Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Un repaire acideformik à toulouse?
Acideformik.com > AcideFormik :: Vie de la communauté > Informations et suggestions
toto
CITATION(rouzejp @ dimanche 10 mai 2009 à 03:19) *
[*]J'ai vraiment envie de créer un "repaire" ou l'on puisse se retrouver in vivo (avec un peu de confort pour les handicapés dans mon genre).

Je dois avouer que je suis totalement séduit par cette idée... blush2.gif Ca pourrait en effet être super bien, pour s'évader, discuter, comme un "club".

De plus, si on arrivait à avoir ce genre de "repaire" dans les grosses villes acideformikiennes de france (lyon, paris, et autres) ca pourrait être sympa pour ceux qui voyagent, de trouver son refuge avec les autres membres. mrgreen.gif On pourrait également y intégrer des colonies communes, mettre une réserve de matériel, plus poussé encore, un coin bricolage. Je pense que ca pourrait être super! wub.gif

Bon, c'est sûrement une autre de mes envies utopiques ( blush2.gif ), mais de quelle manière est-ce qu'on pourrait réaliser ca à votre avis?

A vous, le débat est lancé! thumbsup.gif
Nolan
L'idée est en soit géniale thumbsup.gif
La ou ça se complique, et le seul point compliqué en fait est qu'il faut un local. Une fois que tu as résolu ce problème le reste se fera tout seul. Après il faut bien sur savoir a qui donner les clé etc, etc...
Si tu as le local, le reste devrait suivre son cours tout seul, colonies commune ça me semble pas compliqué lors d'essaimage massif de récup une gyne ou deux pour le local. Pour le matos faut être sur que chacun respect le matériel de l'autre mais tout ça c'est presque du détail.
Yaget
Sa a l'air d'être une super idée ! Sa donne envie d'habiter dans une ville avec pleins de membres ... mrgreen.gif
Le problème est effectivement comme le dit Nolan : un local ! Ce n'est pas très facile du tout... Ils faut en parler, cela est sur mais surtout avec ceux qui sont de Toulouse !

En tout cas, vraiment très chouette projet wink.gif
Citrouille-Man
rolleyes.gif oui c'est utopique.
Fourmininja
Superbe idée!
Vous pourriez essayer d'en parler avec le maire de la commune! Vous demandez si il pourrait vous réserver un local, une salle, ... pour monter une association! Peut-être même, s'il est vraiment séduit, qu'il vous aidera à financer une partie du projet... Ca reste utopique mais je pense qu'on pourrait obtenir quelque chose de bien en tentant le coup de l'association myrmé-écolo mrgreen.gif .
Voilà... J'expose mon idée! A vous de juger! tongue.gif
rouzejp
CITATION(Citrouille-Man @ dimanche 10 mai 2009 à 21:41) *
rolleyes.gif oui c'est utopique.

Bonjour,

Pour le local, le seul problème c'est mon éloignement de Toulouse, sans ça, j'ai ce qu'il faut dans mon patelin. Ensuite toulouse est une grande ville, une grosse municipalité, je vais prospecter, je connais deux ou trois personnes qui ont de bonnes relations avec la mairie de Toulouse, on va draguer dans ce coin.

Mon principal soucis serait de rendfre ça accessible aux "jeunes" comme toto et vic qui ne sont pas motorisés

qui ne tente rien...
k2rantitache
CITATION
pour monter une association!

Elle existe déja
mais vue qu'il y a un paquet de monde motivée sur Toulouse, vous pouvez y faire une petite antenne active régionale thumbsup.gif
Tonico
Vous squattez chez jp , c'est lui qui a eu l'idée ph34r.gif mrgreen.gif
toto
Moi je pense que ca pourrait être réalisable avec la mairie en effet. Surtout si JP a des contacts! smile.gif

Après, on n'a pas besoin d'un truc immense! 10-15 mètres carrés à tout casser pourraient parfaitement convenir non? Même moins....
vic
Je suis vraiment pour aussi, je trouve que c'est un très bonne idée. smile.gif

Ou à la place d'un local, on pourrait se créer dans chaque ville une cabane avec du bois etc... mais solide, comme celles que certains peuvent construire dans les arbres, mais au sol, le tout dans un terrain quelconque. Chacun participerait à l'achat des matériaux nécessaires et on construirait tout cela ensemble. smile.gif

Encore là ce pose le problème de ce terrain vague...
bn21
Si je peux donner mon avis de non toulousain...

