Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Humidité et crematogaster scutellaris
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Observations/Expériences menées sur les fourmis en élevage > Myrmicinae
Dimitri
Bonjour à tous

D'apres vous est ce qu'il vaut mieux pour des Crematogaster scutellaris, faire un nid classique en BC que l'on humidifie régulièrement mais pas en permanence ou bien un nid avec une toute petite mèche qui va humidifier une petite partie du nid en permanence?

D'apres moi la première solution peut être interessante car l'assèchement régulier du nid va permettre d'éliminer certaines moisissures ou autres non?

je vous écoute!
Merci
Dimitri
Julian
Salut,

Je n'ai pour l'instant qu'une reine de cette espèce, donc pas encore de nid.
D'après ce qu'on m'avait dit, tu peux faire un nid en BC sans aucune mêche car cette espèce se passe bien d'humidité, elle préfére les ambiances séches.
Si un plus confirmé que moi pouvait confirmer :wink:
Serpu2b
Perso pour cette espèce, je préfère un nid en bois et/ou liège....

ce n'est pas pour rien si on appel les Crematogaster scutellaris les "fourmis du liège"....

pour le reste, une réserve d'eau dans la zone de chasse devrait suffire :wink:
wallas
L'humidification pour Crematogaster doit etre quasiment nulle (5%)...

Après pour tes propositions la 2° semble la mieux, comme ca tu ne risques pas de trop humidifier... :wink:
Mika
J'ai une colonie en BC sans humification, et une autre dans des tubes sans réserve d'eau, donc.
sebi
Les deux solutions sont bien
bien que je prefere la deuxieme car au moins tu peux remplir et pas trop faire attention à la reserve
mais bon il faut tenter le diable aussi de temps en temps
on est jamais sur de rien quelque soit l'espece
Mika
Je laisse souvent le choix aux fourmis.
Les Crematogaster que j'avais sur une nappe de chaleur dans une cave préferraient l'aire de chasse sur la tube avec réserve d'eau.
Les autres fuissent de la partie humidifiée du BC.
k2rantitache
CITATION
Je laisse souvent le choix aux fourmis.

Le test a été fait par sebi et la reine + les ouvrières ont choisi le tube sans réserve d'eau

de mon coté j'ai une colonie depuis un an et il n'y a pas de réserve d'eau
j'ai aussi une reine dans un tube sans réserve d'eau et pas de problèmes

donc tu peux oublier le système d'humidification
par contre il faut les nourrir avec de l'eau miellée ou faire une préparation à base d'eau pour la nourriture sous forme liquide

je suis entrain de faire un nid vertical en liege pour le moment
des photos bientôt
:wink:
k2rantitache
Voila ce que tu pourrais faire
cette photo date un peu....
ca vient d'un site polonais qui n'est plus valide depuis un bout de temps
donc je peux pas mettre le lien d'ou elle est tirée :oops:
Dimitri
merci pour vos conseils et suggestions
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.