Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: suivi de Lasius flavus [ AquilA67 ]
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Suivis de colonies
AquilA67
27/08/08

Après avoir cherché plus ou moins une gyne tout l'été 2008, j'avais perdu espoir fin août quand je n'en avais toujours pas trouvé. Pourtant, à 3 jours de mon retour en ville pour les cours, une petite gyne de Lasius flavus m'a trouvé sur ma terrasse yahoo.gif
Grâce à cette rencontre, l'aventure commence =)

Voici le lien vers la partie question/réponse.
AquilA67
Du 27/08/08 à Décembre 08

Etant donné que j'avais déjà lu le B-A BA (merci Acideformik ^^), j'ai suivi toutes les instructions etj'ai laissé la reine tranquille. Les rares fois ou je lui ai proposé de la nourriture elle n'y a pas touché et pour la laisser plus au calme, je n'ai pas cherché à la déplacer pour suivre un rythme thermique. Après une ou deux semaines, elle a commencé à pondre et quelques oeufs sont parvenus à devenir cocon vers octobre.

A partir de ce moment là, plus rien n'a évolué pendant un moment et elle n'a plus pondu jusqu'en décembre. C'était comme si elle s'était imposée une diapause hivernale toute seule. La température ambiante était alors d'environ 18°C. A vu de nez, il y avait une vingtaine d'oeufs, pas de larves et 2 cocons.
AquilA67
Mi-décembre 08

Tout se passait bien même si il n'y avait aucune activité et les quelques observations que je faisais me passionnaient déjà, jusqu'au drame...

Alors que je venais de regarder ma gyne, le tube roule, tombe de la table et se casse! blink.gif cray.gif Quand j'arrive sur les lieux, la gyne est encre dans le morceau de tube indemne mais la plupart des oeufs sont sur mon carrelage. Vite, je prépare un deuxième tube et transvase le tout. J'étais très inquiet... A première vue la gyne n'avait rien mais je craignais pour la suite.
AquilA67
Fin décembre 08

Mauvaise nouvelle : après le choc, la gyne a mangé la totalité des oeufs, l'un des deux cocons et ne ponds pas. Je sens qu'elle a besoin de calme pour se remettre de ses émotions. Je place donc beaucoup d'espoirs dans ce dernier cocon...

Finalement, après quelques jours de plus, j'aperçois quelques petits oeufs sur le coton dance37yb.gif
AquilA67
Janvier 09

Nouvelle année, nouveaux espoirs!

12/01/09 : Première naissance d'ouvrière à partir du cocon épargné! Ni la gyne, ni l'ouvrière ne veulent manger de toute ce que je leur donne a manger : miel, eau+sucre, drosophile, jambon...

21/01/09 : Seconde naissance d'ouvrière. Le même jours, je tente la confiture à la framboise et les deux ouvrières se jettes dessus. C'est bon la framboise smile.gif Du coup, je commence à moduler la température : 26°C jour/ 20°C nuit.

24/01/09 : Et de 3 ourières! C'est la fête! top.gif

28/01/09 : J'ai enfin l'honneur d'assister à la sortie de ma quatrième ouvrière du cocon en direct. Avec l'aide de la gyne, elle met presque une heure à sortir. C'est émouvant ^^ Gyne et sage-femme en plus!

30/01/09 : La gyne n'a pas l'air bien : elle ne bouge presque plus, à peine le bout de ses antennes... Je réagis donc en baissant un peu la température et en la laissant très au calme. Quelques heures plus tard, elle est comme si de rien n'était! Comme ça s'est reproduit régulièrement par la suite, j'en ai déduis que c'était peut-être une forme de sommeil?

Bilan du mois de janvier : effectifs de 4 ouvrières, plus 4 ou 5 larves (de mémoire) et plein d'oeufs. Début de chauffage en journée et les fourmis raffolent de confiture à la framboise. Le problème, c'est que la confiture a commencé à moisir... Je leur propose alors de la confiture à l'abricot fin janvier, mais elles font les difficiles.
AquilA67
Février 09

Problème de la pénurie de confiture de framboise résolu : après avoir essayé un peu de tout, le seul aliment qui a eu du succès c'est le miel. Depuis, elle ne mangent que ça et chaque fois que je leur propose autre chose elles paniquent, comme si un intrus pénétrait dans le tube. Quelles froussardes!

05/02/09 : Et de 5 ouvrières!

mi-février : Transfert de tube. La réserve d'eau était encore bien pleine mais j'ai mis de la nourriture sur les parois à plusieurs reprises et donc le tube devient un peu sale. Le transfert se passe très bien grâce à ma lampe de bureau qui surchauffe le tube.

