Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Quel Bridge ?
Acideformik.com > AcideFormik :: Les fourmis en images > Déclic Photos
Pages: 1, 2
Nolan
Salut !

J'ai lu pas mal de sujet a propos du Panasonic Fz28 et il a l'air d'une bonne bête ! J'hésite beaucoup entre l'achat d'un bridge et d'un objectif macro adaptable a un boitier D70...
A priori je me pencherais plus vers un bridge mais rien n'est fixé.
Au niveau des bridge, pour la macro en particulier y a-t-il plus performant que le panasonic fz28 et une bonnette raynox 250 ? Le panasonic Fz50 est plus vieux mais a l'air mieux ???
Vaut-il vraiment mieux un objectif macro ? Je pensais notament au Sigma 105mm f2,8. Sachant que le boitier est a mon père, je peux l'emprunter sans soucis mais je serais quand même plus dépendant que si j'ai mon propre bridge. Cependant si vous me dites que la qualité est immensément différente pourquoi pas ?
Quelqu'un a une idée des prix a Shanghai ? Beaucoup de réduc ?
Merci d'avance thumbsup.gif
cékiki
polyvalence : le bridge. zoom, film, pas d'objectifs à changer, pas de poussière ,simplicité.
pointu : reflex. Tu allumes et c'est de suite fonctionnel.
Il est des photos que je ne peux faire qu'avec le bridge. Ou alors faudrait passer par le MPE65. Outre le prix, quand le mpe est monté, le temps de changer l'objectif, mettre un autre parce que tu veux faire un portrait ou un paysage,c'est contraignant et il faut tout trimbaler.
J'ai les deux du coup, mais pas le mpe blush2.gif
sipatte
+1 avec cékiki

Je rajoute quand même ça :
CITATION
Sigma 105mm F2,8 Macro EX & DG
L'ouverture minimale de F45 permet de disposer d'une profondeur de champ exceptionnelle (F32 en montures Nikon et Pentax)
source

Impossible avec un bridge.
Nolan
Donc vous malgrès le fait que les bridges ouvrent maxi a f10 vous conseillez un bridge bien plus pratique ?
Y a-t-il une meilleur affaire que la panasonic fz28 qui a l'avantage de l'optique Leica ?
Merci
sipatte
Tout dépend ce que tu cherches : polyvalence et liberté ou performance et contraintes.
N'oublies pas qu'avec :
- le bridge, il te faudra un complément optique (50mm inversé ou lentille Raynox par ex.),
- l'objectif macro il te faudra au moins un diffuseur de flash ou un autre flash.

Si je devais me racheter un bridge aujourd'hui, je prendrai le FZ28
(ce n'est que l'avis d'un possesseur de FZ18 satisfait hein).

Si je voulais faire progresser mon matériel (j'en meurt d'envie), j'achèterai réflexe + obj macro + flash adapté.
Mais je suis très satisfait de mon bridge pour le moment smile.gif

PS : f:10 c'est l'ouverture mini wink.gif
Nolan
Oui j'ai de toute façon en tête d'acheter une lentille raynox 250dcr si jamais j'acheter un bridge. Au niveau du 50mm inversé peuvent ils se fixer ou ils faut les tenir a la main ?

EDIT: J'ai un objectif 50mm macro argentique...Y a-t-il moyen d'en tirer quelque chose ?
hugo
CITATION
quand le mpe est monté, le temps de changer l'objectif, mettre un autre parce que tu veux faire un portrait ...

J'atteind maintenant les 6 secondes chrono pour passer du 100 mm au MPE, ce qui est proche des temps de F1 mrgreen.gif

Si c'est pour faire uniquement des photos pour le net, la question ne se pose pas : bridge, la difference ne se verra pas.
Si la finalite est le tirage papier et l'aggrandissement, le reflex est plus preconise.
Nolan
Partons sur un bridge. Le panasonic fz28 ?
J'ai un objectif macro 50mm rapport 1:1, un ancien objectif argentique, puis je en tirer quelque chose ? Puis je le fixer sur mon bridge ou devrais je le tenir a la main ?
sipatte
Tu veux l'inverser ou pas?
Faut regarder les docs techniques pour correspondance des filetages.
En inversé, il faut bricoler un peu ou se payer une bague d'inversion.
J'ai collé sur mon 50mm une bague de filtre UV.

hugo
CITATION
Sigma 105mm F2,8 Macro EX & DG
L'ouverture minimale de F45 permet de disposer d'une profondeur de champ exceptionnelle (F32 en montures Nikon et Pentax)

Sauf que sur un 100 mm, on utilise generalement que la plage [f2.8 - f8] en macro, car on perd beaucoup trop en nettete au dessus.
C'est un argument commercial zero mrgreen.gif
Nolan
En fait, quand j'essaye quoi que ce soit avec j'ai un grossissement inférieur a celui d'origine, inversé ou pas :mellow L'objectif en fait a des quoi être fixé des deux cotés, je comprends pas trop du coup ph34r.gif
Mieux vaut une bonnette ou un 50mm inversé ?
sipatte
C'est un vrai objectif macro, ou un 50mm avec une position soit disant macro (ses références ?).

