Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: 2 petites questions
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Reproduction, vols nuptiaux
Alex68
Salut,
Est-t-il possible d'avoir une production de sexués en captivité (au bout d'un certain temps) ?
Et lors d'un essaimage, est-ce qu'on peut récupérer quelques ouvrières de la même espèce que la gyne pour l'aider ?
Merci !
Pr.Galopin
Pour la première question c'est oui, le bon développement de la colonie entrainera une production de sexués.
Même dans certains cas très vite (voir un des suivis de toto)

Pour la deuxième question, je pense que les autres gynes seront vu comme ennemi et les ouvrières ne les laisseront pas passer.
Après il faut voir ce que ça donnerait avec une gyne à fondation dépendante.
Tengu84
Euh je suis pas d'accord pour la gyne dépendante. C'est pas comme ça que l'on fait smile.gif Il faut une fondation de Lasius sp indépendantes (ou du moins des cocons). On ne va pas ramasser des ouvrières issus de la colonie mère. smile.gif
Alex68
Merci pour la première question !
Pour la deuxième, c'est pas pour une gyne à fondation dépendante. Si par exemple je trouve un gyne de Lasius sp....je la mets dans un tube et quelques jours plus tard est-ce que je peux introduire dans le tube quelques ouvrières ?
Tengu84
non ça va être décapitation en règle smile.gif
Alex68
Même si j'en introduis deux ou trois et de la même colonie mère ?
lamoule
Au bout de 2/3 jours les odeurs de la gyne et celle des ouvrières (même de la même colonie) seront différentes donc cela ne passera pas.

PS: si c'est une gyne à fondation indépendante, je ne comprends pas l'utilité, elle se débrouille bien toute seule.
Alex68
Ok merci !
Pr.Galopin
CITATION(Tengu84 @ mercredi 06 mai 2009 à 15:40) *
Euh je suis pas d'accord pour la gyne dépendante. C'est pas comme ça que l'on fait smile.gif Il faut une fondation de Lasius sp indépendantes (ou du moins des cocons). On ne va pas ramasser des ouvrières issus de la colonie mère. smile.gif

Je sais que ce n'est pas comme celà que l'on fait.
Mais je voulais dire que si l'on met une gyne à fondation dépendante dans une gyne à fondation indépendante je ne sais pas si elle se fera décapiter.
Parce que dans la nature il faut bien que la gyne à fondation dépendante trouve une autre colonie pour se lancer. Enfin je pense que celà se passe de cette manière.
lamoule
ça se passe effectivement comme ça dans la nature mais la gyne à fondation dépendante va très rapidement décapiter la gyne d'origine. L'ajout d'ouvrières sera du fait des naissances (de la gyne dépendante) et de raids menés sur les colos proches pour piquer du couvain (espèce independante). D'où le terme super pas scientifique de fourmis esclavagistes.

@+
nicocotiers
CITATION(Pr.Galopin @ mercredi 06 mai 2009 à 23:26) *
Mais je voulais dire que si l'on met une gyne à fondation dépendante dans une gyne à fondation indépendante

ça c'est fort ! vive Gérard Majax !
Tonico
CITATION(Pr.Galopin @ mercredi 06 mai 2009 à 23:26) *
Mais je voulais dire que si l'on met une gyne à fondation dépendante dans une gyne à fondation indépendante

lol2.gif

Bonne chance ! mrgreen.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.