20/02/09 : 7 ouvrières? J'ai donc loupé une naissance? Eh merde! ^^

23/02/09 : 8 ouvrières.

24/02/09 : 9 ouvrières.

26/02/09 : 10 ouvrières! Ca s'enchaine! tongue.gif

Bilan de février : 10 ouvrières, plein de couvain, tout va bien. Par contre, pour elles, c'est miel ou rien du tout... Pfff... Elles comprennent pas ce que ça veut dire omnivore ou quoi? xD
AquilA67
Mars 09

03/03/09 : 11 ouvrières. Comme elles me paraissent très timides et craintives, je décide de pousser leurs instincts guerriers en introduisant une mouche morte dans le tube. Le nombre leur donnant de l'assurance, elles s'en approchent, la mordillent, lui grimpent dessus pour finalement la tirer jusqu'à l'entrée du tube... Même pas mangé un morceau! C'est tout juste si elles m'ont pas dit : <<T'as fait quoi là? Ramasse ta sale mouche!>> Snif

05/03/09 : 12 ouvrières.

09/03/09 : 13 ouvrières.

11/03/09 : 14 ouvrières.

15/03/09 : 15 ouvrières.

26/03/09 : 16 ouvrières.

Bilan de mars 09 : 16 ouvrières et la vie est telle un long fleuve tranquille.
AquilA67
Début avril 09

02/04/09 : 17 ouvrières.

05/04/09 : 19 ouvrières.

06/04/09 : 20 ouvrières. J'avais décidé d'attendre ce stade pour tenter de transvaser mon petit monde dans la fourmilière en BC que j'ai faite : nid horizontal 10cm*15cm avec plaque de verre et siliconé 3 mois plus tôt. La mèche a été faite telle qu'après un mois après avoir maintenu pleine la réserve d'eau, environ 90% du nid est humidifié. Le nid à deux entrées dont l'une est bouchée et l'autre arrive sur une ADC cloisonnée telle que je peut l'agrandir en enlevant des parois. Chaque entrée débouche sur une galerie de 5mm de profondeur qui débouche sur 2 salles à 5mm de profondeur et une à 3mm, au cas où... Le tube a essai est placé directement dans l'ADC. Seul problème, les fourmis ne bougent pas, ou du moins ne sortent pas du tube. Elles cherchent lanourriture dedans mais si je la met à 1mm de la sortie, pas moyen. J'abandonne donc pour le moment, elle est surement trop jeune et trop peu populeuse. Ou bien je m'y prends mal?

Je laisse donc ma colo en tube pour le moment. tant que tout vas bien, pourquoi vouloir tout bouleverser?
AquilA67
Incident du 14/04/09

La journée commence bien : 21ième naissance!

Le tube a essai paraissant de nouveau sale, je décide de transférer à nouveau ma colo dans un nouveau tube. Jusque là, no souci. Même technique que la dernière fois : aucune réaction... En conséquence, j'opte pour la méthode brutale (quelle idée...) et toute la colo et tout le couvain se retrouvent dans l'autre tube. Seulement là, il y a un souci... blink.gif

NE JAMAIS METTRE TROP DE JAVEL DANS LA RESERVE DU TUBE

Seulement, ben j'en ai mis trop... Le problème, c'est qu'alors toute communication entre fourmis semble s'arrêter. On dirait qu'elles sont déconnectées de leur environnement. Du coup aucune fourmi ne bouge, à part les antennes. Pas même un pas. blink.gif J'ai donc essayé de les re-transvaser dans un nouveau tube avec moins de javel, seulement même avec la lampe, aucune réaction. Seule solution : la méthode brutale à nouveau... Seulement là, quand j'ai renversé les tubes, il y a eu une fuite de la réserve d'eau et ça a eu pour effet :
-d'inonder le couvain : oeufs, larves et cocons étaient collés par l'eau au fond du tube et après les parois.
-séparer les fourmis en 2 groupes : celles qui sont tombées dans le bon tube et celles qui sont restées dans le tube hyperjavellisé...

Je ne pouvais pas continuer la manière forte et je devais sauver au plus vite de la noyade les oeufs et même certaines ouvrières... La galère. A l'aide de 2 autres tubes, j'ai pu vider les tubes qui contenaient des fourmis pour transvaser le couvain à l'aide d'une tige métallique. Pas la peine de préciser qu'il y a eu de grosses pertes...
Au final, j'ai réussi à regrouper l'ensemble mais :
-perte de la totalité des oeufs, larves et cocons excepté 3 cocons et 1 larve.
-perte de 2 ouvrières noyées. cray.gif

Bilan de la journée : Il reste donc 19 ouvrières, 3 cocons et 1 larve. Snif... Me pardonneront-elles un jour?
AquilA67
Fin avril 09

15/04/09 : 18 ouvrières : il y a eu une morte , sans doutes en conséquence à l'incident de la veille... A ma surprise, la gyne a déjà commencé à pondre!

