Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Fourmis dans le 21 ( Dijon )
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
Pingus
Bonjour,
je poste donc ma première demande d'identification!
Enfaite si vous voulez tout savoir j'ai l'impression que c'est une gyne car le gastre me semble assez gros. Qu'en pensez-vous ?

Demande d'identification :
- Région : France (21 )
- Lieu : Chenôve
- Milieu / biotope de récolte : Jardin
- Aspect du nid : Pas trouvé
- Description de la fourmi :
---> Taille :moyenne - de 3mm à 5mm
---> Particularités anatomiques : Gastre bicolore
---> Particularités comportementales :

Ayant toujours un tube à essais sur moi je l'ai emporter et je n'ai trouvé ni de fourmi à proximité, ni son nid. Elle se promenait sur le manche d'un râteau.

voila les photos prisent chez moi:

Merci victory.gif
bidou
Bonjour,

Oui c'est une gyne, mieux que la taille du gastre : celui du thorax.
Pour l'identifier, tu peux aller au moins au genre : commence par trouver la sous-famille = pétiole sous quel forme? Tu peux t'aider de la clé d'identification! Courage.
turok-rex
c'est une ************ et une gyne en plus! le bol!

Je censure car bidou veut faire monter le suspens!
Pingus
merci merci merci pour la gyne!!!
trop content ma premiere! j'espere que ce n'est pas une espece trop compliqué!
j'essaye de suite d'aller le plus loin possible avec la clé!
merci worthy.gif
Pingus
je dirais Crematogaster sordidula mais pour le petiole je vois pas trop si il est en 2 parties mais j'e pense qu'il est pas pointu donc Myrmicinae blush2.gif
Pingus
oups blush2.gif
la clé et moi ça fait 2!
je dis ça car en regardant un peu les photos dans la gallerie je dirais pratiquement sans hésitation Temnothorax sp.
De plus, j'ai plus observer dans le jardin de mon Grand-Pere 2 coloniesde toutes petites fourmis jaune.
toto
Aaaaaargh je sais pas chez vous mais pour moi la taille des images est juste immense! J'ai répondu avant que ca termine de charger! wacko.gif

Essaie de les redimensionner! thumbsup.gif

Sinon, oui pour moi à priori c'est aussi Temnothorax sp. wink.gif
Pingus
pensez vous que se srait possible d'aller plus loin avec ces photos ?
cékiki
redimensionne et recadre. S'il te plait... je suis obligé de passer c'est trop long pour moi . blush2.gif
Pingus
édité : redimensionnées et recadrées wink.gif
désolé
Pingus
Par comparaison photographique, je dirais Temnothorax nylanderi unsure.gif
Philippe Wegnez
Salut,

Je ne pense pas car l'extrémité du flagelle est rembruni (noir). Chez nylanderi, le flagelle est uniformément coloré.
A+
Phil
Pingus
ah exacte!
merci pour cette observation!
je suis retournée cette apres-midi chez moi grand-pere et, a un trentaine de cm de la ou j'ai trouver ma gyne, un autre gyne ressemblant fortement a la mienne! Je l'ai donc laisser (a quoi donc me servirais une deuxieme gyne de la meme espece?)
je trouve cela étrange! coincidance ? ph34r.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.