L'idée du local est tout simplement formidable à mon sens. Comme le fait justement remarquer Citrouille, c'est quelque chose d'assez fou mais quand on y réfléchit un peu plus, faisable.

Un petit local fait l'affaire à mon avis. Dans une dizaine de mètres carrés, il y a la place pour une étagère avec quelques nids et du matériel, quelques sièges et même un ou deux couchages en temps d'expositions si il n'y a pas assez de place ou impossibilité de dormir ailleurs.

J'imagine que la mairie a tout de même mieux à faire avec un local du genre (des tas de personnes n'ont pas de logements) ce qui me fait dire que ça risque de ne pas aboutir de ce coté là, mais ça vaut le coup de creuser, on sait jamais, il y a peut être une cave ou quelque chose du genre.

Le coup de l'antenne régionale peut être jouable aussi. Et là, il peut y avoir de la subvention à la clé. Il n'y a pas de maison des associations à Toulouse ?

Bonne chance pour votre projet, en esperant un jour pouvoir visiter le local wink.gif
Citrouille-Man
vic: commence par de la paille, y'a plus de loups en France mrgreen.gif

Qu'est-ce que je fais du mauvais esprit.

Si vous n'avez pas à payer le local, pourquoi pas alors. Ensuite faut voir s'il n'y a pas des déclarations à faire. Une salle "fourmi-école" pour les nouveaux, pour les écoles et les gens intéressés.

Ensuite il faut voir les problèmes que ça peut entraîner. Faudra vous organiser, voir qui a les clefs, faire un registre des personnes qui passent, un tableau de ce qu'on peut faire/pas faire sur chaques fourmilières et savoir qui s'occupe de quel matériel.

Du très sérieux quoi.

Ombre82
Je pense que si l'idée se lance on peut être assez sérieux pour la faire vivre ...
Un local oui, même un garage peut faire l'affaire, tant qu'il est à proximité des "jeunes" toulousains wink.gif

Si cela se fait je serais là pour aider aux traveaux smile.gif
toto
Je sais pas si ca s'ouvre au grand public ce genre de local citrouille. Enfin, moi je pensais juste un truc pour les membres toulousains.

Après, oui c'est une autre idée de faire un autre truc où les établissements pourraient se déplacer avec leur classe etc. thumbsup.gif

Ca se discute! smile.gif
Citrouille-Man
Bah ça dépend de ce que vous avez. Mais un garage par exemple, ça va pas.
toto
Au fait k2r, que veux tu dire par antenne régionale? blush2.gif
Ombre82
Un garage, si il est bien isolé, et qu'il y à des cordons choffant je pense que ça peux aller pour les colos ...
Mais pour les visites extérieures c'est sur que ce n'est pas top dry.gif

A moins que tu ne me dise pourquoi? ph34r.gif
vic
CITATION
vic: commence par de la paille, y'a plus de loups en France mrgreen.gif

mrgreen.gif

Non mais avec un plan travaillé et une vraie cabane, à la limite que l'on peut acheter dans un magasin de bricolage, cela reviendrait mois cher peut être que si on le louait.

Ce serait sympa à monter ensemble! smile.gif smile.gif
Citrouille-Man
-Pas d'eau
-Pas de lumière
-Pas d'isolation
-Humide
-Froid
-Pas possible d'aérer
-Peu ou pas de prises électriques
-Pas confortable (c'est important mrgreen.gif )
-Présences de bestioles, araignées par exemple...
-...
Yaget
Bah, ca va encore mrgreen.gif
vic
CITATION
-Présences de bestioles, araignées par exemple...

