Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Fourmilière gel
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles
Syl
Bonjour à tous.
Je vais exposer ma situation.
Avant tout je préfère préciser que je ne fais aucune publicité.
Ma mère en faisant la foire de Paris est tombée sur les fourmilières en gel bleu. Connaissant mon intérêt pour les fourmis (mais n'y comprenant rien du tout blink.gif ) elle m'en a ramener une en cadeau.
Je n'ai pas lu trop de bien sur ce type de fourmilière sur le forum, et il faut avoué que dans la boîte rien n'est très bien expliqué.
Du coup j'ai plusieurs questions:
- apparement ce gel est nutritif, mais est-ce pour les plantes, les fourmis ou les deux?
- ce type de nid est-il viable pour une colonie de Messor barbarus, d'Aphaenogaster subterranea, de Camponotus vagus, de Pheidole pallidula ou de Crematogaster scutellaris?
- ce type de nid n'est-il fait que pour faire joli avec des ouvrières à l'intérieur, dépourvues de leur reine? (et dans ce cas sans aucun intérêt ph34r.gif )
- quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience avec ce type de nid?
Merci d'avance!
cékiki
je te laisse apprécier , on l'évoque depuis deux ans :
http://www.acideformik.com/forums/index.ph...amp;#entry48087
edit : et d'autres ....
http://www.acideformik.com/forums/index.ph...mp;#entry116187
flytox
Effectivement c'est une belle daube.

D'un point de vue général et pour en avoir fait l'expérience personnellement, je dirais que les nids artificiels sont décevants.
C'est clinquant et ca semble pratique, mais finalement les fourmis ne s'y plaisent pas bcp voir pas du tout.

Elever des fourmis pour observation demande beaucoup de patience et d'investissement en temps, c'est une fatalité.

Donc bon courage et surtout bonnes lectures :-)
macmagnus
Syl,

Une clarification: en acceptant ce nid, pour moi tu ne respectes pas la chartre. Son utilisation, en tant que fourmilière achetée (et donc cautionnant le vendeur de cette horreur, et de ses magnifiques "recharge" de fourmis sans gyne blink.gif ) participe a ce que l'esprit de ce forum rejette.
Bref les erreurs tout le monde en fait, le tout est de le reconnaitre. Et si je suis virulent sur le sujet, c'est sans aucun doute que je me suis fait avoir par le passe avec un certain autre forum...
Quand a le garder pour expérience, pourquoi pas, mais le résultat sera le même que les précédents : bye bye la colonie.


Pour en revenir sur ce "jouet", il est déplorable a plus d'un titre, voila ce que j'en ai retenu sur les commentaires des malheureux s'étant fait berner:
-gel soit disant nutritif, mais quel ratio (glucide,lipide,protéine,etc ?)
-non viable a long terme car il développe des moisissures
-il s'assèche petit a petit, aucun système d'humidification
-aucune zone pour vider les déchets, donc des détritus partout avec les acariens arrivant au galop
-qualité d'observation pourrie, la plupart du temps les fourmis ne creusent pas directement contre la vitre, la fine couche de gel (rappel: qui s'assèche ou moisie) suffira avec le temps a les cacher.


Si tu considères les fourmis comme une passion (et donc un respect des animaux que tu élèves), tu comprendra vite les réactions de certains de nos membres vis-a-vis de ce type de "jouet".
Par contre si c'est seulement "parce que ca fait classe, et que c'est a la mode", alors le "jouet" sera adapté pour en mettre plein les mirettes aux potes (après tout si tu changes les fourmis, ils n'y verront que du feu).
Syl
Bon Cékiki.
J'ai lu tout le post (http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=4809&st=0&p=48087&#entry48087).
Pour résumé ce qui n'est pas terrible:
- risque d'éfondrement des galeries,
- le gel entraine une malnutrition selon les espéces,
- galeries suffisament grosses pour les ouvrières mais pas pour la reine.

