Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Réserve d'eau vide
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Accessoires
adriano890
bonjour tout le monde...comment faites vous lorsque la réserve d'eau du tube à essai est vide?

je connais la technique de chauffer le tube et de le relier à un autre mais chez moi ça ne marche pas.

Tengu84
T'as des Lasius sp?
adriano890
oui en effet des Lasius flavus
sipatte
Non pas chauffer le tube ohmy.gif
Il faut relire le B-A BA wink.gif
bn21
+1 sipatte

La plupart des réponses sont dans le B-A BA.

Je rajouterais juste, mais je crois que c'est marqué, qu'il faut être très très très patient. Sinon, la méthode forte est décrite dans le B-A BA.
Tengu84
Avec Lasius sp jaune, moi je préconise la méthode forte, sinon elles ne bougent jamais. wink.gif
Pr.Galopin
CITATION(Tengu84 @ mercredi 22 avril 2009 à 15:52) *
Avec Lasius sp jaune, moi je préconise la méthode forte, sinon elles ne bougent jamais. wink.gif


+1

Tu prépares un nouveau tube, tu joints les deux tubes et tu tapotes sur le vieux tube pour que tout tombe dans le nouveau thumbsup.gif
Tu récupères le couvain restant avec un pinceau humide ça ira tout seul.
Tibo
CITATION(Tengu84 @ mercredi 22 avril 2009 à 15:52) *
Avec Lasius sp jaune, moi je préconise la méthode forte, sinon elles ne bougent jamais. wink.gif


Moi je ne la préconise, ou plutôt ne l'applique plus. Impatient que je suis j'ai encore tenté et toujours avec aussi peu de succès.
C'est stressant pour les fourmis et encore plus pour l'éleveur.

50% Fondation dans le tube initial. (une partie du couvain collé au coton).
50% dans l'ADC qui courre partout avec l'autre partie du couvain éparpiller

Une fourmis sur du coton (qui finit souvent par être creusé) ca tient bient avec ses petites griffes smile.gif

J'ai finalement mis les deux tubes côte à côte dans une ADC. Au final elles sont toutes retournées dans le tube initial toute seule. Donc maintenant je me la joue patient.
nicocotiers
CITATION(Tengu84 @ mercredi 22 avril 2009 à 15:52) *
Avec Lasius sp jaune, moi je préconise la méthode forte, sinon elles ne bougent jamais. wink.gif


moi elles ont bougé après quasiment 2 mois de réserve vide
mon montage: tube + ADC + nouveau tube
Tengu84
Sinon tu peux peut-être tenter un truc. Prend un coton tige et mouille le doucement sur le coton d'humidification du vieux. Trace une ligne dans l'adc entre les deux tubes et vois ce que ça donne smile.gif
Yaget
Je ne connaissais pas cette méthode, je vais essayer wink.gif
sipatte
Oui, ou tu dessines au feutre des petites flèches au sol jusqu'au nouveau tube.
Pas trop grosses les flèches, hein wink.gif
Tengu84
Ben une fois, une ouvrière suivait le coton tige. Un peu à la Ed Wilson. L'odeur coloniale est tellement forte que ça l'attirait.
sipatte
Pas pour la faire sortir de son tube?
Il faut que tu nous fasses une vidéo là Tengu84.
Tengu84
Hum quand j'aurai une colo à faire déménager. Le pire c'est que je viens de le faire (à la dure). blush2.gif
bn21
Ah oui, la méthode mi dure est pas mal.

Une ADC talquée, un tube propre dedans...

On tapotte au dessus de l'ADC, tout le monde flippe un bon coup, en 2 minutes, le nouveau tube est trouvé et au bout de 5 minutes, tout le monde est dedans ;P

Moins galère que les deux tubes accolés...
Moins stressant ? PAs sûr...
adriano890
en fait hier j'ai fait la technique de tapoter dans une ADC le tube vide puis après j'ai mis le couvain dans le nouveau tube, ensuite les fourmis avec le bord talqué pour éviter les fuites pendant le transfert.

tapoter 2 tubes relier entre eux c'est IMPOSSIBLE de plus que là c'est une colo de 15 membres alors quand c'est une cinquantaine c'est show time!!!

si quelqu'un à mieux qu'il le fasse savoir

*la méthode tengu semble pas mal faut essayer smile.gif
Schisma
CITATION(adriano890 @ mercredi 22 avril 2009 à 20:41) *
tapoter 2 tubes relier entre eux c'est IMPOSSIBLE de plus que là c'est une colo de 15 membres alors quand c'est une cinquantaine c'est show time!!!


Moi je la joue toujours a 2 tubes à la brutal pour des Lasius, ça marche impeccable et c'est rapide.

En générale pour une colo de 50 membres tu passes a un nid donc c'est bien plus facile !

CITATION(adriano890 @ mercredi 22 avril 2009 à 20:41) *
*la méthode tengu semble pas mal faut essayer smile.gif


Je suis super sceptique !

Parcontre je vais tester la méthode a sipatte :

CITATION
Oui, ou tu dessines au feutre des petites flèches au sol jusqu'au nouveau tube.
Pas trop grosses les flèches, hein


Tire à la tête !!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.