Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Camponotus noire brillante du 74
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
Tibo
Demande d'identification :
- Région : France (Haute-Savoie)
- Lieu : Annecy
- Milieu / biotope de récolte : Urbain mais assez verrouillant, bordure de parking bordé de peupliers et petits arbustes
- Aspect du nid : Non observé
- Description de la fourmi :
---> Taille :grande - de 5mm à 10mm
---> Particularités anatomiques : Camponotus noire, bien brillante, assez petite (7mm à 8mm), clypeus un peu caréné et incisé sur le bas
---> Particularités comportementales : Assez lente, pas très farouche, trouvée isolée au milieu de Lasius noires et Myrmica specoides

J'ai du mal à cerner le clypeus et donc j'hésite avec Camponotus fallax ou Camponotus aethiops mais je me trompe peut être carrément

Une petite photo pas forcément super d'un point de vue anatomie mais qui montre l'aspect général de la fourmi (cliquer dessus pour zoomer)

mcfly
Y'a pas deux jours, j'ai posté ça. Thorax et pétiole identiques.

Tu as des photos de la tête de face, des antennes et du gastre ?
Tengu84
non rien à voir Mcfly. Regarde le positionnement des antennes, la forme du derrière de la tête. Toi c'est Lasius fuliginosus et là c'est clairement du Camponotus sp smile.gif
Christian D.
Il est clair que ce n'est pas du Lasius. ;-)
Je pencherai volontier sur du C. fallax.
Il me semble me parraître pas très poilu sur l'avant... tête, thorax... mais pas évident sur la photo. :-/ Les appendices aussi me feraient (couleur) pencher pour celle-ci, beaucoup plus prononcée mais là encore.... photo ! hum !
Une photo de profil (permettrait d'observer peut-être beaucoup la présence de poils), et de face (clypéus, possible ? :-) ) pourrait aider pour ma part.

Edit : est-elle poilu sur tout le corps ?
hugo
c'est bien C.fallax, mais c'est la partie inferieure du clypeus ou il faut regarder la carene, chez fallax c'est bien plat

http://www.antbase.fr/Camponotus-fallax-ta...criteres-3.html
mcfly
Autant pour moi, c'est pour ça que je demandais d'autres photos... blush2.gif
Christian D.
CITATION
c'est bien C.fallax, mais c'est la partie inferieure du clypeus ou il faut regarder la carene, chez fallax c'est bien plat

Ok ;-)

A cela s'ajoute l'incision clypéale mais là que nini sans une photo sous le bon angle.. de profil dans ce cas !
JLM
ça ressemble effectivement beaucoup à Camponotus fallax (physionomie, couleurs des appendices....)
Après pour être sûr à 100 %, pas de carène (ce qui n'est pas le cas d'aethiops) et incision du clypéus (caractéristique de cette espèce).
http://antarea.fr/antarea/viewtopic.php?f=20&t=63
http://www.flickr.com/photos/fourmis/2322945607/
Tibo
J'ai tué l'ouvrière dans l'alcool pour la passer plus facilement sous la bino. Je penche plus pour Fallax

Désolé pour la qualité de la photo.

Cliquez pour voir le fichier joint

On voit bien une incision sur le bas du clypeus, mais je trouve qu'il y a un début de carène sur le haut aussi.

Je l'enverrai à Antarea avec mes autres tubes pour validation de l'espèce dans le 74.
J'ai aussi trouvé une colonie de Camponotus Vagus mais là encore je n'ai qu'un exemplaire (colonie bien planquée, que des têtes dans les galerie bien timide.)

1 exemplaire au lieu des 10 conseillés pour Antarea c'est problématique?
JLM
Non ce n'est pas problématique. On fait la demande de plusieurs types car certains arrivent trop détériorés.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.