Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Lasius fuliginosus
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Observations/Expériences menées sur les fourmis en élevage > Formicinae
ManJI
Petite question concernant cette espèce: Lasius fuliginosus

Sur antarea il est écrit espèce polygyne: lien
Sur les fiches d'élevages du forum, il est écrit espèce monogyne :lien

Qu'en est-il au final? J'ai pu observé une très grosse colonie in natura dernièrement. IL est écrit sur antarea que cette espèce forme des colonies très populeuses, donc j'opterai pour espèce polygyne...

Est ce que quelqu'un en a déjà essayé l'élevage?
mcfly
Je pense aussi polygyne.
J'ai croisé une colonie dernièrement. Etendu de la colonie : 30 mètres !

Mais bon, je confirme pas...
Nolan
Je suis entrain d'essayer l'élevage.
Gyne ramassée l'été dernier, tout va bien, j'ai des milliers d'œufs, des centaines de larves stade 1 et une dizaine de cocon...
Ma gyne est physogastrée 24h/24...
J'attends de voir si les cocons sont ouvert ou pas.
mcfly
CITATION
j'ai des milliers d'œufs, des centaines de larves

pfffuu, ça boite pas ! Ramassée l'an dernier...
Polygyne peut-être pas alors...
ManJI
des photos Nolan? smile.gif
Tengu84
Je vous rappelle en passant que la polygynie même confirmée, n'est pas sine qua none et qu'on peut faire fonder une gyne toute seule. smile.gif
Schisma
CITATION(Nolan @ dimanche 19 avril 2009 à 20:01) *
Je suis entrain d'essayer l'élevage.
Gyne ramassée l'été dernier, tout va bien, j'ai des milliers d'œufs, des centaines de larves stade 1 et une dizaine de cocon...
Ma gyne est physogastrée 24h/24...
J'attends de voir si les cocons sont ouvert ou pas.


J'ai comme l'impression qu'il va falloir que tu nous fasse un suivit ^^

CITATION(Nolan @ dimanche 19 avril 2009 à 20:01) *
j'ai des milliers d'œufs, des centaines de larves stade 1 et une dizaine de cocon...


Ca y est je suis fan !
Nolan
Il y a un sujet sur le forum ou j'avais du mettre deux ou trois photo de l'année dernière avant la diapause...
Pour le suivit, je trouve ça intéressant a partir du moment ou il y a des photo, la je suis pas trop en capacité d'en faire de jolies...

EDIT: http://www.acideformik.com/forums/index.ph...c=8232&st=0
Schisma
Excellent, bien joué pour le lancement !!

Je crois que je vais les guetter à l'essaimage !!

Pas trop difficile l'adoption ?

T'as une technique particulière ?
Nolan
Je ne me rappelle pas exactement comment je l'avais joué...
J'avais surement trempé les ouvrières dans l'eau sucré et mis tout le monde en tube tout en surveillant. J'avais mis seulement 2 ou 3 ouvrières au début et ensuite j'ai rajouté des cocons, ça complique moins la tache, les imago qui sortent sont normalemelnt directement aquis a la reine.
Sinon on peut toujours prélever une dizaine de cocon d'une espèce et 3 ou 4 ouvrières, attendre que des imago immature sortent des cocons et les prélever pour les mettre avec la gyne... On peut aussi passer le tout au frigo, etc...
J'essaye de prendre des photos mais j'ai un peu de condensation et avec le flash c'est pas génial.
ManJI
CITATION(Tengu84 @ dimanche 19 avril 2009 à 20:34) *
Je vous rappelle en passant que la polygynie même confirmée, n'est pas sine qua none et qu'on peut faire fonder une gyne toute seule. smile.gif


Très bonne remarque. La colonie que j'ai pu observer était vraiment énorme, ele s'était installé dans le tronc d'un arbre d'une trentaine de mètre: arbre qui est tombé lors de la tempête Klaus... En voyant l'intérieur du tronc on ne se demande pas très longtemps pourquoi... les gruyères en perdraient leurs trous mrgreen.gif

Vous pensez qu'ajouter des ouvrières Lasius fuliginosus pour fonder réussirait mieux que d'ajouter des Lasius sp au hasard?
hugo
Tres certainement ca evite de s'emmerder, surtout avec une espece ou les ouvrieres sont faciles a prelever et sans consequences comme celle-ci. J'ai un ami qui reussit la fondation en procedant comme si c'etait un bouturage. Cette espece pouvant etre polygyne * (decrite comme monogyne ou polygyne), c'est d'autant plus facile d'associer une gynes a un groupe d'ouvrieres.

apres, c'est par forcement pertinent de la faire fonder sur n'importe quoi, vu que c'est affilie a L.umbratus et quelques autres Lasius, mais pas toutes

CITATION
Je vous rappelle en passant que la polygynie même confirmée, n'est pas sine qua none et qu'on peut faire fonder une gyne toute seule

la polygynie en general est parfois sine qua none a la fondation, certaines especes n'ayant aucun succes lors de la fondation avec une reine seule. Mais dans le cas de la fourmi jet, il y a d'abord une etape - a priori monogyne- de parasitage d'une colonie de Lasius


* ce qui par ailleurs -toto- n'a aucun rapport avec la taille de la colonie adulte, la polygynie n'augmentant pas la demographie.

