi... :-)
Pas d'oubli je te rassure. thumbsup.gif

N'oubliez pas de suivre au mieux le protocole de récolte sur le nombre d'individus pour chaque nid qui doit être d'au moins 7/8 ouvrières d'autant plus important pour certains genres dont Lasius, Myrmica entre autre toujours dans la mesure du possible bien entendu.
Un petit rappel a été fait sur AntArea ou nous voyons de plus en plus de récoltes avec un seul spécimen voir deux, bien souvent trop juste pour lever les ambiguïtés. Les identifications devant portés sur une moyenne morphologique de plusieurs types.
Dans la mesure du possible là encore, récoltez au nid.

==> http://antarea.fr/antarea/viewtopic.php?f=18&t=54

Très intéressant tes comptes rendu Tibo. ;-)
sipatte
Bon et bien on se contentera de photos des échantillons wink.gif
Tibo
CITATION(Christian D. @ vendredi 22 mai 2009 à 12:27) *
[b][size=2]N'oubliez pas de suivre au mieux le protocole de récolte sur le nombre d'individus pour chaque nid qui doit être d'au moins 7/8 ouvrières d'autant plus important pour certains genres dont Lasius, Myrmica entre autre toujours dans la mesure du possible bien entendu.

Je te rassure Christian lorsque le marque "1 échantillon pour chaque observation", j'entends environ 10 ouvrières pour chaque observation. Mais bon j'ai dans mes échantillons des écarts à la règle sad.gif :
- 2 duo de C. truncatus
- 1 trio de C. fallax,
- Dolichoderus quadripunctatus isolée (ma première rencontre avec l'sp.) et aussi en duo pour un autre département
- Leptothorax ou Temnothorax, pas vu de nid assez populeux pour atteindre la dizaine sans avoir mauvaise conscience.
D'ailleurs pour ces espèces la localisation du nid me pose souvent problème. (peut être trop haut sur l'arbre)
Tengu84
idem, si je peux prendre une 10aine de spécimens, je le fais. Si je peux pas.... je peux pas :/
JLM
Dix ouvrières est un maxi. Il est clair que quand on peut pas on peut pas, mais quand on peut....c'est mieux. wink.gif
Tengu84
CITATION(JLM @ vendredi 22 mai 2009 à 18:18) *
Dix ouvrières est un maxi.

mrgreen.gif
toto
Superbes photos, juste magnifiques, franchement là tu m'as fait rêver! Cékiki devrait commencer à se méfier mrgreen.gif

J'adore ce post tout simplement! Encore merci! thumbsup.gif
hugo
elles sont bien les photos tes 2 premiers photos de biotope au 105, mais tu dois prendre vachement de recul non ?

Pour tes photos de ce post, tu es au max de ton 105 ou tu as ta bonette dessus ? Je n'ai pas trouve si tu avais un nouveau flash macro, ou si tu es toujours avec ton flash integre ?

Je trouve que tu maitrises pas mal a ces grossissements. Le 100-105 mm macro c'est une focale tres dure a maitriser pour beaucoup d'entre nous, deroutant par rapport a notre autres objectifs. Venant du MPE 65, j'ai grand mal a m'adapter sur le 100 macro, pas reussit a sortir une seule photo de fourmis correcte pour l'instant. blush2.gif
Noar gallere aussi par rapport a l'aisance du MPE 65. J'attend de voir si Jordan arrive a sortir de bonne choses avec son nouveau.

J'ai lu tes exifs, mais quelle est ta techniques d'approche en general ? t'as beaucoups de dechets ?
Tibo
CITATION(hugo @ jeudi 11 juin 2009 à 09:10) *
elles sont bien les photos tes 2 premiers photos de biotope au 105, mais tu dois prendre vachement de recul non ?

Oui je prend pas mal de recul, ça me force un peu a marcher smile.gif. Ça m'évite de changer d'objectif pour une ou deux photos.

