Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Toto's excursions myrmécologiques
Acideformik.com > AcideFormik :: Vie de la communauté > Excursions et rencontres sur le terrain
toto
Bonjour à tous,

Sous l'exemple de Tibo, je crée à mon tour mon post comptes rendus de ballades. smile.gif

Elles se situeront essentiellement dans le 31, j'essairai à chaque fois de faire un joli récit, et de mettre des photos.
Le premier article ne tardera pas, et sera sur le petit tour que j'ai fais autour de chez moi hier soir. J'ai alors trouvé trois merveilles de colonies de Crematogaster scutellaris. wub.gif
Questions Réponses de ce post
toto
Samedi 2 Mai 2009


Je pense avoir trouvé aujourd'hui le paradis terrestre. Sur 20 mètres carrés, et généralement toutes au mêmes endroits j'ai trouvé à priori: Lasius emarginatus, Camponotus lateralis, Camponotus truncatus, Crematogaster scutellaris, Camponotus cf fallax, Dolichoderus quadripunctatus, Temnothorax sp, Tetramorium sp, Plagiolepis pygmaea et bien d'autres! wub.gif wub.gif

Je suis sous le charme, je vais donc vous faire un description de l'état dans laquelle j'ai trouvé chacune des ces espèces!

Crematogaster scutellaris:

Première découverte et ô combien impressionnante. Je m'approche d'un arbre en espérant trouver une colonne d'ouvrières dessus, grande satisfaction, en effet je découvre un longue longue colonne de Crematogaster scutellaris en rang très serrés et très actives, impossible de les compter, ca grouille vraiment. Je la suis des yeux jusqu'en bas du tronc mais ca ne s'arrête pas là. En effet la masse grouillante digne des fourmis légionnaires poursuit son chemin dans l'herbe profitant des branches d'arbres pour avancer plus vite! blink.gif Et ceci sur 6 mètres de long avant d'aboutir devant le mur d'une maison. Elles n'ont toujours pas fini leur voyage, en effet , la colonne monte encore jusqu'à tout en haut du mur, le nid est en faite dans la charpente en bois. Cette colonie a également colonisé un bon nombre de "troupeaux" de pucerons aux alentours, elle doit être établie depuis un bon bout de temps, vraiment grosse grosse colo. wub.gif
¨
Plagiolepis pygmaea

Une espèce également très présente sur la zone, il suffit de regarder un peu par terre et on en voit en effet partout, beaucoup plus petites mais elles ont aussi leur monde à elles, certaines transportent différentes choses, et sont très passionnantes malgré leur petite taille!

Camponotus lateralis

Celles-ci sont presque en cohabitation avec les Crematogaster scutellaris sur les dalles de béton entre le mur de la maison et l'herbe. Presque parce que même si elles vivent au même endroit elles s'évitent sans arrêt. J'ai pu observer des majors, très impressionnants ainsi que des minors, plus nombreux. Ils forment aussi des colonnes mais les ouvrières sont très espacées. Juste wub.gif

Temnothorax sp

Elles sont omniprésentes sur toute la zone, petites et lente, cependant on les trouve partout, dans l'herbe sur les dalles, sur les arbres, sur les feuilles de lierre. J'espère un éventuel essaimage, malgré le fait que je n'ai pas trouvé leur nid.

Lasius emarginatus

Elles se trouvent sur un autre arbre que les Crematogaster et elles dominent cet arbre là qui comporte d'autres espèces. Elles se trouvent sur toute sa circonférence, j'ai peu observer une ouvrière chasser un perce-oreille.

Tetramorium sp

Elles se trouvent également un peu partout au pied de l'arbre des Lasius emarginatus ainsi qu'au bord des dalles en béton. J'ai pu remarquer leurs petits monticules de terre à l'entrée de leur nid.

Camponotus truncatus

Sûrement une des plus belle découvertes, en train d'observer l'arbre où sont les Lasius emarginatus et je regarde un peu le tronc et qeu vois-je? Un petit trou entrée de nid avec 4 belles têtes de majors Camponotus truncatus qui dépassent comme pour boucher le nid, quelques minors se trouvaient également autour! wub.gif wub.gif

Je suis hyper content d'avoir cette sp si près de chez moi car je l'adore! smile.gif

Dolichoderus quadripunctatus

Là je n'ai aperçu que deux ouvrières dont une qui se faisait attaquer par une troupe de Lasius emarginatus sur le tronc d'arbre.

Ce coin de paradis doit encore contenir énormément de trésors c'est pour cela que je vais me lancer dans une cartographie des espèces très précise avec recensement, observation régulière, je vais peut-être même consacrer un post entier à ces 20 mètres carrés magnifiques! wub.gif

Demain, je ferais des photos pour mettre de la couleur à tout ce texte! Et bravo à ceux qui auront tout lu! laugh.gif
toto
Dimanche 3 Mai 2009


Je suis retourné régulièrement sur le même endroit aujourd'hui et j'en ai profité pour faire des photos. smile.gif
J'ai donc pu aujourd'hui observer un début d'essaimage des Camponotus cf fallax, les ailés sortaient depuis les fissures dans l'écorce, il y avait toujours un major qui les protégait. Malheuresement tout e long des deux heures et demie où j'ai attendu aucunes d'entres elles n'a pris son envol... sad.gif Je retenterais demain.

Cliquez pour voir le fichier joint

Cliquez pour voir le fichier joint


J'ai également trouvé une gyne Camponotus truncatus, ces dernières ont été pendant tout le long de l'après midi agréssées par les C. lateralis. Mais les mandibules des majors veillaient bien à protéger l'entrée du nid. smile.gif

Cliquez pour voir le fichier joint

Cliquez pour voir le fichier joint


Voici également quelques photos des Crematogaster scutellaris

Cliquez pour voir le fichier joint







Questions Réponses de ce post
toto
Vendredi 8 Mai 2009


Excursion myrmécologique aux alentours de Toulouse, reportage photos sur ce sujet. smile.gif

toto
Samedi 16 Mai 2009


Balade myrmécologique avec Victor, on a pu observer pas mal de jolies espèces!

On a en effet vu Lasius fulginosus, Formica sp (plein), Tapinoma, Myrmica, Lasius, Tetramorium, Crematogaster, Messor, Plagiolepis pygmaea

Chez les formica, on ne sait pas si c'était des Formica rufibarbis ou sanguinea, on a aussi vu des présumées gagates en grande activitée.

A noter qu'on a été impressionné par la vitesse des Formica et les dômes de sable des Tetramorium et Lasius, fin bref, que de belles découvertes.


Je suis désolé je n'ai pas de photos. sad.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.