Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Prototype d'une fourmilière en liege dans un terrarium
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles > Terrarium et fourmilières
k2rantitache
Voici ce que j'ai pu faire pour le moment

il sera fini d'ici qq jours
je ne prévois pas de faire une réserve d'eau car je vais mettre ma colonie de Crematogaster scutellaris dedans qui commence à se sentir un peu à l'étroit dans son tube meme si elles sont déja reliées à une aire de chasse :wink:

plaque de liege de 1,6cm d'épaisseur
ca vient du BHV
ce sont des plaques d'isolation phonique (isophone 150)

Pour les pinces je m'en servirais pour bien maintenir la vitre quand je le collerais et quand je mettrais le joint apres
:wink:
khaleph
L'air de chasse sera atteinte par ou ?

Car je ne vois pas de tube ou de trou permettant d'atteindre une air de chasse...
Tnm
Mince, il l'a oublié !! biggrin.gif
Prydwen
CITATION(K2rantitache)
il sera fini d'ici qq jours

Ca doit être pour ça :wink:
cékiki
Tu as fait un sillon dans la partie supérieure et inférieure de ton nid, en peu en de ça du verre. Il ne correspond pas à la limite de la vitre. Porque ?
Spider
CITATION(cékiki)
Tu as fait un sillon dans la partie supérieure et inférieure de ton nid, en peu en de ça du verre. Il ne correspond pas à la limite de la vitre. Porque ?

A mon avis il n'a pas encore apris qu'on avais inventé le crayon pour tracer les contours laugh.gif
Julian
C'est pas bien de se moquer! C'est pas de sa faute!
Vous avez pas vu à quelle heure il se couche le pauvre, toujours plus tard que 2h00 laugh.gif laugh.gif
Ok je arrow.gif
k2rantitache
CITATION
L'air de chasse sera atteinte par ou ?

pas fait encore
CITATION

parce que j'ai plusieurs dimensions de vitre en verre :wink:
CITATION
A mon avis il n'a pas encore apris qu'on avais inventé le crayon pour tracer les contours

erf j'ai fait ca avec Dremel directement;)
sans pied c'est freestyle mais bon ca se verra pas apres tongue.gif
c'était juste pour avoir une idée de la taille des vitres
je fais jamais d'ébauche ou de brouillons quand je fais un nid
à l'inspiration biggrin.gif
k2rantitache
j'ai changé de direction;)
j'ai utilisé la boite trouvé chez Habitat
voir ceci arrow.gif Chez Habitat nid rapide

d'ailleurs en passant je crois que je vais aller dévaliser le prochain magasin habitat ou j'irais car c'est vraiment tres pratique
vue qu'il y a un couvercle je pourrais empiler plusieurs boites les unes sur les autres... :wink:

Voici ce que ca donne pour le moment
j'ai utilisé un pistolet à colle et du joint pour la plaque de liege
j'ai coulé un fond de plâtre à modeler + sable pour le substrat de l'aire de chasse

pas encore creusé l'entrée/sortie du nid d'ou j'insérerais un tube en plastique qui ira juste sur le fond de l'aire de chasse :wink:
Spider
Bonne idée, dommage que tu sois obligé de fermer la boite :?
il n'y a pas moyen de graisser le dessus de ton nid en liège et de talcer les bords de la boite pour pouvoir la laisser ouverte???
Je dis ça pcq à chaque fois que tu vas les nourrir les vibrations que tu fera en ouvrant la boite vont surement les géner légèrement ils est vrai mais bon autant tout faire pour les déranger le moins possible.
k2rantitache
j'hésite encore entre fermer ou talcer les bords
je verrais bien si elles arrivent à grimper facilement et je pense qu'avec cette espèce ca devrait etre le cas :roll:
j'aurais préféré mettre le couvercle comme ca j'aurais pu dans le futur mettre les boites les unes sur les autres :wink:
k2rantitache
Le terrarium + le nid est terminé

j'ai déposé le tube dans l'aire de chasse
pour le moment pas de déménagement de prévu
cékiki
Talc ou couvercle ?
Pour attirer les ouvrières, essaie de trouver des pucerons, les noirs qu'on trouve sur certaines graminées. Actuellement j'en ai plein. Elles en sont folles.
k2rantitache
couvercle + talc ce week-end quand je n'étais pas la...on n'est jamais trop prudent;)
depuis talc
j'ai ouvert le tube et enlevé le coton
je suis pas pressé, je vais leur laisser tout leur temps
Serpu2b
Belle réalisation K2r :wink:
k2rantitache
Un mois apres
la plupart des ouvrières et du couvain se trouve dans le nid
il reste encore la reine et qq ouvrières dans le tube
j'ai aussi enlevé une partie en haut du nid car elle passait par le liege pour aller se balader en dehors
donc maintenant plus aucune évasion d'ouvrières
k2rantitache
Déménagement, ce matin, de la reine (enfin) dans le nid en liege
k2rantitache
Voici qq photos
k2rantitache
Pour comparer avec la dernière photo du post précédent
on a le ventre plein apres s'etre ravitaillé laugh.gif
k2rantitache
Le seul petit défaut du nid est le suivant

la plaque de liege n'est pas très droite au fond
ce qui fait que la reine ainsi qu'une partie des ouvrières ont élu domicile sous la plaque
les oeufs se trouvent aussi dans cette zone

khaleph
CITATION(k2rantitache)
je ne prévois pas de faire une réserve d'eau car je vais mettre ma colonie de Crematogaster scutellaris dedans qui commence à se sentir un peu à l'étroit dans son tube meme si elles sont déja reliées à une aire de chasse :wink:  

Ca semble très cool comme espèce de fourmis.

