Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Nid énorme de Tapinoma nigerrimum
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Observations des fourmis en milieu naturel
Tengu84
Mercredi 15 avril, pendant ma balade à la recherche des spécimens pour http://www.antarea.fr sur Menton (06), j'ai vu un énorme nid de ce qu'il me semble être des Lasius sp noires en ville dans des bordures plantées d'arbustes. Il devait compter peut-être des dizaines de milliers d'ouvrières. Le nid était tellement important que les ouvrières avaient fait comme de la dentelle avec la terre, des trous de plusieurs centimètres de diamètre. En passant l'aspi-insecte dessus, pour récolter des échantillons, j'ai même aspiré du couvain, des larves de tous les stades (pas de cocons). Les colonnes partaient en étoile tout le long des bordures et étaient vraiment importantes.

Je me demande donc si ce ne pourrait pas être des Lasius neglectus. Est ce que cette espèce est caractérisée par des nids très visibles? Est ce que les ouvertures sont dispersées ou toutes rassemblées?

J'enverrai bien sûr, un plein tube eppendorf avec donc des larves, de jeunes ouvrières claires et des plus matures. Je m'inquiète un peu pour ma région déjà fortement sinistrée à cause de Linepithema humile, la fourmi d'Argentine. Nous avons ici la mauvaise habitude d'importer de nombreuses plantes pour participer au concours de la ville la plus fleurie de France et pour approvisionner les divers jardins tropicaux qui ont fait la renommée de ma ville. Donc, on peut dire que Menton est un "point chaud" quant à l'introduction de nouvelles espèces de fourmis. (en plus la mairie semble d'en avoir rien à faire.... c'est pas Tahiti mais ça y ressemble fortement, on a même les palmiers)

Je posterai des photos du nid (qui ne s'envolera pas vu sa taille dry.gif)
JLM
Pas besoin d'envoyer du couvain wink.gif Par contre, ce n'est pas indispensable, mais tu peux envoyer des sexués parmi les ouvrières.
Tengu84
Je n'ai pas trouvé de sexués.

Voilà les photos.














C'était encore plus visible avant-hier avant qu'il ne pleuve.

et enfin le biotope, enfin si on peut appeler ça un biotope... (mais oui c'est un biotope mrgreen.gif)



Même si je ne suis pas là souvent, je surveillerai.

JLM, j'ai marqué de rouge prélèvement sur la fiche suiveuse et je le marquerai aussi sur l'eppendorf.
plutôt dégradé, comme vous pouvez le voir dry.gif
sipatte
Pas si énorme que ça je trouve (≈0,1 m2?)
Classique pour du Lasius niger par exemple.

Si tu avais ça sur 100m2 : là d'accord, il aurait pu s'agir d'une colonie massivement polygyne.

A identifier toutefois thumbsup.gif
Tengu84
Tous les nids sont dispersés sur les bordures. J'ai du en rater un paquet. Lorsque je suis repassé aujourd'hui, c'était brocante, donc tout ça est loin d'être exhaustif.
Je préfère m'inquièter pour rien que de ne plus voir que ces.... sleep.gif et les autres....sleep.gif immigrées illégales argentines.

(un poil nationaliste pour un anar sleep.gif)
k2rantitache
euh même si sur tes photos on voit difficilement, à première vue ça ressemble plus à du Tapinoma.
T'es sur que t'as bien regardé?^^

http://www.antbase.fr/clef-5-1-3.html

Ça correspondrait bien du coup aux observations que tu fais.
Quand c'est bien installé sur une zone, les sp du genre Tapinoma dans le "sud" sont très populeuses. Les nids s'étendent un maximum et ça se déplace régulièrement.
Y a très peu d'sp qui peuvent leur résister dans ce cas.

Simple hypothèse que je fais. smile.gif

Sympa comme sujet thumbsup.gif
Tengu84
J'ai pas la bino pour les regarder ici mais ça part au plus tard mardi pour Antarea (pour cause de ballade demain) . J'ai un peu farfouillé dans le nid pour voir la panique mais j'ai pas vu de nymphes.

(ça serait cool que ce soit des Tapinoma sp)
Tengu84
Après le coup de flip un poil paranoïde mrgreen.gif, je me rappelle bien m'avoir fait la réflexion que ces "Lasius sp noires" avaient une drôle de forme de tête pas comme d'habitude. mrgreen.gif Mais sur le moment j'ai balayé d'un grand coup de pétoche mrgreen.gif cette réflexion. Je prie cette très jolie colonie de cf Tapinoma sp de m'excuser d'avoir pris un peu trop d'ouvrières et du couvain à cause de ma bêtise. blush2.gif
Spikrims
si tu écrase une ouvrière et que ça sent le bonbon acidulé c'est la même chose que moi
et je pense à Tapinoma sp.
il y en a sur toulouse (campus fac) et cela fait des nids énorme avec 2 castes d'ouvriéres (d'ailleurs je n'a rien vu parlant de ça dry.gif ) et ça sent trés fort le bonbon quand les gens marchent dessus!!!
Tengu84
C'est bien des Tapinoma nigerrimum, elles ont été identifiées par Antarea. Ouf mrgreen.gif
Tengu84
Ben je suis retourné ce matin à l'endroit. Plus une Tapinoma nigerrimum à l'horizon, plus que des Linepithema humile dry.gif Pas très étonnant en fait, elles déménagent assez souvent.
Tengu84
En fait je les ai revues dance37yb.gif dance37yb.gif dance37yb.gif . Les Linepithema humile n'éradiquent pas tout ici, heureusement. La colonie a changé de coté, les colonnes sont vraiment importantes. J'ai fait le test de l'odeur, c'est pas si désagréable que ça. Juste une odeur un peu particulière. Peut-être qu'en élevage, ça rend autrement...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.