Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: grosses différences de délais dans les pontes et l'évolution du couvain
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Observations/Expériences menées sur les fourmis en élevage
lamoule
Bonjour,

Je voudrais vous faire part d'une observation concernant les nombreuses gynes de Messor barbarus que j'ai eu dans des tubes et toutes issues du même essaimage et qui ont eu des conditions de vie strictement identiques (même température, même hydrométrie, même lumière et aucun nourrissage) :

Certaines ont pondues un peu en retard par rapport aux autres mais globalement toutes se sont mises à pondre rapidement à la sortie de diapause.

Par contre j'ai remarqué de grosses différences au niveau de l'évolution du couvain. Aujourd'hui, une à déjà eu sa première ouvrière, une autre sur le point de l'avoir alors que certaines n'ont qu'un tas d'oeufs, pas encore de larves.

D'où proviennent ces différences?
Certes ce ne sont pas des machines mais je ne m'attendais pas à de telles différences!

Selon vous quelles en sont les causes?

(vous avez 45 minutes avant que je ne relève les copies mrgreen.gif )
nicocotiers
Il se peut que celles qui n'ont pas de larves ne soient juste pas fécondées.
Tant que tu n'as pas d'ouvrières avec celles là, tu ne peux pas savoir ni vraiment comparer
Spikrims
je ne sais pas la raison mais j'ai pu observer la même chose sur 11 gynes. avec un écart de ponte de 6 jours après sortie de diapause et un écart de 13 jours entre l'émergence des premières ouvrières.
De plus, le nombre d'ouvrières de première génération varie de 2 à 14 avec une moyenne à 5/6 par gyne.
(aucune réponses mais des données en plus, blush2.gif )
cékiki
noraml, toutes ne sont pas performantes au oins au départ. C'est pour cela que les dons contre argent, quelle assurance !
quelques rélevés effectués sur deux espèces :
Crematogaster scutellaris
http://www.acideformik.com/forums/index.ph...ic=685&st=0
et Messor barbarus je crois quelques part
Pr.Galopin
Je pense qu'il n'y a pas de raison véritable.

Certaines gynes ont un meilleur potentiel de départ je ne sais pas.
C'est comme certaines gynes qui vont avoir beaucoup de couvain dès la première ponte alors que d'autres ne vont pondre que quellques oeufs.
turok-rex
c'est comme moi sur mes Tetramorium!

une avait 60 ouvrières en fin d'année..............l'autre seulement 2!

mais j'ai du tout recommencer a zero a cause d'un stupide accident de chauffage! cray.gif bouhou-hou- hou.....
Alex B
Idem, j'ai gardé 2 reines barbarus niçoises. L'une a déjà 3 ou 4 ouvrières, l'autre n'a que des oeufs et bouffe régulièrement ses larves.
Elle partira pour Antarea (un jour blush2.gif .......)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.