Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Larve commensale inconnue
Acideformik.com > AcideFormik :: Myrmécologie > Les relations des fourmis avec d'autres animaux
patrick 68
Bonjour

Je suis nouveau sur le forum que j'ai découvert récemment. Et comme rien ne vaut de poser ses questions à des spécialistes, je viens vers vous pour savoir à quel genre de bestiole j'ai à faire sur la photo jointe.

J'ai récemment adhéré à une société entomologique (en tant que novice) et je contribue, pour l'instant à alimenter les collègues en photos et à la capture d'insectes pour un recensement.

Nous sommes en plaine d'Alsace (sur l'île du Rhin) à hauteur de Kembs Loechle (barrage hydroélectrique), et l'île longue de 15 km présente divers biotopes. Zones inondables, clairières de recouvrement de galets, pelouse sèches, forêts et landes.

Les fourmis "fourmillent" dans les clairières de recouvrement de galets. Il suffit d'en soulever un pour mettre à jour une fourmilière. Et c'est ce que nous avons fait pour découvrir des fourmis mais également des cocons de ce genre (jaunes, verts ou couleur crème). Sous une autre nous avons également trouvé une larve verte et un autre du type vert blanc (je posterais d'autres images)

Les cocons sont cooconnés par les fourmis, la preuve, celle-ci s'est précipité pour tenter de la mettre à l'abri, mais elle était fixée à la pierre.

Quelqu'un a-t-il une idée de ce que peut être ce "cocon" ? Un papillon (azuré) ?
Merci de votre aide

Patrick

Citrouille-Man
Bonjour et bienvenue,

j'étais passé l'an dernier sur l'île du Rohrschollen, je n'y avais pas vu beaucoup de Myrmica (celles qui se font parasiter par les papillons Maculinea).

C'est assez étonnant comme larve, une pupe peut-être?

Les larves, cocons etc sont généralement difficiles à identifier, le plus simple étant de garder la chose et de voir l'imago...
patrick 68
Merci pour ta réponse
Le collègue qui s'est spécialisé dans les fourmis n'a jamais vu ce type de pupe. Il en a prélevé trois qu'il va conserver jusqu'à l'apparition de l'imago.

Mais voici deux autres images



Une larve de type ver blanc
patrick 68
Et une larve verte...

sipatte
Les deux dernières ne sont pas avec les fourmis.
Tu n'as pas pris de photo des chenilles entières?

Les chenilles et autres cocons servent aussi fréquemment de proies.
Citrouille-Man
Les deux autres ça ressemble déjà plus à des chenilles.

J'ai des contact (mais nous avons peut-être les mêmes) de personnes qui sont spécialisées dans les papillons qui parasitent les fourmis... j'essayerai de leur montrer tes photos...

Ta deuxième photo, tu es certain qu'il ne s'agit pas simplement d'une larve de coléoptère? On va avoir du mal à aller plus loin sur cette photo où l'on ne voit aucune extrémité de la larve.

Par contre il y en a deux sur la deuxième photo, une verte en haut à droite, accompagnée de vrai commensaux des fourmis: les petits cloportes blancs.

Les fourmis sur tes photos sont du genre Lasius.
patrick 68
Ben non, désolé, je n'ai que ces images. Nous n'avons pas voulu prélever ou déranger. Je me rends compte maintenant qu'on aurait mieux fait, d'autant quele collègue a prélevé des fourmis.. blush2.gif

Pour la blanche on aurait dit la tête d'un ver blanc... et elle n'était pas attaquée par les fourmis. On distinguait nettement l'empreinte de la larve dans le sol meuble de la fourmilière. Il y en avait une seconde à côté. Peut être s'agissait-il d'une larve de coléo (chrysomèle ?)
Je confirme que toutes ces pupes et larves se trouvaient sous des pierres dans des fourmilières. La larve blanche et la larve verte se trouvaient en périphérie du galet, et les pupes au centre.
Compte tenu de la taille des larves, je ne peux pas imaginer quel les fourmis les aient transportées sous le galet, bien planté dans le sol, ou elles n'auraient passées que découpées en morceaux.
J'avais déjà relevé la présence de cloportes dans ce même biotope (Platyarthrus hoffmannseggi)

Je retournerais sur site et je tâcherais de prendre des images plus parlantes.
Merci en tous cas pour votre aide

Pour le contact, tu penses à JJ F ?
Citrouille-Man
CITATION(patrick 68 @ dimanche 03 mai 2009 à 20:45) *
Compte tenu de la taille des larves, je ne peux pas imaginer quel les fourmis les aient transportées sous le galet, bien planté dans le sol, ou elles n'auraient passées que découpées en morceaux.


Il y a de nombreuses larves qui vont d'elles-même sous les galets, pour la même raison que les fourmis je suppose, c'est à dire la chaleur. J'ai déjà observé des larves de coléoptères, qui se nourrissent uniquement de racines et n'entretiennent pas de relations avec les fourmis, sous des pierres au milieu de fourmilières.
Généralement, c'est l'affolement et ça se solde par la mort de la larve.



CITATION(patrick 68 @ dimanche 03 mai 2009 à 20:45) *
J'avais déjà relevé la présence de cloportes dans ce même biotope (Platyarthrus hoffmannseggi)

Oui, voilà, je cherchais ce nom mrgreen.gif



CITATION(patrick 68 @ dimanche 03 mai 2009 à 20:45) *
Pour le contact, tu penses à JJ F ?


Euh, ça ne me dit pas grand chose. On voit ça par mp ou par mail thumbsup.gif
cékiki

Les Myrmica sont réputées en rapport à l'azurée des tourbières. Il y a d'autres lépidoptères qui soient commensaux de la famille des Lycaenidae. Les larves sont plates. Ce sont ces larves qui intéressent les fourmis par les sécrétions cutanées. Le cocon normalement ne doit pas les préoccuper, il n'a rien à faire à l'extérieur. Le commensalisme est à l'intérieur du nid , la larve se nourrissant des pontes de fourmis.
Citrouille-Man
CITATION(cékiki @ dimanche 03 mai 2009 à 21:38) *
Ce sont ces larves qui intéressent les fourmis par les sécrétions cutanées.


Il me semble que certaines ne s'en donnent même pas la peine.

Des fois les fourmis semblent lécher des cocons ou des insectes, mais généralement, elles sont plutôt en train d'essayer de trouver une ouverture à ces protections pour allez manger l'insecte...
k2rantitache
bonsoir patrick,

CITATION
(sur l'île du Rhin) à hauteur de Kembs Loechle (barrage hydroélectrique), et l'île longue de 15 km présente divers biotopes.

Tu parles de l'île de Rhinau peut être?
patrick 68

Je viens de trouver que parmi les espèces de papillons commensaux des fourmis l'on comptait également les thèclas. Or j'ai photographié sur site Callophrys rubi (Argus vert ou Thècle de la ronce) dont la chenille verte... est myrmécophile. Je pense donc que ma larve verte est Callophrys rubi...

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.