** les fiches d'elevages Acideformik sont desuetes par rapport a antarea et antbase. Elles sont ciblees sur l'elevage uniquement
ManJI
Je vais attendre les essaimages et lancer une série d'expérience pour voir ce qu'il en est.
Gyne seule+ouvrières Lasius fuliginosus
Gyne seule+ouvrières Lasius sp
Plusieurs gynes+ouvrières Lasius fuliginosus
Plusieurs gynes+ouvrières Lasius sp

CITATION(hugo @ lundi 20 avril 2009 à 13:41) *
* ce qui par ailleurs -toto- n'a aucun rapport avec la taille de la colonie adulte, la polygynie n'augmentant pas la demographie.


Je trouve ça surprenant, y a-t-il déjà eu des études sur cela? Je fait peut-être l'amalgame entre développement rapide et grande population des colonies polygynes?
Les colonies polygynes type Lasius fuliginosus ont un développement plus rapide que des espèces monogynes, non?


PS: toto n'y est pour rien dans tout ça. Je pense que tu t'adresses à mcfly ou à moi
Nolan
Pas forcement...
Compare des Myrmica polygyne a des Pheidole monogyne...ça ne veut strictement rien dire.
JLM
CITATION(ManJI @ dimanche 19 avril 2009 à 19:26) *
Petite question concernant cette espèce: Lasius fuliginosus

Sur antarea il est écrit espèce polygyne: lien

Manji, je pense que tu voulais parler d'Antbase et non d'AntArea wink.gif

CITATION(ManJI @ dimanche 19 avril 2009 à 19:26) *
Est ce que quelqu'un en a déjà essayé l'élevage?

Cylaal (Hello capitain c mrgreen.gif )en élève, il y a un post sur ce forum. C'est quelqu'un de très compétent, tu peux l'interpeler par MP, ses conseils pourront être précieux. wink.gif
ManJI
Je parlais bien évidemment d'Antbase JLM, j'ai pris l'habitude de voir écrit antarea partout mrgreen.gif de la vraie propagande thumbsup.gif
j'ai pu voir quelques interventions de Cylaal sur le topic donc Nolan nous donne le lien plus haut.
Je vais patiemment attendre l'essaimage de l'espèce avant d'aller le déranger.

Si d'autres ont déjà tenté de fonder cette espèce, faites nous signe wink.gif
JLM
Ah oui autant pour moi, je n'avais pas vu le lien donné par Nolan, c'est vrai que lui aussi c'est confronté à l'élevage de cette espèce.
Pour la propagande, qu'est-ce qu'il faut pas faire pour mobiliser le désir de l'autre. mrgreen.gif
hugo
soit dit il y a un sujet de Christian sur fuliginosus sur antarea mrgreen.gif

CITATION
Je trouve ça surprenant, y a-t-il déjà eu des études sur cela? Je fait peut-être l'amalgame entre développement rapide et grande population des colonies polygynes?
Les colonies polygynes type Lasius fuliginosus ont un développement plus rapide que des espèces monogynes, non?


La polygynie c'est une solution de securite, pour assurer la fondation grace a la cooperation de plusieurs reines (qui mettent en commun leur reserve), ou encore en rapport avec des strategies reproductives complexes : types de dispersion lors du vol nuptial différents, qui donnent des patterns de distribution différents, des structure de population différentes, etc.., pas les memes relations de parente entre les individus de la colonie, quand il y a plusieurs reines non soeurs... et puis un turn over plus grand grâce a plusieurs reines a courte durée de vie qui se succèdent plutôt qu'une seule qui vit 20 ans.
Dans une colonie mature, une reine unique n'a aucun problème pour pondre des milliers d'œufs a elle seule (cf Eciton, Atta, Pheidole pallidula, etc.... Au niveau du nombre d'œufs pondus, il n'y a donc pas besoin d'être plusieurs. La capacité a élever plus ou moins de couvain n'est du ressort que des ouvrières et la quantité totale d'oeufs pondus élevés équivalente dans les sociétés monogynes ou polygynes.

Il existe du polygyne, a très faible démographie aussi
cylaal
J'avais aussi fait un topic relatant de mon expérience des L. fuliginosus mais c'était sur un autre forum me semble t il dry.gif dommage...
Tengu84
Oh tu pourrais nous faire un résumé. Je les ai vues aujourd'hui et elles sentent bon même. Moi j'aime.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.