Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Identification d'une sp, Aphaenogaster subterranea?
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
lien
Demande d'identification :
- Région : France (56)
- Lieu : theix
- Milieu / biotope de récolte : à flanc de fossé de chemin, milieu légèrement boisé + prairies
- Aspect du nid :
- Description de la fourmi :
---> Taille :moyenne - de 3mm à 5mm
---> Particularités anatomiques :
---> Particularités comportementales :


En collectant un groupe de Myrmica , identifiée M.sabuleti ( voir post précédent ), l'une d'elles se faisait attaquer dans le bocal à aspiration... parmi les 8 ou 9 individus collectés, seule celle ci différait des autres ( je pense donc que c'est elle qui était attaquée )
taille 4-5 mm, double pétiole avec pétiole allongé, thorax bombé différent des M.sabuleti ou M.ruginodis que j'ai récoltées à l'heure actuelle, 12 articles d'antenne
en suivant plus ou moins la clé et surtout en comparant avec Antbase, je penserais à une Aphaenogaster subterranea... qu'en pensez vous ?






Pr.Galopin
Je pencherais davantage pour Myrmica rubra.
k2rantitache
Salut,

Au passage, penses à utiliser le formulaire. Le biotope ça peut toujours donner des informations.
Pour les dimensions de tes photos, merci de ne pas dépasser le 800x600, penses à ceux qui n'ont pas accès au haut débit, merci thumbsup.gif

Concernant l'identification, tu as essayé avec la clef?

arrow.gif http://www.antbase.fr/clef-54-1-2-10-40-52.html

Le premier segment du pétiole est bien pédonculé et si tu regardes bien il n'y a pas de sillon au milieu du clypeus.

=> Aphaenogaster sp

smile.gif
Pr.Galopin
Prochaine fois je m'abtiens mrgreen.gif
lien
Désolé, j'avais rempli la fiche mais oublié le copié collé... je l'ai refaite
Je ferais attention à la taille des images le prochain coup

Oui j'ai bien suivi la clef et je suis tombé sur Aphaenogaster sp plus en raison de l'aspect bombé du thorax différent des Myrmica que j'ai récoltées... mais je n'ai rien trouvé sur la présence ou non de sillon sur le clypeus...
peux tu m'en dire plus ?

merci d'avance
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.