Est-ce que les «Crematogaster cerasi» (c'est la seule sorte de Crematogaster qu'il y a au Québec d'après ce que j'ai pu trouver) ont les mêmes préférences pour l'eau ? Et est-ce difficile à élever ?
k2rantitache
Je viens de voir des photos (sur myrmecos.net) mais je ne connais pas cette espèce
désolé
en as tu déja vu?
peut etre devrions-nous faire un autre sujet sur cela :wink:
k2rantitache
Une autre vue du terrarium

103 ème
Pour les problèmes des fourmis cachées en bas peut être qu'en laissant un espace plus conséquent en bas cela éliminerait toutes envies chez les fourmis de se cacher et le bas servirait juste d'entrée supplémentaire.
k2rantitache
Non, c'est définitivement mort.
La reine a élu domicile dans cette zone et elle la creuse de plus en plus car tout les oeufs sont stockées dans cette zone.
mais ca me dérange pas, je les vois par le dessous;)
J'ai refait depuis le système anti-évasion et ca porte ces fruits, plus d'évasion d'ouvrières.
103 ème
Pour une prochaine fois peut être...

sinon pour les photos par le dessous c'est pas toujours super
k2rantitache
D'ailleurs je viens de vérifier, je ne vois plus la reine:=)
David
Je confirme !
Et qu'est-ce que ça donne maintenant ?
Les fourmis se sont bien installées ?
k2rantitache
Quand j'aurais un Apn je prenderais une photo, tu verras tout de suite l'évolution.
Oui tout le monde est parfaitement installé dans le nid, elles occupent 3 salles pour le moment.
Je dois avoir approximativement 300 ouvrières.
David
Ok smile.gif
par contre en postant j'avais pas vu qu'il y avait 2 pages :oops:
donc je trouvais bizarre de ne pas avoir de nouvelles depuis si longtemps :wink:
k2rantitache
Ca arrive :wink:
khaleph
Du nouveau de cette colonie ? Et surtout, des photos ? ;-)
k2rantitache
Oui
Explosion démographique.
Je te mettrai des photos rapidement smile.gif
Et ca creuse le liège de partout wink.gif
HollowMac
j'adore l'idée de prendre du liège pour faire un nid ! ça fait esthétique je trouve !

moi aussi j'attends impatiemment des photos mrgreen.gif
Gaia
Beaucoups d'espèces savent creuser le liège ???

CITATION(HollowMac @ %PM %19 %809 %2007 à %18:%May) *
moi aussi j'attends impatiemment des photos mrgreen.gif

Moi aussi j'attends les photos. Celle d'avant ont disparu mrgreen.gif
HollowMac
Il faut que l'espèce soit lignicole pour pouvoir creuser le liège. Ou sinon, tu cruse toi même, et elles s'installent dans les galeries.

Moi, je serais intéressé par des L.Flavus, et il faut que 50% à 80% de la surface du nid soit humidifiée. Ce qui ferait que le liège va foncer. Je pense que pour une espèce ne nécessitant pas beaucoup d'humidification, une fourmilière en liège ça doit faire super beau, car le liège garde sa couleur claire (après ça dépend la couleur du liège ^^).

vraiment un chouette nid en tout cas wub.gif
noar12
j'aimerais bien voir quelques photos de ce nid, je l'ai aperçu sur les photos de la dernière expo...
J'ai vu tes plaques de liège, ça me parait gros, j'ai peur quelque creusent au milieu et non contre la vitre...
Que font les tiennent?
Du coup je pense plutôt superposer des plaques plus fines (si j'en trouve...).
Comment évolue l'effectif?
k2rantitache
Je te confirme qu'elles ont creusé partout.
C'est assez jolie mais pour l'observation, ça fait un bail que je n'ai pas vue la gyne.

Maintenant il faut un effectif assez important pour qu'elles creusent efficacement.
Au départ il y a eu pas mal de mortes qui creusaient un peu n'importe comment et se retrouvaient totalement isolées.

Sinon j'ai solutionné le soucis que j'avais concernant mon système anti-évasion.
Le plexiglas et le talcool ça ne marchait pas trop.
Avec le fluon je n'ai plus de soucis et je peux enfin enlever le couvercle.
Du coup le nid est bcp moins humide.

Pour l'effectif c'est impossible à dire mais il y en a.
Je mettrais des photos si ça t'intéresse.

khaleph
Je ne sais pas pour noar12, mais moi c'est certain que cela m'intéresse ! wink.gif
Gogo
Ouais des photos des photos !
Si non, question peut être un peu bête mais bon, tu les achète/trouve où tes plaques de liège ?
Si non, y devrait y avoir moyen de faire quelque chose de pas mal avec ça, je vais y songer pour mes cremato, mais bon, ça risque d'être dur pour moi qui suit pas bricoleur smile.gif
noar12
Le liege tu le trouves dans les magazin de bricolage en decorations ou en isolation wink.gif.5cest noter plus haut k2 c'est au bhv)
Des photos des photos!
k2rantitache
Je ferais des photos à Lyon mrgreen.gif
Cyp92
Sympa, ce nid. thumbsup.gif
Le liège est collé comment ? Au silicone ?
k2rantitache
Pistolet à colle
en fait j'en ai 2 de nids en liège et faut que je les mette en photo sur le site blush2.gif
noar12
merci a http://arthropodia.naturalforum.net pour cette photo mrgreen.gif
k2rantitache
Oui merci à eux mrgreen.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2021 Invision Power Services, Inc.