Un objectif macro, je pense effectivement qu'il vaut mieux le laisser dans son sens normal de fonctionnement.
Devant le réflexe, le grossissement sera multiplié par le zoom.

Il y a des comparatifs 50mm inversé/bonnette sur le forum et le net.
Avantages et inconvénients pour les deux.
Yaget
J'ai acheté récemment le bridge DMC-Fz28 et je suis très fier de mon choix, sa donne vraiment de très beau résultat, même sans rien ajouté.
Tibo
CITATION(sipatte @ mercredi 29 avril 2009 à 17:18) *
une position soit disant macro (ses références ?).

si c'est un macro rapport 1:1 c'est un vrai objectif macro.

Si tu peux le monter sur le D70 sans l'inverser, il doit donner de bon résultat (mais j'imagine que tu aurais déjà essayé si c'était le cas). Sinon je crois que les tubes d'allonge sur ce genre de focales sont intéressants
cékiki
noar n'est pas d'accord , ma préférence va au 50 mm inversé. Moins de pixellisation, plus de douceur dans l'image. Il faut un bon 50 mm. Ou un 35 mm car moins de vignettage ( le rond noir avant le zoom ). A chaque fois il te faudra penser lumière. f:45 c'est mission impossible. Un trou noir, le vide . Une pose de plusieurs secondes serait nécessaire.
Avec le bridge ( z18 : f:8) ( z20 : f:10 ?) c'est déjà correct. Le reflex j'étais avant sur f:14, je viens de trouver des réglages sur f:20 et les soucis ne sont plus de l'ordre de la profondeur de champ mais toujours et encore le flash. Avantage du reflex le format raw qui permet de rattraper les photos sombres. Je n'aime pas trop mais c'est saisissant.
bague(s) allonge : très bien pour le reflex. Il faut comme toujours une optique correcte devant. Et une lumière déportée d'autant plus.
Nolan
Le 50mm est un objectif macro vrai de vrai 1:1...
Ce qui m'étonne ça reste son système de fixation des deux cotés...je n'ai pas vraiment de capteur d'un coté si vous voyez ce que je veux dire...
sipatte
CITATION(cékiki @ mercredi 29 avril 2009 à 18:31) *
Avantage du reflex le format raw …

Possible aussi avec le FZ18 et FZ28 thumbsup.gif
Pas simple à manipuler les RAW dry.gif
Nolan
Donc en gros pour vous c'est déjà un Bridge le mieux si je veux pas faire des photos a imprimer etc etc...
Ensuite soit la bonnette soit le 50mm c'est ça ?
Le Panasonic fz28 reste le top ?
sipatte
Bah non, c'est toi qui nous a dit que tu te fixais sur un bridge tongue.gif :
CITATION(Nolan @ mercredi 29 avril 2009 à 14:40) *
Partons sur un bridge.

Le fz28 pour moi a le meilleur rapport qualité/prix dans sa gamme de prix et pour ce qu'on veut en faire.
Dans les gammes supérieures, il y a sûrement mieux wink.gif
hugo
CITATION
Le 50mm est un objectif macro vrai de vrai 1:1...

