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Version complète: [Tutoriel] - Fourmis sur fond blanc
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Tibo
Prendre la photo
1- Déposer la où les fourmis (cela multiplie les occasions de prise de vue et les poses intéressantes) sur un support blanc : papier, plexi, plastique ...
Le support devra être entouré d'anti-évasion (huile de paraffine) ou posé dans un récipient talqué (sur-élevez le support afin que les parois du récipient ne gênent pas la prise de vue.)
2 - "Fixer" la fourmi.
Pour les plus patient, certaines espèces se calment d'elle même après de longues minutes.
Il est aussi possible d'isoler la fourmi des courants-d'air avec un petit verre retourné, capuchon. Une fois l'insecte calmé, retirer le doucement, la fourmis devrait rester immobile.
3 - Prendre la photo en utilisant si possible des sources de lumières annexes, diffuseurs de flash, et réflecteurs en opposition (papier aluminium par exemple)

La retouche
1 - Ouvrir votre photo dans PhotoShop
2 - Recadrer sur le sujet
Cliquez pour voir le fichier joint
3 - Le blanc
Ouvrir le menu [Image |_ Adjustements |_ Curves ...] (en Français Image |_ Ajustements |_ Courbes...)
Cliquez pour voir le fichier joint
Sélectionner la pipette blanche (indiquée par la flèche) et cliquer sur votre photo au niveau du papier près de la fourmis. Le papier va alors devenir d'un blanc pur.
Si le rendu ne vous convient pas, appuyer sur Ctrl+Z pour annuler et choisir une autre zone du papier. Le tout étant de faire disparaitre au maximum les fibres, ombres, poussières ...
4 - Avec un pinceau a contour doux, faire disparaitre les poussières résiduelles, homogénéiser le fond et éventuellement adoucissez les ombres.
Cliquez pour voir le fichier joint
Il est bon de conserver un peu d'ombre sous la fourmi afin que le résultat final ne ressemble à un détourrage classique.
5 - Contraste automatique
Ouvrir le menu [Image |_ Adjustements |_ Auto-Contrast] (en Français Image |_ Ajustements |_ Contraste automatique)
5 - Netteté
Ouvrir le menu [Filter|_ Sharpen |_ Sharpen ] (en Français Image |_ ???|_ ???)
Tengu84
thumbsup.gif
sipatte
Merci Tibo dance37yb.gif

CITATION(Tibo @ dimanche 26 avril 2009 à 23:27) *
Le support devra être entouré d'anti-évasion (huile de paraffine) ou posé dans un récipient talqué (sur-élevez le support afin que les parois du récipient ne gênent pas la prise de vue.)

Quelques photos pour illustrer ?
Kinette
thumbsup.gif passionant! Merci Tibo!
hugo
cool

Les courbes, c'est un panneau pro qui permet de modifier le contraste, la luminosité, les couleurs, les niveaux, etc... sur la même courbe.
Si c'est pour faire en automatique et après utiliser le panel contraste indépendamment, c'est pas très utile de passer par ce panneau la et je pense que c'est plus facile de comprendre pour un débutant en voyant l'histogramme des niveaux (ctrl+L). En plus celui ci est présent sur tout les logiciels. happy.gif

Avec des douves :

Je fais toujours du studio a la nuit tombee ^^
L'haricot
Merci Tibo thumbsup.gif !
Tibo
CITATION(sipatte @ dimanche 26 avril 2009 à 23:35) *
Quelques photos pour illustrer ?

C'est à peu de chose près le dispositif d'Hugo (donc merci Hugo pour les photos smile.gif ), sauf qu'à la place de la pierre, c'est une feuille de papier découpée à la bonne taille. Je trouve ça bien car ça permet d'être à hauteur du sujet
Tibo
Un exemple d'installation.
J'ai utilisé la technique du petit podium immergé au milieu de l'eau. (sur les conseils de Sipatte). Ca marche très bien

Cliquez pour voir le fichier joint
sipatte
Je tentais plus de te décrire quelque chose comme ça :
couvercle à bord large rempli d'eau et peint en blanc

(Il faut que je trouve une version un peu plus petite)
Parce qu'avec un système comme le tient, mes Lasius se promènent à la limite avec l'eau (sur les cerises wink.gif)

L'idée du cailloux me plaît bien aussi pour faire comme si la photo avait été prise sur le terrain thumbsup.gif

PS :
Je ne suis pas sûr que ce soit très bon le papier alu en fond.
Vaut mieux en papier blanc je pense : c'est plus doux wub.gif .
hugo
http://blogs.scientificamerican.com/compou...ld-guide-photo/

Noter que l'original est sous-exposé. Cela évite la perte de détails dans les hautes lumières.
+
Filtre de netteté. A abuser encore et encore, vous serez surpris.
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