Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Grosse fourmis d'Alsace
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
Alex68
Salut,
En me baladant j'ai trouver un nid de très grosses fourmis (entre 10 et 15 mm). Elles n'avaient pas toutes la même taille et elles avaient le thorax un peu rouge. J'aimerais savoir son petit nom pour connaître la période d'essaimage...
(Désolé je n'ai pas de photo mais il doit pas en avoir beaucoup des fourmis si grosses...)
Merci !
Drakeater
Formica sp???
Peut être pas 1,5cm... Ca existe en France???
Pr.Galopin
C'est vrai que des photos nous aiderait bien.

Il serait bien que tu précises un peu la description de la fourmi et que tu donnes des infos sur le type de nid, le biotope etc.
cékiki
il y a un formulaire d'identification qui nous permettra de mieux apporter de l'aide. Attention aux fourmis des bois, celles qui font un dôme. Les élever n'est pas judicieux.

arrow.gif formulaire
Alex68
Dans une forêt de feuillus sous une pierre et j'en ai croisé plus loin dans une souche. Elles ressemblaient un peu à Formica rufa mais en très gros. Il doit y avoir plusieurs castes chez les ouvrières.

Demande d'identification :
- Région : France (Haut-Rhin)
- Lieu : Kaysersberg
- Milieu / biotope de récolte : Forêt de feuillus
- Aspect du nid : Sous une pierre, dans une souche
- Description de la fourmi :
---> Taille :très grande - plus de 10mm
---> Particularités anatomiques : Thorax un peu rouge et le reste noir (si je me souviens bien...)
Citrouille-Man
Fais un tour du côté des photos de Camponotus. Kaysersberg, ça doit plaire à ce genre d'espèces...
Alex68
Je pense que c'est Camponotus ligniperdus...les photo sont assez ressemblantes et l'article sur wikipédia colle exactement....

http://fr.wikipedia.org/wiki/Camponotus_ligniperdus

Merci !
JLM
Je vois qu'elles ne sont pas référencées dans le haut-Rhin (si c'est bien Camponotus ligniperdus), je t'encourage à prélever quelques ouvrières et à les envoyer à AntArea. wink.gif
Citrouille-Man
Oui, j'avais réussit à casser mes spécimens (des Minor et Major morts sur un chemin) donc je ne les ai pas envoyé. On trouve aussi des gynes de cette espèce dans les Vosges.
Prends quelques ouvrières et des Major, tout est expliqué sur AntArea.
JLM
mad.gif Comment Théotime, tu ne les as pas encore envoyé ? mrgreen.gif
ça serait intéressant de savoir si :
Camponotus vagus
Camponotus fallax
Camponotus truncatus
Camponotus herculeanus

sont présents en Alsace (Haut et bas-rhin)
k2rantitache
Au passage, j'avais trouvé C.vagus il y a facilement 7 ans en Alsace. Si ça t'intéresse, je peux te communiquer la zone mister Man.
JLM
Ah oui très intéressant ça. Faut vraiment que Théotime fasse des prélèvements. Merci Jordan wink.gif
Citrouille-Man
Je vous ai pas non plus envoyé les C. truncatus blink.gif

Oulaaaa, faut que je me réveille, je vais vérifier si je les ai encore.
Je n'ai trouvé que du C. truncatus, C. ligniperdus et une reine C. herculeanus...
JLM
C'est clair faut vraiment que tu te réveilles mrgreen.gif
Plus sérieusement, tu sors plus ? La proposition de Jordan est intéressante, non ?
Dsl pour le H.S wink.gif
Citrouille-Man
Ouai, faudrait que je sorte un peu... J'ai une dizaine de tubes qui attendent d'être envoyés mais il n'y a rien de particulier, pas de Camponotus (pour faire semblant que c'est pas un hors sujet) et c'est sur plusieurs départements...

J'avais zappé K2rantitache, par habitude mrgreen.gif . Merci pour ta proposition K2r, je te mp smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.