Ensuite ce qui en ressort de positif:
- c'est peut-être pas mal d'utiliser les gel pour une fondation,
- pas de moisissure dans les 4 premiers mois.

Ce qu'il reste à faire (pour ceux qui comme moi n'ont pas acheter ce genre de produit commercial, mais se le s'ont vu offert), au lieu de le laisser moisir (sans mauvais jeu de mot dry.gif ): mettre en réseau la fourmilière en gel, une aire de chasse, et une fourmilière BC ou mousse expensive.
Deuxième solution: videz le gel, réduire l'espace entre le deux vitres (platre, BC, cire) et combler de mousse expensive (je pesne opter pour cette possibilité).
Qu'est-ce que vous en pensez?
macmagnus
Tu vas t'embeter pour pas grand chose.

Pourquoi pas tout simplement un BC ? (avec mousse oasis comme substrat si tu tiens a voir le creusage des galleries, mais dans ce cas, la profondeur du creusage du BC au minimum, sinon, elles plaqueront la mousse oasis contre la vitre, et ce sera fini de l'observation)
ph34r.gif

Syl
Merci pour tes précisions macmagnus.
Pour ce qui est des potes, il ont tous déjà vu mes fourmilières en BC et/ou mousse oasis et en fait il s'en foutent pas mal LOL...
Mais je me voyais mal engueuler ma mère qui me ramenait un cadeau pour faire plaisir.
Enfin bref, passons.
C'est parce que je considère réellement les fourmis que je voulais savoir si ce type de nid était fiable; sinon, au lieu de venir sur le forum pour poser des questions, j'aurais balancé trois fourmis dedans et en avant la musique jusqu'à ce qu'elle meurent. Mais ce n'a pas vraiment grand intérêt... (et là je minimise).
Ensuite je suis totalement d'accord avec toi dans le sens où ceux qui vendent ce produit devrait être clairs sur ce qu'il représentent.
Sinon je pense que je vais laisser tomber, puisque le gel bleu parait être incompatible avec un bon élevage. Mais je vais garder le support plexi. Ca me paraît être un bon compromis cadeau/viabilité du nid.
cékiki
Cadeau empoisonné et comment bien s'en sortir, surtout vu le prix.
Le transformer en nid viable, je n'y crois pas trop. Plus simple/rapide de faire par soi même.
Des pigeons il y en a pour les fourmis. Alors sur des nids rolleyes.gif
Quant à "l'agressivité " de lamoule, le propos sur ces achats est récurrent. Je n'avais pas en mémoire que tu élevais déjà et ne devais pas être le seul. Je n'ai pas mis non plus en ligne le même sujet sur le gel idéal qui était recherché avant que ne sorte ce fabuleux matériau développé par la NASA mrgreen.gif . Nous avons aussi failli y croire.
SA_Ka_20
C'est vrai que la NASA... j'ai l'impression que c'est comme une bande de gosse qui tombe sur une vieille grange abandonnée et qui testent TOUT. mrgreen.gif

Y font pas mal de trucs inutiles, mais il y a aussi des trucs intéressant : les études sur les plantes dépolluantes c'est cool.
Et ce gel est une réussite... du moins dans l'optique de ce pourquoi il a été créé (ou qu'elle est vilaine c'te phrase blush2.gif ) : Observer le comportement animal en apesanteur sachant que les missions sont relativement "courtes".
adamé
j'ai eu le même problème, une amie de retour du japon qui m'a offert ça.
C'est l'intention qui compte, et je me vois mal lui faire les gros yeux.
Syl
OK.
Je pense aussi que je vais avoir du mal à transformer ça en fourmilière viable mais j'ai eu quelques idées que je vais mettre en application.
Je vous tiendrai au courant.
Sinon merci pour la technique des guillemets, je n'y avais même pas pensé.
Tchô!
gnouf1
Moi aussi j'en acheter une blush2.gif mais je vais vider le gel (après a avoir fait déménager tout le beau monde dans un autre nid) pour récupérer le plexi et le transformer en ADC.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.