Ou pire, des fourmis! mrgreen.gif
Tengu84
Non mais Citrouille-man te dis ça parce qu'il a eu des soucis avec des araignées wink.gif

http://www.acideformik.com/forums/index.ph...ic=9208&hl= wink.gif

je balance, hein Cit wink.gif mrgreen.gif
rouzejp
CITATION(Tonico @ lundi 11 mai 2009 à 16:44) *
Vous squattez chez jp , c'est lui qui a eu l'idée ph34r.gif mrgreen.gif

Pour moi aucun problème ! chez moi c'est grand ouvert dance37yb.gif
Mieux la mairie de mon village à des pièces pour associations créées lors de la rénovation de la mairie. Ils voulaient en faire un logement, mais j'ai mis ma M... car les subventions accordées pour la rénovation l'interdisent. La première adjointe est très nature et écolo, son mari aussi mrgreen.gif
Donc une association comme l'Association Française de Myrmécologie peut demander à bénéficier d'une pièce mrgreen.gif
Le problème : GOUTEVERNISSE 60km de Toulouse (mis chemin de Toulouse et St Gaudens)
Par contre des dizaines de sp tout autour, biotope très varié...
Même une salle pour 200 personnes dont je peux bénéficier gratos mrgreen.gif
cékiki
pfff, même pas une piste pour poser l'avion. Obligé de prendre l'hélico mrgreen.gif
Mairie sympathique. Bien des assoc seraient heureuses.
hugo
Par contre ça pose des problèmes de responsabilités, si jamais un gamin se fend un tube a essai dans la main dans ce local...
Spikrims
l'idée est chouette (si tout roule au niveau officiel et sécurité) mais je vais surement devoir partir vivre dans le tarn et toulouse sera tout proche mais chez JP s'écarte encore de 40 bornes!!!!
sipatte
CITATION(hugo @ mercredi 13 mai 2009 à 04:08) *
Par contre ça pose des problèmes de responsabilités, si jamais un gamin se fend un tube a essai dans la main dans ce local...
+1
Toutefois, certaines communes prennent en charge les assurances.
A négocier…

La négociation sera très serrée : pas de budget, peu d'adhérents locaux, peu d'animation locale (insister sur les expos), des responsables de l'association absents (président, trésorier, …).
Ca me semble très compliqué avec une grosse ville comme Toulouse.

Faut tâter le terrain. En fonction des opportunités et sensibilités des décideurs, tout est envisageable.

Bonne chance thumbsup.gif
rouzejp
CITATION(sipatte @ mercredi 13 mai 2009 à 11:57) *
+1
Toutefois, certaines communes prennent en charge les assurances.
A négocier…

La négociation sera très serrée : pas de budget, peu d'adhérents locaux, peu d'animation locale (insister sur les expos), des responsables de l'association absents (président, trésorier, …).
Ca me semble très compliqué avec une grosse ville comme Toulouse.

Faut tâter le terrain. En fonction des opportunités et sensibilités des décideurs, tout est envisageable.

Bonne chance thumbsup.gif

La solution est souvent de se placer en "rameau" d'une association existante. J'ai connu cela lorsque j'étais radioamateur.
Je vais contacter un de mes potes qui est un des responsables Léo Lagrange pour la Huate-Garonne, il devrait pouvoir me donner des pistes et me faire bénéficier de son carnet d'adresse, ma soeur est aussi responsable d'un asso sur toulouse (présidente banque alimentaire haute-garonne) elle a donc des liens assez étroits avec la mairie.
De toute façon -ordre de mon psy mrgreen.gif - je dois sortir de mon trou mrgreen.gif donc me remuer le c... pour être utile à quelque chose (33ans de fonction publique dance37yb.gif ça use) .
toto
Des nouvelles? smile.gif
rouzejp
CITATION(toto @ jeudi 21 mai 2009 à 17:31) *
Des nouvelles? smile.gif

Un peu pressé mon jeune amis mrgreen.gif
  1. Les ponts du mois de mai ne sont pas favorables au contacts
  2. avant toute chose établir un "inventaire" des options possibles (mairie, muséum, collectivités territoriales diverses...)
  3. Voir le possible
  4. activer les "réseaux" personnels
  5. Avoir une visibilité "officielle" donc en parler avec nos admins
  6. Solliciter officiellement
  7. attendre, persévérer et espérer mrgreen.gif
Bref de longs mois de travail et de négociation

Ceci naturellement en partant du postulat : Local accessible facilement aux Toulousains, de préférence par les transports en commun urbains. Si une option "rurale" (près de chez moi), les choses seraient plus faciles, mais je ne crois pas à une fréquentation régulière et facile par suffisamment de membres du groupe si loin de Toulouse.

Jean-Paul
toto
Ok, je comprends mieux laugh.gif

En faite c'était surtout parce que personne n'a posté deuis 6 jours, donc pour remonter un peu le sujet de la noyade. mrgreen.gif

Donc wait and see happy.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.