Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Comportement étrange Lasius sp. (sable confondu avec couvain?)
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Observations/Expériences menées sur les fourmis en élevage > Formicinae
ManJI
Bonjour à tous,

je viens de mettre à disposition une aire de chasse pour 4 de mes fondations de Lasius sp. (une ADC par fondation bien sûr)
J'avais tapissé le fond des ADC par du sable fin pour éviter le contact du plastique aux ouvrières.
Ce qui est très étrange c'est que les ouvrières de chaque fondation se sont mises de manière effrénée à rapporter autant de sable que possible dans le tube à essai....
Des vrais travaux de terrassement sont en cours depuis bientôt 2 jours, et la quantité de sable accumulée dans le tube devient impressionnante.
Ce qui est encre plus étrange c'est qu'elles ont complètement recouvert le couvain blink.gif

Quelqu'un a-t-il une explication à ce comportement? (dois-je m'inquiéter pour le couvain?)

Serait-il possible que les ouvrières prennent le sables fins (majoritairement blanc) pour des oeufs? et par se fait les ramènent avec le reste du couvain?

Je m'en remets à vos interprétations smile.gif

Fourmiment
ManJI
Pr.Galopin
Je ne pense pas qu'elle confonde le sable et le couvain.

Tu les chauffes??
Peut-être qu'elles s'aident du sable chaud pour réchauffer le couvain.
bn21
Je ne pense pas que les ouvrières confondent le sable avec le couvain wink.gif

Par contre, c'est tout à fait normal qu'elles ramènent du sable dans le tube, pour réduire leur espace de vie par exemple, monter un petit mur, etc.

Le fait qu'elles en recouvrent le couvain fait penser à bon nombre de sujets ou l'on explique que les larves ont besoin d'un point d'accroche pour tisser leur cocon. Cherche peut être de ce coté là. Enfin rien de bien sûr, c'est peut être une bêtise que je dis là wink.gif
Tengu84
Non non c'est pas une bêtise. Mes Lasius emarginatus ont fait de même au début. Elles se protègent de la lumière et aménagent bien leur espace de vie. smile.gif
cékiki
Cela peut être aussi pour réguler le taux d'humidité. Si tu chauffes, l'atmosphère est trop sèche . Mets un bouchon devant le tube avec du coton en laissant un petit passage. Elles aménageront avec les fils du coton.
Fourmininja
J'ai fait la même observation sur mes Lasius sp.
Je pense qu'elles transportent le sable pour recouvrir le "couvain en métamorphose" (Larve>Cocon), comme bn21 l'a si bien dit, la larve a besoin d'un point d'accroche pour pouvoir tisser. J'ai aussi remarqué (quand j'avais un petit problème d'humidification: Trop d'humidité dans le nid) que les larves se métamorphosaient en nymphes nues donc sans formation de cocon, ca rejoint l'idée de Cékiki au niveau de l'humidité.
adamé
Faudra me relancer pour que je fasse des photos de mes ADC, avec fond de sable. certaines colos font vraiment de grands travaux avec le sable. Une colo de Tetramorium sp ayant complètement fermé l'entrée du tube avec le sable, ne laissant que l'espace pour qu'une ouvrière se glisse.
Des Lasius emarginatus ont même fait des murs de sable dans leur nid.
Anarion
j'ai essayé la même chose la semaine dernière dans mon nid de Lasius , pour ne pas avoir se problème j'ai tamisé le sable ( qui vient de floricane , donné gratuitement puis chauffé pour être sterile ) pour n'avoir que des gros grains , résultat elles ont amenagé leur habitat ( comblé les trous entre le bc et la vitre , reduit un couloir trop large ...) mais le couvain et le "sol" de la fourmilliere reste parfaitement visible ^^

bonne chance
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.