Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Princesse/gyne Manica rubida.
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
Schisma
Pourriez vous m'aider à identifier cette princesse (ou gyne) ?

Je pencherais pour une sp à fondation dépendante vu la petite taille du gastre.

Aphaenogaster splendida ?

Elle est grande 9 - 11 mm.

Les gynes[i] Aphaenogaster splendida[/i] sont marquées 7-9 mm dans la fiche d'élevage.

Je l'ai trouvé devant mon boulot et suis donc rentré en urgence à la maison,
pour la mettre au calme et faire cette demande d'identification.

Voila quelques photos :














Valentin T.
Aphaenogaster splendida n'est pas présente dans ta région (si tu n'as pas déménagé depuis qu'on s'est vus)). D'ailleurs, elle n'est peut-être même pas présente sur le sol français (peut-être en Corse, car elle est présente en Sardaigne).

Personnellement, je pense plutôt à une Manica rubida. Le fait qu'elle ait encore ses ailes n'est pas très encourageant, mais bon.
Quoi qu'il en soit, c'est une fondation semi-claustrale, et il faut lui proposer un tube ouvert dans une ADC, et lui donner à manger régulièrement.
Schisma
CITATION(Valentin T. @ lundi 04 mai 2009 à 13:01) *
Aphaenogaster splendida n'est pas présente dans ta région (si tu n'as pas déménagé depuis qu'on s'est vus)). D'ailleurs, elle n'est peut-être même pas présente sur le sol français (peut-être en Corse, car elle est présente en Sardaigne).

Personnellement, je pense plutôt à une Manica rubida. Le fait qu'elle ait encore ses ailes n'est pas très encourageant, mais bon.
Quoi qu'il en soit, c'est une fondation semi-claustrale, et il faut lui proposer un tube ouvert dans une ADC, et lui donner à manger régulièrement.


Effectivement je n'ai pas déménagé depuis qu'on s'est vu !

Je suis d'accord avec toi pour les ailes !

si ce n'est pas concluant je pourrait toujours l'envoyer a Antarea, ce qui est déja une bonne chose !

Parcontre c'est une fourmis suisse ! ( à 2 km près )
sipatte
+1 pour Manica rubida.

Toutes les Myrmicinae ont un gastre relativement petit.
Cela n'en fait pas des espèces à fondation dépendante, mais souvent des espèces à fondation semi-claustrale.
Tengu84
Bonne nouvelle que cette princesse Manica rubida. smile.gif

Je crois que pour les 2 km en trop par rapport à la frontière franco-suisse, ça va coincer avec Antarea. Ils ne prennent même pas en compte les spécimens monégasques.
hugo
CITATION
Toutes les Myrmicinae ont un gastre relativement petit.


Il me semble que c'est une illusion d'optique, du au petiole plus long mrgreen.gif
sipatte
C'est pour ça que j'ai écris "relativement", et pour d'autres raisons mrgreen.gif
Yaget
Très belle gyne/princesse, espérons qu'elle soit fécondée ... Bonne chance wink.gif
Schisma
CITATION(Tengu84 @ lundi 04 mai 2009 à 13:41) *
Bonne nouvelle que cette princesse Manica rubida. smile.gif

Je crois que pour les 2 km en trop par rapport à la frontière franco-suisse, ça va coincer avec Antarea. Ils ne prennent même pas en compte les spécimens monégasques.


Arf c'est dommage, pour 0,8km... (d'après michelin)
Schisma
Pour ceux qui sont intéressés par le lieu :

photo supprimée.

Vu le vent (direction, sens et puissance) qu'on a eu aujourd'hui elle doit venir des vignes,
le vent venait de france, est-ce une princesse frontalière ? mrgreen.gif
bidou
Bonjour,

Super pour la trouvaille, l'utilisation du formulaire pour un membre non newbie comme toi aurait du être naturel cependant. Pense y pour la prochaine. wink.gif
Judicieux de mettre une localisation si précise de Manica rubida? Tu vas donner des idées aux moins scrupuleux.
Schisma
CITATION(bidou @ lundi 04 mai 2009 à 21:12) *
Bonjour,

Super pour la trouvaille, l'utilisation du formulaire pour un membre non newbie comme toi aurait du être naturel cependant. Pense y pour la prochaine. wink.gif
Judicieux de mettre une localisation si précise de Manica rubida? Tu vas donner des idées aux moins scrupuleux.


