Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Propreté des espèces élevées
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Observations/Expériences menées sur les fourmis en élevage
nicocotiers
Hier, sur la shoutbox, avec sipatte, on parlait de la propreté de nos colonies/fondations que ce soit le nid/le tube ou l'aire de chasse quand il m'a suggéré d'en faire un sujet. Chose faite à présent.

J'attends donc vos observations sur la propreté des différentes espèces que vous élevez (à tout stade) afin de voir les tendances générales selon l'espèce.
nicocotiers
J'ouvre donc la marche:

chez mes Myrmica ruginodis en fondation, le tube est propre mais les déchets (petits bouts de mouches/grillons) sont éparpillés dans l'aire de chasse.

chez mes Lasius flavus en nid, l'aire de chasse est propre et elles stockent les déchets de nourriture et les restes de cocons dans un coin sec du nid. Là elles ont tout sorti dans l'aire de chasse.

chez mes Crematogaster scutellaris, colonie en tube, elles stockent la nourriture dans le tube et regroupent tous les déchets dans un coin de l'aire de chasse derrière un objet pour aquarium qui sert de déco. L'aire de chasse parait toujours propre et c'est facile à nettoyer.

chez mes Messor barbarus, elles stockent les graines dans le nid, les déchets sont rejetés dans l'aire de chasse ou utilisés pour colmater la zone humide. ça fait un peu sale.
Tengu84
Chez mes Tetramorium sp, elles ont utilisé les miettes de gâteau que je leur ai donné pendant un bon bout de temps pour obscurcir leur tube donc c'est très sale. L'adc est complètement jonchée de bouts de chitine de vers de farine. Il a eu à un moment un dépotoir dans l'adc mais elles ont ramené une bonne partie de ces déchets pour se faire une rampe pour rentrer et sortir du tube.

Chez Lasius emarginatus, les déchets et les enveloppes de cocon (surtout les enveloppes de cocon tongue.gif) sont disposées provisoirement dans une salle sèche du nid jusqu'au moment où elles en ont marres et où elles déménagent tout dans le fond de l'adc.

Pour les Formica cf lemani, un dépotoir a été très vite aménagé au fond de leur toute petite adc.
Yaget
Pour mes Lasius cf niger elles stockent les déchets dans un salle au fond du nid.

Pour Lasius flavus elles stockent pendant quelques temps (max une semaine) dans une salle puis ensuite met le tout dans l'adc.
breed
Lut"

Pour Camponotus vagus, en nid, elles ramènent les petites proies au nid et laissent les résidus du festin sur place, donc le nid est moyennement propre. pour l'ADC en revanche elles stockent les déchets contre les parois et les recouvrent presque toujours. Niveau nettoyage c'est pas facile vu qu'il faut déterrer les déchets.
Cependant l'avantage c'est que l'ADC a toujours l'air +- clean.
Le_Merovingien
Mes Formica cf gagates se sont fait une rampe dans leur tube avec des restes d'insectes, de cocons et des boulettes du coton d'humidification.
Lasius c'est selon l'humeur. ça peut très bien rester dans le nid comme balancé dans l'aire de chasse. Les Temnothorax ne sont pas non plus des plus propres mais sont très sélectives : on laisse seulement des micro bouts de blanc de poulet au nid!
Pr.Galopin
Lasius sp jaune en tube: elles ne stockent rien au fond du tube et mange d'ailleurs très peu, les tubes sont propres à part un peu de noirceur sur le coton d'humidité mais rien de méchant.

Lasius sp noire: elles stockent la nourriture contre le conton d'humidité, surtout les morceaux de mouches etc, celà ne fait pas très propre et je redoute le pourrisage des réserves (j'ai d'ailleurs ouvert un topic sur ce problème hier). Sinon les déchet sont ramenés au bord du tube.
Joachim
les Pheidole pallidula, même pour les deux petites fondations que j'ai, elles salissent !!! elles ramènent toutes les carcasses et débris juste à l'entrée du tube ce qui nous forme un magnifique amas de saletés qui amochit toute l'observation du va et vient des fourmis à l'entrée du tube.
Donc pour résumer, les Pheidoles sont sales.
Bien que je pense qu'elles cherchent juste à boucher l'entrée du tube, je vais leur donner du sable.

Les fondations de Messor barbarus, leur avantage c'est les graines, elles sortent le peu de débris du tube et le laisse dans un coin de l'aire de chasse pas trop éloigné de l'entrée.
sipatte
Myrmica cf ruginodis

Idem Nicocotiers.
Le nid est nickel, mais l'ADC : déchets partout.

Lasius emarginatus

Les déchets sont déposés à la sortie du nid.

Lasius cf flavus

Les déchets sont très bien gérés sur un seul site de stockage, avec enfouissement partiel s'il vous plaît wub.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.