Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Camponotus Vagus [Tibo]
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Suivis de colonies
Tibo
CITATION(Tibo @ vendredi 08 mai 2009 à 09:24) *
Je suis arrivé hier dans le Loir et Cher. 10min après être sortie de voiture, je pars observer 1 grosse souche/tronc de chêne abattu... dessus deux gynes désailées de Camponotus vagus. Le temps d'aller chercher mes tubes, il n'en reste qu'une que je capture.

Elle est donc dans un tube avec réserve d'eau, j'aimerai bien quelques conseils pour c'est début de fondation notamment sur le besoin en humidité et la température.
Faut 'il :
- un tube classique
- un tube avec coton très serré pour limiter l'humidité
- pas d'humidité du tout
Enfin, je n'ai pas moyen de chauffer le tube n'étant pas chez moi. Est-ce qu'une température ambiante est préjudiciable?

Merci

EDIT : Sujet transformé en suivi Questions/Réponses



CITATION(JLM @ vendredi 08 mai 2009 à 11:19) *
Tu chaufferas quand tu pourras, sachant que c'est la montée de température qui provoque la ponte.


Je chauffe à 24°C (entre 10h et 18h) depuis 2 jours seulement : pas de ponte mais pas encore de panique, même si sur la plupart des suivis de cette sp. la ponte semble assez rapide.

Ce qui me dérange c'est que depuis 5 jours la gyne s'attaque assez souvent au coton de sortie... sad.gif
Signe d'un manque de confort ? je ne sais pas ...
J'hésite à la faire déménager dans un nouveau tube qui pourrait lui convenir d'avantage (quitte à lui en proposer plusieurs dans une ADC...
A la nourrir : peut être s'épuise t'elle dans sa lutte pour l'évasion...

Bref je sens qu'avec elle, je vais me faire des soucis ...

Questions/Réponses
Tibo
Je vais tenter, un mélange miel/sirop d'érable + bout de ver de farine dans un premier temps.
Tibo
Suite à vos conseils, j'ai nourrit la gyne. Cela l'a calmée 2,3 jours puis elle a de nouveau cherché à arracher le coton de sortie.
Un changement de tube avec la mise en place d'un double coton au niveau de la réserve semble lui convenir.

La gyne est désormais bien calme, chauffée à 25,5°C de 10h à 18h

Pas de ponte, mais je constate une sécrétion assez abondante dans le tube... J'imagine que la gyne en est à l'origine. Il s'agit d'une sorte de gelée transparente, légèrement jaunâtre.
Je n'ai jamais lu des observations similaires en élevage sur cette espèce donc si quelqu'un à des idées...

Pas de photo... dommage ... mais je préfère lui octroyer un maximum de calme pour le moment.

Questions/Réponses
Tibo
Une petite photo pour peut être clore ce suivi ... je commence à perdre espoir de voir un début de ponte. Peut être pessimiste mais cela fait déjà 3 semaine qu'elle est en tube... En comparaison ma C. herculeanus a pondu en 3jours


Pas très nette car le tube est couvert de la substance décrite précédemment


Gyne Camponotus vagus Source | Version HD
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.