Pour tes photos de ce post, tu es au max de ton 105 ou tu as ta bonette dessus ? Je n'ai pas trouve si tu avais un nouveau flash macro, ou si tu es toujours avec ton flash intégré ?

Bien souvent au max du 105mm mais sans bonnette. Par contre je recadre
Pour le flash c'est toujours intégré et sans diffuseur) mais c'est celui d'un nouveau boitier, un D90. La synchro flash ne fonctionne plus que jusqu'à 1/200s (1/500s sur le D70) donc c'est un peu moins violent sur la chitine (mais ça reste mon defaut)

Venant du MPE 65, j'ai grand mal a m'adapter sur le 100 macro

Je pensais que le MP-E demandais beaucoup de maîtrise au contraire, vous devez avoir plus l'habitude. Je rêve d'un équivalent chez Nikon mais il n'y a pas... et je ne suis peut être pas prêt pour un tel investissement.

J'ai lu tes exifs, mais quelle est ta techniques d'approche en general ? t'as beaucoup de dechets ?

Je viens de changer de boîtier donc j'ai un peu besoin de reprendre mes marques.
Donc le mode macro du D90 est a oublié pour les fourmis, il part sur des vitesse de 1/60s donc avec le 105mm (équiv. 157mm) sur des sujets qui bougent, principalement des Formica sad.gif sad.gif

Donc je suis principalement en
- Manuel M,
- AF désactivé (trop lent sur le sigma), donc mise au point en avançant/reculant le boîtier.
- Flash intégré sans diffuseur (mais faut vraiment que je m'en bricole un), et sans pare soleil sur l'objectif.
- Je bloque à 1/200s
- pour l'ouverture je teste de f/8 à f/14 selon la taille du sujet
- j'ai un peu monté les ISO. Je n'ai testé que jusqu'à 500 par peur du bruit (déjà visible sur le D70 à 320) mais je pense pouvoir encore monter (la joie des capteurs récents)

Bon je ne dois pas t'apprendre grand chose, après ça donne ce que ça donne avec ses qualités et ses défauts

Pour les déchets
129 photos prises prises / 33 effacées sur le terrain
il me reste 96 photos copiées sur l'ordi dont 70% exploitable (selon mon appréciation)
hugo
Merci

Je procede pareil, mais un mal fou avoir le sujet net dans le plan.Je me sens trop loin pour cadrer en 1:1. Sur le MPE on est a 5cm du sujet, difficile de passe de l'un a l'autre. Question de pratique certainement donc

CITATION
La synchro flash ne fonctionne plus que jusqu'à 1/200s (1/500s sur le D70) donc c'est un peu moins violent sur la chitine (mais ça reste mon defaut)

du moins sur ton flash integre. Sinon avec un flash externe tu peux monter jusqu'a 1/4000 avec la haute syncrhonisation.

CITATION
Je pensais que le MP-E demandais beaucoup de maîtrise au contraire, vous devez avoir plus l'habitude.

Des la premiere utilisation on a rapidement des images nettes sur la majorite des photos sans aucun effort. C'est d'une facilite incroyable par rapport a tout les autres bidouillages macro....
Mais pour avoir un resultat d'une qualite exemplaire, une bonne maitrise de la couleur et de la luminosite, il est vrai qu'il faut beaucoup de maitrise et de temps d'apprentissage. Il y a des sites entier/blog ou les techniques pour utiliser cet objectif sont debatues. C'est bien que ca soit aps trop facile non plus smile.gif
Nolan
Sur le post de ta dernière sortie, les Coptoformica sur la fleure ont tendance a ressembler fortement a des Camponotus cf vagus...Je pense que tu as fait une erreur d'étiquetage thumbsup.gif
Superbes photos !
Tengu84
Je ne crois pas qu'il y ait de C. vagus si haut en montagne. Je pense que ce sont plutôt les Camponotus herculeanus wink.gif
bidou
Superbe! victory.gif
nono du 67
Très beau compte rendu, des photos sublimes, de magnifiques sp(notament manica rubica),...