vrai de vrai, voila qui ferait herisser le poil d'un puriste.
1:1 c'est ce qu'on apelle de la proxi-photo. Avec un 50 mm, on est souvent un peu en dessous de ce rapport.
C'est a partir du moment ou on depasse 1:1, qu'on fait vraiment de la macro. happy.gif
Nolan
Pardon Monsieur le puriste mrgreen.gif
Bon je vois avec mon cousin qui passe a Hong Kong le 8 mai, il me tient au jus pour les prix. Hugo tu sais peut etre si les prix sont intéressant labas ?
hugo
bien sur c'est moins cher qu'en France, si tente qu'il ne se fasse pas taxe a l'aeroport.
Mais c'est assortit d'un certains nombre d'inconvenient qui ont ete resume par K2R dans un topic..
Nolan
J'ai testé le panasonic fz28, belle bête.
Le seul souci, c'est qu'en macro on est obligé d'être collé au sujet pour avoir quelque chose de bien, c'est de la proxi photo quoi... Si on zoom, on est obligé de prendre plus de distance et donc ça sert a rien...
Est-ce que le fait d'ajouter une bonnette raynox règle le problème ? Peut on se mettre plus loin du sujet avec cet équipement ? Histoire de pas se prendre de l'acide dans l'oeil quand on photographie des Formica mrgreen.gif
Tibo
Non, je dirais que la bonnette te permettra de te rapprocher encore plus et donc d'avoir un sujet encore plus gros.
Donc ça n'arrange pas tes affaires ... de plus, plus le sujet est proche de la lentille et moins le flash interne est utilisable (l'objectif faisant ombre)
Nolan
Alors comment se débrouille les utilisateur de bridge ?
Quand je me mets a 1mètre de distance, avec un zoom qui va bien, je discerne une fourmis, certes mais je suis loin de la photo macro...
Qu'est ce qui cloche ?
cékiki
la bonnette il me semble qu'on ne peut zoomer que x5 ou x6. Sans coller au sujet.
Avec le 50 mm on est plus près.
Règle avec un mode manuel ( A) en retirant la mise au point automatique ( MF sur l'objectif) . Sans cela point de salut .
sipatte
De la macro à 1 mètre de distance : impossible sans un objectif macro au moins 105mm (sur reflex)
Ou alors c'est flou mrgreen.gif

PS : Pour pas prendre de jet d'acide, faut fermer un oeil wink.gif
Nolan
Donc avec un bridge on est forcement collé au sujet ? Quand je dis collé j'étais a 1cm.
D'après toi Cékiki la bonnette arrange quand même les choses ? Quelle distance de map puis je espérer ?
sipatte
Moi c'est plutôt 2-3cm mini avec mon 50mm inversé.
Nolan
Avec la bonnette je devrais pouvoir m'éloigner un peu plus tout en gardant un zoom suffisant pour faire de la macro ? Ou faut se contenter de quelques centimètre avant d'avoir une image trop éloignée ou qui n'est plus vraiment macro ?
sipatte
Oui la distance de mise au point est plus éloignée avec les bonnettes.
Comparatif 50mm inversé/bonnette
(y en a d'autres)
Nolan
Super Sipatte !!
Merci beaucoup thumbsup.gif
Penses tu que le kit comportant les bonnettes x6, x12 et x24 soit utile ou la bonnette x6 (dcr 250) seule suffit ?
sipatte
Ca dépend encore de ce que tu veux faire.
Pour photographier les poils d'un scape d'une petite Lasius, le x6 risque de pas être suffisant.
Mais pour faire des photos dans la nature, la bonnette sera plus pratique et adaptée.
Encore qu'on s'y fait au 50mm inversé sur le terrain.
bn21
Je trouve ça dingue !

On pourrait s'en tirer pour combien, 350€ environ ?

Les bonnettes sont adaptables sur des reflex ? Mêmes résultats qu'avec les bridges ?

Je suis avec intérêt cette discussion, merci à vous wink.gif
sipatte
A la base, je pense que les bonnettes sont plutôt faites pour les reflex que pour les bridges.

Autre solution si vous hésitez dans le choix : achetez les deux mrgreen.gif
Ils serviront, sur votre bridge ou vos futurs reflex wink.gif
Nolan
Apparemment il faut quand même des objo bien spécifique pour que ça rende quelque chose...
La, je connais pas exactement les prix a Hong Kong, mais si le Pana vaut vers les 200 euros et que ça passe sans problème a la douane je taperais dans les 260 euros bonnette+bridge. mrgreen.gif
Piero37
J'ai acheter un panasonic Fz28, pour l'instant je n'ai pas de bonnette, mais j'obtient de bon résultat sur ma gyne. Par contre sur du "vivant" (la gyne n'est pas crevée, mais elle bouge que les antennes) c'est catastrophique, j'espère que ça ira mieux avec la bonnette.
Sinon il fait de magnifiques photos de paysage, portrait...
noar12
De la macro a un 1 mètre, peu importe le matériel, ça vas dur dur mrgreen.gif , impossible même (enfin pour nos rapport sup ou egal a 1:1). La macro c'est collé au sujet! pour le flash il te faut un bouteille blanche (exple: eau déminéralisée) pour conduire le flux de lumière ou tu le veux, devant ton objectif et pour le diffuser.