Hello Bidou,

le truc c'est que j'ai pas de bino ni de loupe...

Et surtout je craignais que ce soit une sp dépendante et que je doive agir vite...

Finalement non et de toute façon je pense pas qu'elle soit fécondée...
Mais je suis quand même tres content de ma découverte. smile.gif

Pour la localisation, j'ai pas mis le nom du village mais tu as raison je supprime ma photo avec la localisation au metre près !
cékiki
bien vu. Ca vaut la peine que tu cherches davantage côté français. Espèce peu décrite ou pas assez à mon goût in natura.
A.splendida est dans la bdd mais seul Hugo pur l'y ôter. A son retour wink.gif
JLM
Je vais me permettre de pousser un coup de gueule dry.gif
Essayez por favor d'être plus précis quant vous vous avancez pour une identification, ce n'est pas propre à ce post, mais ces derniers temps on lit vraiment n'importe quoi dans plusieurs posts ("elle a la tronche, la gueule de..").
Des détails !!!!! Du sérieux !!!! de la mesure !!!!
Si c'est une Manica rubida, un caractère imparable : il n'y a pas d'épines dorsales wink.gif
Schisma
CITATION(cékiki @ lundi 04 mai 2009 à 22:55) *
bien vu. Ca vaut la peine que tu cherches davantage côté français. Espèce peu décrite ou pas assez à mon goût in natura.


Va falloir que je fouille !

Le problème c'est que j'ai pas une seul idée d'où venait cette princesse,
Va falloir que je fouine dans les vignes. ^^
Tengu84
Cherche en plein cagnard à découvert, c'est là qu'on les a vu Tibo et moi. wink.gif Les vignes sont peu être une bonne solution wink.gif
Tibo
CITATION(Tengu84 @ lundi 04 mai 2009 à 23:17) *
Cherche en plein cagnard à découvert

Ou la la, le débat à déjà été ouvert, c'est loin d'être toujours exposé au soleil.
Et puis les gynes ça volent
Schisma
Je suis retourné hier soir voir si je trouvais d'autres princesses, mais rien.

Aujourd'hui'hui y a l'aire de faire beau on verra bien ce que ça va donner.

CITATION(Tengu84 @ lundi 04 mai 2009 à 23:17) *
Cherche en plein cagnard à découvert, c'est là qu'on les a vu Tibo et moi. wink.gif Les vignes sont peu être une bonne solution wink.gif


Je vais essayé de me faire des balades régulièrement dans les vignes!

D'après mes calcules j'ai à peut près 200 hectares de vigne à fouiller !
De belles balades en perspective !!

J'espère que je retomberais sur quelques princesses ou gynes !
Schisma
Je voulais poster une déclaration d'essaimage, mais je n'ai pas de compte pour poster dans les annexes.

Voici quand même les infos :

  • L'essentiel :espece :Manica rubida

    le : 4-05-2009

    Essaimage d'importance discret

    Phase de l'essaimage observé : Avant l'envol (seules des princesses et/ou les males ont ete observees juste avant l'envol)
  • Meteo :couverture nuageuse :nuages

    vent :moyen

    date de la derniere pluie :le jour meme il s'agissait de averse(s) passageree(s)

    temperature non valide
  • Quand dans la journee ?moment dans la journee :matin

    heure:10h30
  • Le lieu ... où ?pays : switzerland

    commune :la plaine(frontiére) ( Région genevoise )

    [b]milieu : foret, pinedes ...[/b]
  • [b]Commentaire[/b]Les biotopes possible pour la provenance de cette princesse : - Vigne - Bordure de fleuve (Rhone) - Foret Cette princesse à été trouvée à 0,8 km de la frontière.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.