--------------------------------
Avis reçu par mail ce jour, dans ce fichier :
Cliquez pour voir le fichier joint.
--------------------------------
Traduction in French :
--------------------------------

MAF Biosecurity NZ - 22 Avril 2009.

Mise à jour - Grande Fourmi de Feu
Solenopsis invicta (Buren, 1972)


Le département Biosécurité du Ministère de l'Agriculture et des Forêts (MAF Biosecurity NZ) lève les contrôles sur les déplacements dans la région de Whirinaki.

Nous sommes à présent dans l'heureuse position de pouvoir déclarer la Grande Fourmi de Feu éradiquée de la région de Whirinaki, en ce 22 avril 2009 à 16:00. La déclaration d'éradication implique également la levée de tous les contrôles de mouvements de matières dans cette zone et le MAF-BNZ voudrait profiter de cette occasion pour vous remercier chaudement de l'aide que vous avez apportée pour en arriver à ce succès.

Une zone de contrôle avait été mise en place pour prévenir de toute diffusion accidentelle de toute colonie de GFF restante dans des matériaux contaminés en imposant l'interdiction de déplacement des objets à risque entre simple propriétés à l'intérieur de la zone contrôlée sans agrément préalable. Elle s'étendait sur 2 km au-delà du site initialement occupé par le nid trouvé à Whirinaki et couvrait une surface allant de l'autoroute national n°2 entre la rivière Esk au Sud et Whirinaki Bluff au Nord en un arc entre ces points, depuis la côte jusqu'à 2 km à l'intérieur des terres.

Bien que les contrôles des déplacements aient été cruciaux d'un point de vue de biosécurité, nous comprenons parfaitement la gène qu'ils ont pu provoquer et la quantité de travail supplémentaire qu'ils ont induit pour les gens travaillant et vivant dans cette zone. Il y a forcément eu des moments où ils ont constitué une entrave certaine à vos travaux quotidiens bien que nous n'avons reçu que très peu de plaintes, le respect de ces procédures n'a jamais été un problème et le résultat de cette coopération parle de lui-même.

Pendant que nous terminions les travaux de ce programme d'éradication, nous avons énormément apprécié l'aide considérable et la bonne volonté de gens tels que vous, qui ont rendu possible ce résultat final positif.


D'autres information sont disponibles sur le site Internet du MAF-BNZ : www.biosecurity.govt.nz.

Contact: Annie Wright, Senior Communications Adviser, Biosecurity New Zealand 04 894 0654 ou 029 894 0654
MAF.
--------------------------------

NB : Ceci ne concerne que la zone de Whirinaki, ça ne signifie PAS que toute la NZ est saine à présent.


worthy.gif
Il ne reste plus qu'à croiser tous les doigts pour eux :
Un vol nuptial de GFF est capable de faire 10 km en ligne droite, et ils sont surtout nocturnes ...

Qu'est-ce que j'aimerai lire quelque chose de semblable ici, contre la PFF !! (qui ne vole pas, elle )
... mais, je sais, la France et la Polynésie ne sont pas la Nouvelle-Zélande, de très loin.

blink.gif cray.gif