Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: transport de fourmilière
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles
MIC
Bonjour a tous
Je suis nouveau sur ce forum .Je n'ai jamais fait d'élevage ,je suis très tenté, mais je déménage régulièrement , dans d'autres pays parfois .
Je voulais savoir si il était possible de faire voyager un nid . Plus concrètement, est-il possible de faire faire 12 heures de route à une fourmilière , est-ce imaginable?
Les tubes à essais voyage mais quand la colonies atteint plusieurs centaines d'individus?Plusieurs milliers? y a t-il des risques? ou des conditions particulières et idéales pour les faire voyager?
Certaines espèces craignent-elles moins la route?
Bien à vous.
M.
sipatte
Il y a des risques, mais cela reste faisable.
Pas du tout souhaitable du point de vue environnemental (déplacements d'espèces).
Les passages de frontières ne seront pas tous possibles et ne sont de toute façon pas souhaitables.

Difficile de concilier voyages et élevages dry.gif
Les élevages restent dans leur pays et biotope d'origine.
MIC
CITATION(sipatte @ lundi 04 mai 2009 à 16:10) *
Il y a des risques, mais cela reste faisable.
Pas du tout souhaitable du point de vue environnemental (déplacements d'espèces).
Les passages de frontières ne seront pas tous possibles et ne sont de toute façon pas souhaitables.

Difficile de concilier voyages et élevages dry.gif
Les élevages restent dans leur pays et biotope d'origine.


Mais si dés le départ ,si je choisis ,pour l'élevage , une espèces commune à toute l'Europe et que je reste en Europe?
En ce qui concerne les conditions de transport, Je pense qu'il faut se débrouiller pour que le nid reçoive le moins de secousses et vibrations possible ; mais, aurais-tu d'autres conseils ,j'imagine aussi ,qu'il ne faut pas qu'elles aient accès à l'ADC .Mais pour combien de temps peut-on les priver d'ADC?
M.


Tengu84
Les espèces communes à une grande partie de l'Europe sont en fait assez diverses par leurs comportements et leur adaptation aux conditions extérieures. S'il arrive un problème, cela peut entraîner une pollution des gènes des espèces locales, par croisement.
Cela met longtemps pour qu'on puisse mettre en nid une colonie, près d'un an, nous commençons par trouver une reine seule.
macmagnus
Bonjour MIC,

etant malgre moi un grand voyageur, j'ai frequement effectue des demenagements (6 en deux ans...) de mes colos en voiture (trajet max 5h30), avec 7 fourmilieres (en gros avec toutes leur affaires, ca me prends un bon quart de ma clio, presque comme un gamin quoi tongue.gif )

Mes remarques:

-La veille du depart, n'hesites pas a donner beaucoup plus que necessaire en nourriture, avant de tout enlever au depart.
-Mes nids etant en BC, l'humidite est largement conservee malgre le fait que les reserves soit videes avant le depart
-Colonie peu populeuse (<100), pas de probleme, tres facile de boucher l'ADC
-Colonie populeuse, impossible de boucher l'ADC sans en laisser dehors... pour eviter d'en perdre, j'ai fait le choix de laisser l'ADC en acces. J'utilise deux moyens anti-evasion, talc ou huile de parafine, et pas une seule s'est echapee jusqu'a present.
-je repose toujours mes nids sur des draps empiles pour amortir un peu les vibrations. On s'apercoit d'une agitation le premier quart d'heure, et apres les colos font comme d'hab (c'est fou d'ailleurs comment elles s'habituent).
-si tu utilise le talc comme anti-evasion, il te faudra le refaire a ton arrivee, les vibrations ayant enlever une partie de la fine couche de ce dernier


Si tu as d'autres questions n'hesites pas.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.