Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Gyne ou pas?
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
toto
Bonjour, j'ai aujourd'hui trouvé une Camponotus truncatus, je pense que c'est une gyne mais je n'en suis pas sûr. Ce qui me fait penser ca?

-Le trait blanc sur le gastre que non pas les majors
-Le thorax assz dévloppé
Trouvé à 60 cm de l'entrée du nid

Ce qui me fait douter:

-Petite taille
-Pas vu d'essaimage

Elle a très malheuresement la patte astrophiée et lui manque une antenne.... sad.gif

Voici quelques photos, merci d'avance!
Tibo
Oui, c'est une gyne
Si tu regardes les photos sur Antbase, c'est assez ressemblant.

Petit veinard
toto
Petit veinard je sais pas, elle bouge pas trop, elle semble souffrir de sa patte sad.gif
Je vais retourner sur place j'espère en trouver d'autres.

Après, c'est une espèce très difficile, mais bon, chuis quand même heureux! smile.gif
Citrouille-Man
Déjà blink.gif Moi je n'en vois pas avant aout...
Valentin T.
Oui, c'est bien une gyne, mais ce serait un miracle si elle fondait, étant donné son état actuel (même en bon état, c'est très dur).
A ta place, je la relâcherais, sauf si tu comptes faire une collection de spécimens morts.
toto
Pour l'instant je vais essayer de la garder, je pense que dans la nature ele n'a aucune chance donc wait and see. happy.gif Dans le pire des cas, je la garderais en effet dans l'alcool, c'est pas tous les jours que je trouverais ca. smile.gif

Elle s'est bien calmée, je vais commencer un suivi je pense.

Je l'ai mise dans un petit tube avec de l'eau, quelles seraient les meilleures conditions pour elle? unsure.gif
bn21
Un petit peu de nourriture, que tu enlèves dans deux jours, et surtout, tu l'oublies ensuite dans un coin de ta chambre, pas forcément dans le sombre mais bon...

C'est peut être préférable avec les espèces vraiment difficiles.

Évite toute vibrations wink.gif

Après, pour les conditions spécifiques à l'espèce du style humidité etc, il faut demander aux connaisseurs wink.gif
JLM
C'est surement une gyne qui a eu un problème, qui a été dérangé ou agressé par des fourmis ou autre chose, car ce n'est pas la période d'essaimage pour cette espèce.
toto
Sur les fiches d'élevage il y a marqué "d'avril à mai" unsure.gif
Mais c'est vrai que je n'ai pas vu d'élevage ce qui m'a semblé étrange, je l'ai trouvé sur un brin d'herbe à proximité de Tetramorium sp, elle ne bougait plus.
JLM
Décidemment entre fallax et truncatus, tout est faux chez ces Camponotus. Va falloir que j'y mette mon nez. mrgreen.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.