Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Identification Myrmicinae
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
lien
Demande d'identification :
- Région : FRANCE (56)
- Lieu : Theix
- Milieu / biotope de récolte : sur l'écorce d'un arbre couché, milieu légèrement boisé entouré de prairies
- Aspect du nid :
- Description de la fourmi :
---> Taille :petite - de 1mm à 2mm
---> Particularités anatomiques :
---> Particularités comportementales :

Bonsoir, voici un individu trouvé sur l'écorce d'un tronc en compagnie de Temnothorax unifasciatus, lasius emarginatus et Formica cunicularia
Petite 2-3 mm, très brune, je lui trouve plutot des épaules carrées, 12 articles d'antenne et une crête sur le rebord inférieur de clypeus, pensant donc à une Tetramorium caespitum... c'est ma première rencontre avec cette espèce , je vous demande votre avis... merci !

Désolé pour les photos qui dépassent encore les 800*600, je vais faire attention







Elle a perdu l'antenne droite pendant le montage... on voit mieux la crête du clypeus
bidou
Bonjour lien,

Tetramorium sp. très certainement. Aller à l'espèce, il faut les mâles d'après H.Cagniant.
Ok comme ça pour les photos, ce n'est pas au pixel près wink.gif .
hubione
et pourquoi pas Myrmecina graminicola ?

lien, as tu essayé les clefs d'identification?

Hub
cékiki


Pour aller plus loin, il faut les stries du vertex et celles du petiole/post pétiole. Pire, les mâles ( entiers ^^) si T.caespitum/impurum.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.