Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Rassemblement "étrange"
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Observations des fourmis en milieu naturel
Tonico
Bonjour

Hier je me promenais et j'ai vu une multitude de Lasius noires qui se sont rassemblées pourtant aucun sexué aperçu , je trouve ça bizarre , je n'ai que pu prendre une photo très médiocre qui illustre un petit peu :

Cliquez pour voir le fichier joint

Et encore , sur la photo ce n'est qu'une moindre partie de ce rassemblement !
nicocotiers
Peut être une trace de nourriture ou juste un bain de soleil (la pierre restituant la chaleur)
L'haricot
Je viens exactement de faire la même observation avec la même espèce, mais cette fois elles étaient des milliers blink.gif !
Tonico
Oui moi aussi , ma photo n'est qu'un minime "extrait" de ce comportement , y'en avait plein autour !
vic
Idem que l'Haricot mais pour des Tetramorium (je suis presque sûr) et moi aussi sur de la pierre mais à la sortie de diapause hivernale.

kawette
Même observation il y a quelques jours, elles étaient des milliers, pareil, sur la photo ce n'est qu'une petite partie et ça grouillait de partout (sur le sol aussi).

Cliquez pour voir le fichier joint


Ca tombe bien que tu abordes le sujet parce que je me demandais bien ce qui se passait.
Pingus
blink.gif
super impressionant!
j'aimerais bien pouvoir constater de moi meme ici a Dijon!
mcfly
Déjà vu ça plusieurs fois, Lasius aussi. Un bain de soleil, ça fait pas mal wink.gif
Tengu84
J'ai vu la même chose le 5 avril dernier avec Crematogaster scutellaris. Une porte en métal COU-VER-TE. J'ai rien compris wacko.gif . Et pas de soleil ce jour là, assez nuageux.
hubione
chez moi, quand on veut faire le ménage à fond, refaire les peintures... on sort tout tout tout, les enfants.....
Tengu84
Pas de couvain, pour mon cas. Elles n'étaient pas trop en forme en plus. J'ai asticoté un poil et c'est tombé. Pas d'agressivité. Pas compris.
noar12
Sortie de l'hiver elles viennent prendre le soleil.
babdou69
J'ai également vu ce même phénomène il y a quelques jours. J'ai une colonie de niger dans mon jardin et elles étaient des centaines,le sol était noir de fourmis mais aucune n'avait des ailes...C'était plutot en fin de journée.
kimbo17
Vraiment impressionnant a voir blink.gif
En ce moment rien de bien important apart un essaimage de je ne sais pas quoi mellow.gif




Ensuite quelques Messor structor qui remplissent leurs greniers.





Voila mes observations du coté de toulouse thumbsup.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.