17/04/09 : Achat d'une loupe à grossissement x6, ça va me changer la vie! Ca deviens plus facile de compter et je peux maintenant prendre des photos avec l'association loupe + appareil photo numérique.

18/04/09 : 18 toujours car il y a eu une naissance, mais pour la première fois une fourmis s'est noyée dans le miel. Pas cool!

19/04/09 : Je n'en reviens pas! Il restait donc 3 cocons et 1 larve, sachantqu'il y a eu une naissance, ça devrait faire 2 et 1. Au comptage, pourtant, il y a 2 cocons et déjà 4 petites larves et 5 ou 6 oeufs.

21/04/09 : 19 ouvrières, 1 cocon, 4 larves et les oueufs sont déjà incomptables.

24/04/09 : 20 ouvrières, 0 cocon et 4 larves toujours. Après ce qu'il s'est passé, leur fort développement me surprend beaucoup et m'émerveille.

25/04/09 : Introduction d'un morceau de viande d'insecte type diptère et elles en raffolent! Je vais donc essayer de leur en donner plus.

30/04/09 : 20 ouvrières, 2 nympes sans cocon (preuve en photo) et trop d'oeufs et larves pour compter. Le moustique vivant que je leur ai donné comme repas ne leur a pas résisté et elles semblent avoir apprécier. Elles sont devenues beaucoup moins timides et ça me réjouis. On dirait qu'elle apprennent des choses avec le temps =)

Au passage, questions/réponses ici
AquilA67
03/05/09

Du nouveau de ma colonie laissée seule pendant ce long week-end de 3 jours : bonne et mauvaise nouvelle...

Je commence par la mauvaise nouvelle. A peine rentré, je jette un coup d'oeil à mon tube et je remarque une tache sombre dans la goutte de miel que j'avais laissé pendant le week-end. En m'approchant, je constate que c'est une deuxième ouvrière qui s'est noyée dans le miel... Je me demande donc si je n ferai pas mieu de plus souvent utiliser du coton imbibé plutôt que des gouttes de liquide. A méditer.

En ce qui concerne la bonne nouvelle, mes deux nymphes n'ont toujours pas fait de coton et se portent bien. On distingue très bien leurs ocelles bien noires parmis leur masse blanchâtre smile.gif Et la meilleure des nouvelles : il y a tellement d'oeufs que ça forme une grosse masse compacte! Je n'en avais jamais eu autant! Trop cool yahoo.gif
A mon avis, il y a bien un lien direct entre apport de nourriture carnée et ponte, vu le résultat!

Bon, j'ai la flemme decompter ce soir, on verra demain ^^
AquilA67
Mi-Mai 09

Après 2 semaines et demi de concours, je reviens raconter la suite des événements =)

Malgré les concours, je me suis bien occupée de ma colonie qui semble stagner un peu... Une des nymphe est devenue ouvrière, ce qui fait donc 20 ouvrières. Les oeufs ne cessent de s'entasser mais il semble qu'il n'y ait pas de larves... Etrange... A surveiller.

J'ai également essayer de rajouter une petite ADC avec le capot d'une boîte de CD vierges, c'est tout joli mais elles ne sortent pas et ne vont plus s'alimenter. Je dois donc renoncer pour le moment à l'ADC je crois...
AquilA67
De mi-Mai à fin Juillet 2009

Après une longue absence sur Acideformik, me voilà de retour!

Etant donné que j'ai été très occupé ces derniers temps, je n'ai pas pris note des dates de tous les événements mais je vais faire de mon mieux.

Etant donné que j'ai fini mon année scolaire et que du coup je quitte mon appartement,me voilà de retour chez mes vieux, ce qui implique que j'ai été contraint de déplacer mes protégées en voiture : elles ont pas aimé du tout... =/ Comme j'avais laissé une goutte de miel dans le tube, 2 ouvrières se sont noyées dedans ce qui laisse imaginer la débandade que ça a été... :S

Une fois installées dans ma chambre, mes protégées ont encore eu à subir un autre grand bouleversement : le changement de température. Comme ma chambre est très exposée et mal isolée, et comme il a fait très chaud en Juin, elles ont du survivre à des températures du genre 30° jour/26° nuit (ce qui a beaucoup plus à mes Camponotus ligniperdus, mais ça c'est une autre histoire).

