Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Questions pour fourmilière creusable verticale...
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles > Fourmilières creusables
Alex68
Salut,

J'ai commencé à construire une fourmilière à partir d'une fenêtre double vitrage (si ça peut donner des idées...).
J'ai enlevé une partie du cadre pour pouvoir mettre le substrat et je vais percer des trous dans le cadre entre les deux vitres pour passer des tuyaux qui iront jusqu'à l'air de chasse et pour humidifier.

Les vitres sont écartées de 12 mm...c'est pas trop ? (je vais essayer d'installer une colonie de fourmis assez grosses)

Comme substrat de la terre tamisée passée au micro onde pour la stérilisée ça va ?

Et une dernière question : La fenêtre est tout en hauteur...est ce que je dois remplir en entier avec le substrat ou bien je remplis seulement la moitier et quand la colonie est bien installée je rajoute de la terre ?
Parce que l'humidification sera faite par le bas alors le temps qu'elles creusent jusque là...

Merci !
Tengu84
Salut,

tu as un an pour réfléchir à ton nid, dès lors que tu as trouvé ta gyne. Va voir le B A BA. Tu y trouveras de nombreuses informations. smile.gif
bidou
Bonjour,

CITATION
je vais essayer d'installer une colonie de fourmis assez grosses

C'est à dire?

La terre n'est pas solution, problème d'humidification, de tenue, d'acarien, d'effondrement et j'en passe. Pourquoi ne pas commencer par de l'horizontal : sinon tu risques d'être très déçue.
turok-rex
Commence par un tube a essais avec une gyne^^ quand le tube contiendra 50 ouvrieres (ou meme plus!!!!) , la on peut mettre en nid

pour ton nid, meme pour des Camponotus sa me semble un peut trop quoi..... a mon avis, commence par un nid basique en platre ou en BC precreusé, c'est tres compliqué les nid creuseble: si trop large: on voit rien, si on oublis d'humidifier, sa meure avant qu'on disent "oufff" et si le substrat est pas adapté, tout peut s'ecrouler! sans compter les risque de parasites....
Tengu84
Euh 50 C. ligniperdus dans un tube c'est quand même pas mal. Tu veux tout écraser? wacko.gif Sinon +1 smile.gif
turok-rex
ben, je trouve que c'est beaucoup quand on voit des Messor avec une epaisseur de moins de 0.5 cm.....

sinon, c'est tant que sa 50 ligniperdus en tube?
Alex68
CITATION
La terre n'est pas solution, problème d'humidification, de tenue, d'acarien, d'effondrement et j'en passe. Pourquoi ne pas commencer par de l'horizontal : sinon tu risques d'être très déçue.


Bah en fait je me suis déjà lancé et j'ai pas trop de place pour une horizontale...mais je vois pas pourquoi ça pose problème...dans la nature c'est comme ça que ça se passe nan ?

J'ai dis que je vais essayer d'installer une colonie de grosses fourmis parce qu'avec 12 mm entre les vitres...

CITATION
c'est tres compliqué les nid creuseble: si trop large: on voit rien, si on oublis d'humidifier, sa meure avant qu'on disent "oufff" et si le substrat est pas adapté, tout peut s'ecrouler! sans compter les risques de parasites....


Pour l'humidification c'est relativement fermé donc ça devrait pas trop sècher et j'ai prévu un gros réservoir donc j'ai pas besoin d'y penser.
Qu'est-ce qu'il faudrait comme substrat ?
Pour les parasites, le substrat sera stérilisé et les insectes, passés au congélo....etc

Sinon c'est vrai que ça me dérange un peu les 12 mm d'épaisseur...qu'est-ce que je pourrais faire ?
Alex68
Est-ce qu'un tuyau de 5mm suffis ou ce n'est pas assez ?
Tengu84
pour faire quoi? (explicite un peu rolleyes.gif)
AquilA67
Salut!

Quand j'ai commencé, je voulais faire comme toi. Seulement avec le temps, tu te rendras compte qu'avant que tu puisses mettre tes fourmis dedans tu as laaaaargement le temps =)

Et en plus, à force de toujours lire les mêmes conseils, je me suis dit qu'il vaut mieux commencer modestement pour essayer de complexifier plus tard. Chaque chose en son temps. Non? smile.gif
Alex68
C'est pour relier le nid à l'aire de chasse. Je pense que si j'arrive à mettre des liniperdus ça ne suffira pas...
Tengu84
CITATION(AquilA67 @ dimanche 03 mai 2009 à 03:25) *
Salut!

Quand j'ai commencé, je voulais faire comme toi. Seulement avec le temps, tu te rendras compte qu'avant que tu puisses mettre tes fourmis dedans tu as laaaaargement le temps =)

Et en plus, à force de toujours lire les mêmes conseils, je me suis dit qu'il vaut mieux commencer modestement pour essayer de complexifier plus tard. Chaque chose en son temps. Non? smile.gif


+1 avec AquilA67 smile.gif
Alex68
D'accord mais est-ce que vous pensez que 5mm de diamètre c'est suffisant pour faire un couloir ?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.