Pour le principal défaut du bridge, de mon point vue, c'est le retard au déclenchement! Lorsqu'on appuie sur le bouton de déclenchement il y a un temps de retard d'une 1/2, voir même une seconde avant que l'appareil prenne la photo..... blink.gif
Et ça c'est la source de déchets la plus importante pour moi, surtout sur le terrain.
Avec un bridge j'avais une ou deux photo sur 100 de bien, et il fallait que j'anticipe ça dans chaque photo.... la galère!
Avec le réflex se problème disparait(c'est qui rate les photo la mrgreen.gif ,en revanche on gagne en réglage ph34r.gif ), et c'est ce qui me semble vraiment être l'énorme avantage du reflex.

Alors c'est un peu plus cher a l'achat, et encore faut voir ca duré de vie face a un bridge.....
Et puis il y a l'occasion peut être pas pour le boitier(qu'on trouve de super promo, parfois sur le net), mes pour les objectifs ..
bn21
Toudoum...

Je commence à être assez intéressé par un petit reflex. J'ai pas un gros budget et j'ai pas mal d'autre investissements en tête (permis, téléphone, voiture...)

Peut être un reflex d'entrée de gamme, genre Nikon D60.

J'y réfléchis, mais si vous avez des conseils...

Bastien.
Nolan
Ce qui me fait hésiter pour le reflex en plus du budget c'est le poid de la chose ph34r.gif
Je pense m'acheter un bridge pour 2 ou 3 ans puis par la suite investir dans du vrai matos.
noar12
Après c'est ton budget qui dicte.... et Nikon c'est pas donné et dur l'occas dessus et surtout pas d'objectifs supérieurs au rapport 1:1....
bn21
On dirait ma copine smile.gif

Mais vous avez raison, l'encombrement guide aussi mon choix, c'est pour ça aussi que je penche vers un petit reflex. Finalement, à la comparaison le D60 est à peine plus gros qu'un bon bridge.

Il faudrait vérifier avec le poids, aussi wink.gif

EDIT : Hum, y'a un équivalent chez Canon ? De toute façon, vu le prix des objectifs macro, le fait qu'il n'y en est pas, c'est pas forcément gênant tongue.gif

Bastien.
Dav'
Les équivalents sont durs à trouver, il me semble que les marques décalent les sorties de leur modèle respectif.

Il y a 10 mois, j'hésitais entre un bridge et un réflex, j'ai pris un Canon Eos 400D.
Je m'y suis pas encore vraiment mis, mais pour l'instant j'en suis déjà satisfait même si l'objectif de base montre vite ses limites.

J'ai eu le mien sur un célèbre site d'enchères, acheté comme étant "remis à neuf" 380€ avec le port (il y a 10 mois, je ne sais pas où en sont les prix actuellement).
Pamw06
Il y a pas mal de bonnes affaires chez Nikon ces temps-ci. Depuis la sortie du D90, les modèles entrée de gamme ont un peu baissé il me semble (peut-être un fausse impression wacko.gif ).

Pour le poids on s'y fait mais on pense pas souvent au poids de l'objectif qui n'est pas non plus négligeable. Et puis tant qu'on y est, pas de macro sans flash ni diffuseur. Avis au amateur de muscu !

Concernant les objo, dépasser 1:1 ne me parait pas essentiel quand on commence à photographier en macro avec un reflex. Personnellement je galère déjà assez en 1:1 comme ça laugh.gif...

Sinon, j'ai trouvé mon micro Nikkor 55mm sur Eb** pour une centaine d'euro d'occasion + 18€ pour la bague Pk-13 chez un vieux revendeur de quartier qui stocke et vend 50 ans d'Histoire de la photo dans sa boutique à des prix ridicules huh.gif

Bon courage Bn21
bn21
Héhé, ce monde m'intrigue smile.gif

Je pense m'en tenir à un 50mm inversé ou bonnette, si ça se fait. J'aimerais avoir quelque chose d'évolutif, avec hum, 400€ grand max pour commencer.

Enfin, pas tout de suite non plus, attendons No°y°el.
Nolan
Mieux vaut investir dans un reflex avec un budget de 400 euros ou prendre un Bridge+bonnette pour 350 euros et acheter un reflex avec un plus gros budget dans 2 ans par exemple ? mrgreen.gif
Avec la bonnette on peut déja sortir des trucs sympa non ?
noar12
2:1 ou 3:1 c'est pas plus dur que le 1:1.... Au dessus ok!
Pamw06
Sur que ce n'est pas plutôt 2:1 ou 3:1 les rapports de grossissements supérieurs?
noar12
C'est ça, je modifie merci.
Nolan
Yop !
J'ai pris connaissance de l'existence du panasonic G1 qui m'a l'air pas mal du tout a vrai dire !
Pensez vous qu'une bonnette puisse s'adapter de façon efficace sur un des objectifs du kit en attendant la sortie de l'objectif macro ?
Merci d'avance mrgreen.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.