Autre problème : elles ont commencé à creuser le coton de la réserve d'eau (un trou de 2mm de diamètre pour 3 ou 4 de profondeur) et depuis, le coton et l'eau se colore progressivement en violet oO. Un violet assez flash en plus! Trouvant ça inquiétant, je les ai déplacé le 24 Juillet.

Sinon je travaille actuellement sur un projet de nid vertical dans un verre, avec un bloc de BC taillé au millimètre près pour qu'il ait la forme du verre. Dès que c'est fini, je montrerais des photos. top.gif

Pour finir, ma colo a dépassé les 50 ouvrières et comporte encore une dizaine de cocons avec larves et d'innombrables oeufs. dance37yb.gif
AquilA67
Grande décision : je vais rajouter des photos à mon suivi! J'ai pris quelques photos au cours de leur développement et je comptais sur la date de prise du cliché pour les intégrer dans mon suivi. Seulement problème : elles sont toutes datées de novembre 2020 selon mon ordi... Appareil photo de mer*e! Donc je suis désolé, mais je vais essayer de les mettre toutes ici en vrac, ça sera déjà ça.

Une ouvrière qui viens juste de naître :


Ma 103ième à moi, qui avait la patte tordu et qui boitillait. C'était la seule a avoir une petite tache noire sur l'abdomen. Elle a disparu quelques jours après la photo... cray.gif Sans doutes noyée... blush2.gif


A taaaaaaaaaaable!


Couvain + nymphe toute nue (même pas froid ^^)


Petite vue d'ensemble, vu le nombre d'ouvrières, ça doit dater de début mai.
AquilA67
28 juillet 2009

J'ai merdé, j'ai publié une fois de trop... Comment on fait pour supprimer? xD

J'en profite pour dévoiler au grand jour un problème persistant : je ne peux pas envoyer de messages privée (à personne) ni en recevoir (de personne). Si jamais quelqu'un peux faire quoi que ce soit pour moi et tombe sur cet appel à l'aide, merci de me faire signe (pas par mp... =/) Genre par exemple envoyer un mp à un administrateur de ma part vu que je ne peux pas le faire moi même. Merci d'avance.

Mon Q/R ici au passage.
AquilA67
28 juillet 2009

Ca y est! J'ai enfin terminé mon projet de nid vertical pour mes protégées. Il s'agit d'un nid dans un verre, les galeries étant gravées tout autour du verre et l'aire de chasse est en fait le dessus du nid, délimitée par le verre.

Vous allez dire : facile, on coule du plâtre bla, bla, bla... Et bien non : j'ai taillé à la main un bloc de BC avec de la toile émeri de telle sorte que le bloc épouse parfaitement (ou presque... blush2.gif ) la forme du verre. Ensuite, j'ai creusé au tournevis plat les galeries.

Et l'humidification alors? oO J'ai percé un trou vertical selon l'axe central du verre dans lequel passe un petit tuyau en plastique. Le bloc de BC ne touchant le fond que par une petite mèche, le fond du verre constitue une petite réserve d'eau.

Pour finir, étant donné que le bloc de BC est imparfait, il y avait toujours un léger jeu que j'ai rattrapé en calant le haut du bloc grâce à des minis-cales en bois placées entre BC et verre.

J'attends de voir si mon système d'humidification fonctionne et si la largeur de talc suffit à éviter les fuites de fourmis et ma colonie va avoir droit à un petit déménagement à l'américaine... Dès que je retrouve mon appareil photo, je vous montre tout ça!

En attendant, petit schéma rapide :


C'est dingue ce que je suis impatient de voir si ça va marcher =P, j'ai quand même passé presque une semaine 3 à 4 heures par jour et 5 essais ratés avant d'avoir ça...
AquilA67
2 août 2009

Ca y est, mon nid est terminé et j'ai transféré ma petite colonie dans leur nouvelle maison. Le transfert a été fait "à l'américaine" et fignolé avec le pinceau. Bilan des pertes : 0! dance37yb.gif

La reine s'est gentillement fait escorter jusqu'à ce qui va devenir la chambre royale. Petites photos pour illuster tout ça :

Vue générale côté opposé à la chambre royale


Dites bonjour à madame


Vue générale côté chambre royale


Zoom sur la mèche + réserve d'eau


Vue du dessus sur l'ADC et l'entrée et le tuyau d'alimentation en eau


Je sais que ça fait un peu grand pour le moment... blush2.gif Mais elles ne semblent passe perdre.

PS : le bac en plastique n'est qu'une sécurité, je le laisserais jusqu'à ce que je sois sûr de la fiabilité de mon talc.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.