Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: scapes de Myrmica
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
lien
Dans mes dernières récoltes j'ai attrapé une Myrmica se baladant au milieu de probables F.cunicularia et F.pratensis... elle n'a pas été attaquée par les 5 F.cunicularia dans l'aspirateur à bouche...
Je pensais à une Myrmica ruginodis ( j'en ai attrapée une dizaine hier ) mais l'examen du scape est différent... elle me fait penser à une Myrmica du groupe scabrinodis
Une photo d'une M.ruginodis ( prélevée la veille ) ( 4 mm , double pétiole ridée, mandibules dentelées )


Une photo de la Myrmica en question ( 5 mm, double pétiole ridée, mandibules dentelées, scape bien courbé avec légère proéminence noiratre supérieure... par ailleurs les lobes frontaux sont plus marqués, un peu plus convergents, la tête est plus large 1 à 1.5mm contre < 1 mm pour la M.ruginodis ( cela dépend peut être de la maturité de l'individu...? )


Après consultation d'antbase, peut on penser à M.specoides voire M.salina, comment faire des différences ( en dehors de la zone géographique )

Merci !
cékiki
c'est bien le groupe scabrinodis. L'angle est renforcé un petit bourrelet noir au dessus: Myrmica cf sabuleti.
La clé n'est pas finie blush2.gif
Indique le biotope dans ton envoi, le nid si tu le vois.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.