Merci beaucoup, l'artiste victory.gif.
Tibo
CITATION(Nolan @ jeudi 11 juin 2009 à 18:26) *
Camponotus cf vagus...Je pense que tu as fait une erreur d'étiquetage thumbsup.gif

Erreur de légende en effet, c'est corrigé.
Pour la photo, les couleurs sont peut être trompeuses mais même sur le terrain j'ai eu un doute avec vagus sur le coup.
Mais bon vu la proximité du nid de herculeanus, l'altitude de 1550m et la couleur jaunâtre de la pilosité je pense à une herculeanus un peu sombre

Une photo de son ouvrière associée, un peu flou mais bon

Ouvrière Camponotus herculeanus sur Vérâtre blanc Source | Version HD
Ombre82
UN peu en retard certes, mais félicitation tout de même pour ses magnifiques photos, ses commentaires plus que complets et pour la variété des espèces observés.

Rien d'autre à dire, si ce n'est traduire l'envie de venir en balade avec toi
Tibo
Merci pour les derniers commentaires

CITATION(Ombre82 @ jeudi 18 juin 2009 à 21:18) *
Rien d'autre à dire, si ce n'est traduire l'envie de venir en balade avec toi

On habite un peu loin... smile.gif . Mais bon tu dois pouvoir faire la même chose sur Toulouse, pas mal d'espèces que j'aimerai voir là-bas et région riche en membres AF. (en plus il y a toto !!, c'est lui qui m'a donné envie de faire des comptes rendu de mes sorties thumbsup.gif -> http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=10358)
Ombre82
Oui je sais qu'il y à la possibilité de faire pas mal de balades avec les (nombreux) membres toulousain. Mais pour d'aussi beaux paysage il faudra que j'attende wink.gif

Blackpegase
Tout simplement magnifique, superbes photos, merci de nous faire partager tes excursions thumbsup.gif , ça fait réver...
Tibo
Merci

Oui enfin cette fois-ci on va mettre excursions avec des gros guillemets smile.gif
macmagnus
Il n'empeche, les photos sont jolies.

Une fois apres avoir regarde la photo du depotoir en HD, on comprends mieux le "les plus grands predateurs de fourmis sont les autres forumis". C'est impressionnant le nombre de chitine blink.gif

Le lache de beton est pas mal non plus (tu prends des series de combien de photos pour obtenir ce resultat? ohmy.gif )

Bref, vivement ta prochaine sortie tongue.gif
Tengu84
Alors moi j'ai des trucs à te montrer mais toi aussi mon coco mrgreen.gif Et zut, pourquoi faut-il que je rentre si tard dans la Yaute... mad.gif mrgreen.gif

blush2.gif blush2.gif blush2.gif

EDIT: On n'y pense jamais, mais faut faire gaffe quand on a du matos de pro dans les mains comme toi. Cékiki te dirais de bien regarder les nids de Plagiolepis sp pour rechercher les espèces parasites comme Plagiolepis xene dont les gynes font à peine la taille d'une ouvrière parasitée. C'est pas trop à mon niveau, vu que j'ai pas ton matos photo qui peut te servir de bino transportable ou presque. smile.gif
Tibo
CITATION(Tengu84 @ vendredi 14 août 2009 à 00:10) *
Alors moi j'ai des trucs à te montrer mais toi aussi mon coco

Je suis curieux ...

Sinon pour ce coin c'est pas loin de chez toi, ca t'obligera a réparer ton vélo si tu veux me suivre.
Jossdu39
Impressionnant la qualité des photos blink.gif
Si c'est pas indiscret blush2.gif (ça risque) , c'est quel appareille photo ?
Tibo

Merci du compliment ... je trouve que beaucoup font mieux avec moins

Le matos ce n'est pas indiscret.

La grande majorité sont faite avec un reflex Nikon D70, les dernières avec un Nikon D90.
L'objectif c'est un Sigma 105mm macro.

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.